fbpx
Home / News du FPV / Emuflight : Présentation du nouveau Firmware

Emuflight : Présentation du nouveau Firmware 12

Aujourd’hui découverte d’un nouveau firmware pour nos cartes de vol : EmuFlight.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce firmware qui commence à faire du bruit autour de lui ici et là, mais savez vous réellement ce qui le différencie des autres ? 

C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui, en commençant par quelques questions à son co-créateur Kevin Plaizier :

Interview du Créateur d’Emuflight :

Nous avons eu la chance d’avoir une interview avec Kévin. 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est Emuflight et comment est née cette idée de développement d’un nouveau firmware?

“Tout a commencé à la fin de Butterflight et la révélation du code source IMUF d’HelioRC. Robert Marinus un ami à moi a alors commencé à décortiquer ce code de filtrage IMUF si particulier, puis on a ensemble essayé de le simplifier tout en le rendant plus performant. L’idée est alors venue d’intégrer ces modifications dans notre propre version de Betaflight, et c’est ainsi que EmuFlight est né !”

EmuFlight étant un fork de Betaflight, pourquoi ne pas avoir simplement demandé à intégrer ces nouvelles fonctions au futurs versions de Betaflight plutôt que de créer un firmware à part ?

   “Nous avons décidé de créer un firmware à part entière car nous voulions y implanter des choix techniques que l’équipe de Betaflight ne soutient pas. Comme par exemple le fonctionnement avec un gyro 32k. Ou bien encore la compatibilité avec les cartes HelioRC. Betaflight s’oriente dans une direction différente de celle que nous voulions pour EmuFlight.”

Mais alors qu’est-ce qui différencie Betaflight d’EmuFlight ?

   “Les différences avec Betaflight s’articulent principalement autour de 3 points :

Premièrement l’intégration du code de filtrage IMUF revue et corrigé par nos soins

Deuxièmement le support du gyro en 32k

Et enfin, une gestion différente du dterm qui donne un feeling plus smooth et direct pendant le vol.”

Tout cela compatible sur quelle(s) carte(s) de vol ?

   “Quasiment toutes ! Aujourd’hui EmuFlight est disponible en version beta pour plus de 150 contrôleurs de vol différents, d’Helio à Kiss en passant par Revolt, AlienWoop, Colibri, Beebrain…”

Quels sont les futurs développements prévus pour EmuFLight ?

   “Tout d’abord l’arrivé de notre propre configurateur qui devrait sortir avec la dernière version de notre firmware. Ensuite une idée sur laquelle nous travaillons encore est de fusionner les données de l’accéléromètre et du gyroscope pour fournir des lectures de celle-ci plus précise au contrôleur de vol. C’est encore à l’étude pour les prochaines versions du firmware.”

Dernière question qui je pense suscite beaucoup d’interrogation: Pourquoi avoir choisi un Emeu comme logo ?

   “Ahah, car peu de gens le savent mais l’Emeu comme tous les animaux de la famille des autruches ont comme un « gyroscope » d’implanté dans le cerveau permettant à leur tête de rester stable lors des mouvement de déplacement: d’où notre choix d’emblème pour EmuFlight, toujours stable malgré les mouvements parasites !”

Emuflight

En Vol ça donne quoi ?

Et bien pour vous faire votre avis sur la question, je vous laisse avec ce vol sous firmware EmuFlight du pilote français KoreFpv. A en juger par la propreté de son vol smooth et sans propwash, ce firmware à l’air de tenir toutes ses promesses :

Envie de tester Emuflight ?

Si vous aussi l’aventure EmuFlight vous tente, il vous faudra pour l’instant passer par le configurateur Butterflight pour l’installer. Vous pouvez retrouver la procédure via ce lien github

NB : Les changements du CLI décrit dans cette procédure sont maintenant inclus dans tous les firmware 3.6.7.

Attention pour les possesseurs de carte Helio springV1/2 mini/all in one, il vous faudra télécharger un installateur spécifique permettant de mettre à jour l’IMU-F séparément : On peut le trouver ici.

Enfin n’oubliez pas que ce firmware est toujours en développement, bien que décrit comme très stable par ses créateurs, il se peut que quelques bugs subsistent ici et là !

Pour en savoir plus sur EmuFlight, son installation ou échanger avec des utilisateurs du firmware, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook dédié. 

Je remercie les développeurs d’EmuFlight Kevin Plaizier et Robert Marinus d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Update : Le configurateur est dispo ici.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau firmware ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites