Vous avez sans aucun doutes vu la Caddx Tarsier et bien Runcam reprend le concept du double capteur avec la Runcam Hybrid.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Tarsier de Caddx, on en parle dans la review du 85X ici. En gros, il s’agit d’une caméra de type split (enregistre en HD et envoie un flux FPV) mais avec deux capteur. Un pour la HD et un autre pour le FPV. Ainsi, en FPV, la latence est bien moindre et la qualité supérieure.
Caractéristiques de la Runcam Hybrid
La Runcam Hybrid propose du 4K à 30FPS ou 2,7K à 60FPS ou encore du 1080p à 120FPS. Attention toute fois pour ce dernier réglage, Runcam préconise une carte SD de type U3 (128Go max). Il faut d’ailleurs que cette dernière soit formatée en Fat32. Les fichiers seront donc divisés en morceaux de 3,75Go.
Le capteur HD est un Sony de 8MP. Celui du FPV est également un Sony de 1.3MP. La lentille HD est une M10 contre M8 pour la lentille FPV.
Le coté FPV est assuré d’avoir une latence faible car annoncé a 6ms. Le capteur sort un flux PAL ou NTSC au choix.
La carte embarqué est au format 20×20. Elle accepte une tension d’alimentation entre 5 et 20V mais attention, pas de direct LiPo. Runcam recommande d’alimenter la Runcam Hybrid avec un BEC filtré pour éviter les pics de tension qui pourraient nuire a l’électronique de la carte.
Les fonctions d’enregistrement sont disponible via un UART (Port > Peripheral > Runcam dans Betaflight)
La conso est d’environ 2,5W. Le poids total est de 18g.
Les petits plus
Au lieu et en place du Wifi parfois capricieux sur ce genre de bestioles, Runcam à préféré mettre en place un système de QRCode pour configurer la caméra. Téléchargez l’application Runcam sur votre smartphone et faites vos réglages sur celle-ci. Une fois terminé, un QRCode s’affiche, il suffit de le faire scanner a votre Runcam Hybrid et c’est bon.
La caméra supporte également des mise a jour de la caméra entière, pas seulement du coté HD mais aussi du coté FPV. Peu d’infos a ce sujet mais ça se passera via l’UART. Surement avec le Betaflight passtrought (utilisé quand on veux flasher ses ESC par exemple).
Annoncé a 100$ le prix n’est pas exorbitant mais ça commence à devenir cher.
Un gros bond en avant pour Runcam car les Splits ne faisait pas l’unanimité. J’attend encore les review pour juger de la qualité du FPV et de l’enregistrement mais nul doute que ça arrivera très vite. Ce genre caméra c’est le pied pour les 3 pouces et autres Toothpick. Même si ça ne remplacera pas une GoPro, forcé de constaté que ces caméras sont un gros plus.
Elle est disponible chez Banggood pour 90€.
Et vous, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
4 commentaires
Bonjour Maël, merci pour ton article sur cette caméra tarsier que j’ai bien du mal à apprivoiser… Y a un truc que je pige pas…J’ai fais un format des micro carte sd que j’ai utilisé avec cette caméra, je les ai formatée aussi via le wifi et l’application caddx, car comme lu et vu avec hélicomicro et YKS, j’ai constaté qu’il fallait le faire pour que la carte soit reconnue par la caméra mais lorsque je cherche à lire les fichiers d’enregistrements de la carte après extraction, je me rends compte qu’il y a trois fichiers pour chaque session vidéo et je n’arrive pas à avoir de lecture fluide sur l’écran de l’ordinateur. Simplement une image fixe qui change par saccade quand je déplace la vidéo avec la barre d’avancement…
J’ai appris qu’il fallait une micro sd V30, ce que j’utilise mais je désespère de pouvoir exploiter les fichiers d’enregistrements qui s’y trouvent…Je cherche, je cherche la subtilité du réglage, du paramétrage de cette caméra pour en exploiter toutes les potentialités…
Si avec ton expérience tu pouvais m’orienter vers une issue favorable à ma quête, ça sera une grande joie d’exploiter les vidéos de cette caméra !
Bel été à toi Maël !
Bonjour moi je suis débutant et les crahs sont mon lot quotidien mais si je veux du hd une gopro cela va faire mal au portefeuille si je la casse donc je pense que c’est une alternative pas chere!!
bonjour
Etant débutant je pense que par rapport au prix d’une gopro c’est interessant lors de crash qui sont courant chez moi !!!!!
Je trouve que c’est plutôt bien qu’un deuxième fabriquant se lance dans ce domaine, ça vas sûrement se démocratiser. le prix commence à être élevé, mais comme tout ça devrais descendre dans quelques temps. En tout cas moi ça m’intéresse