fbpx
Home / La rédac / Le Crossfire Shot, c’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Le Crossfire Shot, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? 2

Le 31 Janvier, TBS nous a annoncé l’arrivée du Crossfire Shot, une collaboration entre Betaflight, TBS et OpenTx.
Le Crossfire Shot, c’est un nouveau protocole vendu pour être un protocole « ultra-low latency », littéralement doté d’une latence ultra faible. 

Ce qu’on a de plus avec ce protocole

Ce protocole, que vous pouvez installer sur la grande majorité des radios compatibles OpenTx (sauf la Nirvana) permet une communication optimisée entre tous les composants, à savoir la radio et le Tx.
Il en résultera 2 améliorations :

-D’après TBS, avec le Crossfire shot, on a 3 fois plus de données sur un même intervalle de temps, avec des données de même taille.
Concrètement, on a une meilleure résolution des commandes envoyées puisqu’on peut envoyer plus de positions sur un même laps de temps. On aura donc des mouvements plus lisses puisqu’on pourra représenter plus fidèlement le déplacement de nos sticks. On est bien d’accord qu’à l’heure actuelle, c’est déjà très correct, mais les bons pilotes semblent ressentir une différence plus que notable.

Voici une petite image qui illustre simplement ce qu’on rencontrera dans la pratique. La courbe en bleu (Crossfire Shot) décrit plus fidèlement les mouvements du stick que la courbe orange (protocole classique) puisque le mouvement des sticks est décrit avec plus de points. Pourtant, on voit bien que la courbe bleue représente aussi la courbe orange, mais elle décrit mieux les passages intermédiaires entre les points.

Avec ce protocole, certains pilotes ont baissé leurs rates, et amélioré leur précision. D’autres n’ont pas touché à leurs rates, mais se sentent plus confiants et connectés à leur machine.

-Un autre point important qui a été amélioré, c’est la latence. On a donc une latence réduite de 25% par rapport à la latence « classique », qui était déjà ridicule, on s’approche donc du zéro latence.

Comment installer le Crossfire Shot ?

crsfshot

Attention, avant tout, vous devez savoir que ce n’est qu’une version bêta pour OpenTx, il faut en effet installer la version d’OpenTx 2.4, qui n’est pas encore officiellement sortie à la date de cet article, mais qui ne devrait pas tarder.
Vous faites donc la manipulation en connaissance des risques.
Pour l’installation, vous avez un tuto à la fin de l’article.
Si vous cherchez les fichiers, vous trouverez les nightly builds ici pour le nightly de TBS, ici pour le contenu de la carte SD, et ici pour la dernière version d’OpenTx, ou dans le PDF à la fin de l’article.
Si comme moi, vous ne savez pas ce qu’est un nightly build, et que ces mots vous paraissent étrangers, j’ai trouvé ça pour vous expliquer simplement :

Derrière ce nom se cache en fait un build automatisé, comprenez la compilation autonome du dernier commit (dernières modifications). Cette compilation autonome intervient généralement en fin de journée pour ne pas solliciter les serveurs en même temps que ceux qui travaillent dessus.

Source complète ici

Il est bien sur recommandé de passer sous la version stable d’OpenTx dès qu’elle sera disponible.

Concernant la partie logicielle du Crossfire, il faut passer sous la version 3.25, ou une plus récente. Si vous ne voyez pas ces versions dans le TBS agent, vérifiez que vous avez bien cliqué sur « enable beta releases », qui vous permettra d’accéder aux versions bêta.

Ensuite, c’est un paramétrage classique, je vous épargne la lecture (et à moi aussi la rédaction 🙂 ) d’un texte censé décrire le paramétrage, il y’en a un pas à pas, très bien expliqué et illustré sur le site de TBS

Si vous voulez toutes les infos, vous les trouverez sur la publication d’origine, ou sur un live de chez TBS qui en parlait.

crossfire shot

Ce nouveau protocole vous semble pertinent ? Vous l’avez déjà testé ? Vous allez y passer dès qu’une version stable d’OpenTx sortira ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, ils sont la pour ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites