Le drone FPV est bourré d’abréviations, acronymes, d’anglicismes ou autres termes barbares. Ce lexique du drone FPV est là pour exprimer avec des mots simples ces abus de langages ou termes techniques. N’hésitez pas à nous en proposer d’autres en commentaire, nous les ajouterons avec plaisir.
Si vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez, une FAQ est accessible ici :
Vos idées d’ajouts sont également les bienvenues, un formulaire est présent en bas de page pour nous envoyer vos propositions.
Lexique du drone FPV
FPV est l’acronyme de First Person View. Soit “vue à la première personne”. Pour faire simple, vol en immersion en regardant dans un retour vidéo (lunettes fpv, masque ou écran) ce que filme la caméra fpv.
Les lunettes FPV servent à afficher le flux FPV envoyé depuis le drone afin de piloter en immersion. Vous trouverez notre tableau comparatif des différentes lunettes FPV ici.
Un masque FPV ressemble à un masque de réalité virtuelle. Il a la même utilité que les lunettes FPV, mais son prix est moins élevé et généralement l’image y est plus grande.
FOV signifie “Field of view”, champ de vision en Français. le FOV est exprimé en degrés et permet de se faire une idée de la taille du champ de vision proposé par une caméra, un masque ou des lunettes FPV. Difficile de faire plus précis à l’écris, mais ce mot avait sa place dans le lexique du drone FPV.
C’est la caméra qui envoie le flux vers les lunettes ou le masque FPV via le VTX.
Le tilt caméra FPV est l’inclinaison de la caméra. Plus il est élevé et plus on regarde le ciel avant de décoller mais plus on peut aller vite.
La radiocommande sert à commander le drone à distance. Elle est également appelé radio et peut communiquer avec le drone dans un ou plusieurs protocoles.
Le RX est un petit composant électronique placé sur le drone. Il est connecté au contrôleur de vol et lui transmet les ordres envoyés par le pilote via sa radiocommande.
Binder se traduit en Français par apprairer. En drone FPV on bind la radio avec le RX afin que seule la radio prévue puisse donner des ordres au drone fpv. J’ai beaucoup chercher cette information à mes débuts, une bonne raison de faire un lexique du drone FPV.
C’est l’équivalent de la carte mère sur un PC. Le centre, le cerveau du drone. FC veux dire “Flight controler”, contrôleur de vol en Français.
C’est un “distributeur d’électricité”. Sont rôle est donc d’alimenter en courant les composants qui en ont besoin. La réponse longue et détaillée est ici.
C’est le nom de que l’on donne à nos batteries. Elle vient directement de la composition chimique des éléments qui la composent (Lithium Polymer). LiHV est une autre appellation mais c’est toujours une LiPo à la différence de la tension par cellule qui est de 4.35v au lieu de 4.2 sur une lipo standard. En savoir plus sur les lipos.
Il s’agit du nombre de cellules. chaque cellule à une tension nominale de 3.7v, et une tension chargée de 4.2v. Une 2S à donc une tension de 8.4v, une 3S de 12.6v, etc…
En savoir plus sur les lipos.
Qu’est ce qu’un ESC ?
La réponse courte, c’est un composant qui permet de faire varier la vitesse de rotation des moteurs. La réponse longue et détaillée est là.
Ce sont des protocoles de communication entre l’ESC et la FC. Pour plus d’infos je vous invite à lire cet article.
Le vtx est un émetteur vidéo permettant d’envoyer l’image de la caméra FPV en temps réel à votre masque ou lunette FPV.
Le VRX est un récepteur vidéo. On le trouve généralement sur les lunettes FPV ou sur les masque FPV. Son rôle est de permettre l’affichage du flux vidéo. Pour en savoir plus sur les VRX, consultez notre guide des VRX.
Le diversity est un procédé de réception vidéo ou radio qui permet d’avoir 2 antennes et de basculer automatiquement sur celle qui a la meilleur réception.
Les glitchs sont les parasites qui apparaissent sur l’image FPV lorsque la réception est perturbée.
Qu’est ce qu’une antenne FPV ?
Une antenne FPV est l’antenne par laquelle circule le flux FPV (vidéo en temps réel) jusqu’au système de réception (lunette ou masque FPV).
Qu’est ce qu’est le SMA ou RP-SMA ?
SMA et RP-SMA sont des standards de connecteur pour les antennes FPV. Un SMA se branche sur un SMA et un RP-SMA se branche sur un RP-SMA. Le standard le plus répandu est le SMA. J’ai beaucoup chercher cette information à mes débuts, une bonne raison de faire un lexique du drone FPV.
LHCP veut dire “Left Hand Circular Polarization” et RHCP
“Right Hand Circular Polarization”. Il s’agit du sens de polarisation des antennes. Sans rentrer dans des détails trop complexes, il faut savoir que le sens doit être le même sur l’antenne d’émission et l’antenne de réception pour une meilleur réception.
Une antenne patch est une antenne focalisée (comme une parabole). Elle permet de recevoir et capter au mieux un signal dans un cône devant elle. On combine généralement sur nos VRX des antennes patch et omnidirectionnelle afin d’optimiser la zone de réception du signal.
Une antenne omnidirectionnelle reçoit ou émet dans toutes les direction à l’inverse des patch ou antennes directionnelles qui sont plus performantes dans une seule direction.
Une Pagoda est une antenne omnidirectionnelle souvent utilisée pour la transmission ou la réception vidéo. Elle a l’intérêt d’être performante et peu chère mais n’est pas très durable.
Le gain d’une antenne est exprimé en db et mesure sa sensibilité. Plus les db sont élevés et meilleure sera la réception. Mais attention parce que son champ d’émission/de réception sera plus focalisé.
Dans notre domaine, le firmware est un logiciel installé dans nos contrôleur de vol (FC) ou nos ESC. Pour nos FC, les plus connus et utilisés sont betaflight, Kiss, Flightone ou butterflight.
Retrouvez nos vidéos sur betaflight.
Betaflight est un firmware open source très répandu. Il est compatible avec la grande majorité des contrôleurs de vol. Il s’installe et se paramètre avec betaflight configurator.
Retrouvez nos vidéos sur betaflight.
FlightOne, anciennement RaceFlight est un firmware fermé. Il s’installe uniquement sur les FC de marque Revolt.
Retrouvez nos vidéo sur FlightOne ici et le site officiel là.
Kiss est un firmware fermé uniquement installable sur le matériel Kiss. Il est développé par Flyduino avec deux FC (Kiss v1 et Kiss v2) et des ESC. Notez également que iFlight à fait une FC compatible Kiss V1.
Retrouvez nos vidéos sur Kiss ici.
Les rates font partis des paramètres importants des firmwares de nos cartes de vol. Ils définissent la vitesse angulaire à laquelle le quad va tourner autour d’un de ses axes. Si on ramène cela à une souris, on pourrait le comparer à sa vitesse de déplacement (sensibilité)
L’expo est une fonction qui permet de rendre le centre des sticks de la radio moins sensible au mouvement que l’extérieur. On gagne donc en précision en la montant mais elle donne l’impression d’un quad un peu plus “lourd” si on la monte trop. Comme les rates, ce réglage dépend uniquement du pilote et n’est pas du tout universel.
Pour faire simple et simplifié dans ce lexique du drone FPV, le correcteur PID est chargé de trouver les différences entre l’intention du pilote (ordre reçu par la FC) et le résultat (position et réaction du quad).
Il corrige donc les erreurs en appliquant des paramètres que le retrouve dans le contrôleur de vol.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo explicative sur la méthode de Damiens Gans ici.
L’anti-gravity est une fonction de Betaflight qui permet de booster la valeur du I des PID en cas de changement brutal sur les gaz. Cela permet d’éviter un symptome de I trop bas sans l’augmenter tout le temps. Il est généralement utilisé quand le quad lève le nez sur les coups de gaz .
L’airmode n’est PAS un mode de vol. Il sert à laisser la boucle de PID active et les moteurs tourner au ralenti lorsque que les gaz sont à zéro. Cela permet de garder le contrôle sur le quad même avec le gaz au minimum. Une question qui revient beaucoup et qui justifie à elle seule ce lexique du drone FPV.
Le mode angle est également appelé stab (pour stabilisé). Il consiste à une remise à plat du quad dès qu’il n’y a plus d’ordre donné avec les sticks par le pilote. Il limite également l’angle maximum d’inclinaison du quad, rendant impossible le moindre roll.
Le mode Horizon est proche du mode angle, mais il ne limite pas l’angle maximum d’inclinaison. Le drone reviendra donc à plat quand le pilote lachera les commandes, mais ce dernier pourra faire des rolls et des flips.
Le mode accro est un mode de vol non assisté. Quand une inclinaison est donnée par le pilote, le drone reste dans l’inclinaison jusqu’à recevoir un ordre de contraire. Ce mode est celui qui est le moins simple mais celui qui permet le plus de choses.
Quand on achète un drone monté il peut être de plusieurs types.
BNF veux dire “Bind and Fly”. Il s’agit d’une machine qui est livrée avec le récepteur mais sans la radio. Il vous faudra simple le binder à votre radio pour le faire voler. Généralement les drones BNF offre le choix de plusieurs RX afin de correspondre au protocole de votre radiocommande.
Quand on achète un drone monté il peut être de plusieurs types.
PNP veux dire “Plug and Play”. Il s’agit d’une machine sur laquelle il ne manque que le récepteur radio (RX) pour voler.
Quand on achète un drone monté il peut être de plusieurs types.
RTF veux dire “Ready To Fly”. Cette fois, le drone arrive donc avec le récepteur radio (RX) et la radiocommande. Il est donc prêt à voler.
Le propwash est un phénomène vibratoire qui arrive lorsque le drone passe dans son propre flux d’air. Il arrive notamment à la fin des power loop et des split S.
Le failsafe est la sécurité qui se mets en place lors qu’un drone perd la liaison avec la radiocommande. Il est très important de la régler afin d’assurer sa sécurité et celle des autres.
Un XT60 est un connecteur standardisé pour nos lipos.
Un XT30 est un connecteur standardisé pour nos lipos plus petit que le XT60.
LOS signifie “Line of Sight ” en anglais. Soit vol à vue (par opposition au FPV).
DVR signifie “Digital Video Recording” en anglais. Il permet d’enregistrer le flux FPV. On en trouve sur les lunettes FPV et sur les masques FPV ou autonome.
OSD signifie “On Screen Display” en anglais. Ce sont des informations affichées à l’écran (dans les lunettes ou le masque FPV) durant le vol. Traditionnellement, on y retrouve le nom du pilote, la tension de la lipo, le courant consommé,etc… Les informations affichables dépendent des informations dont le FC dispose.
Le RSSI signifie “Received Signal Strength Indication” en anglais. Dans notre hobby il sert à mesurer la puissance du signal qui relie la radiocommande au drone.
Sbus est le protocole (le langage) utilisé par la marque Frsky pour la communication entre la radio et le récepteur.
Flysky est un protocole (le language) utilisé pour la communication entre la radio et le récepteur.
Le MMCX est un connecteur standardisé pour les antennes vidéo comme le SMA ou RP-SMA.
La télémétrie permet de retour d’information du RX à la radio. Elle rends dans la communication bi-directionnelle.
Une frame est un châssis de drone, une structure généralement en carbone.
Le raceband est une plage de fréquence vidéo qui favorise le vol à plusieurs. Il comporte 8 fréquences et doit être présent sur l’émetteur et le récepteur vidéo pour fonctionner.
Fonction de la FC permettant de diminuer le bruit sur une fréquence donnée. ce filtre peux s’exercer sur une fréquence fixe ou dynamique.
Dans notre domaine, flasher une carte reviens à mettre un programe dans les composant de la dite carte. Pour nos carte de vol, on flash betaflight, Emuflight, Kiss, FalcoX ou RF1, par exemple.
Le frame rate est le nombre d’image par seconde. Dans notre domaine, on en parle principalement pour les vidéo HD ou les DVR. Un frame rate de 30 fps fait défiller 30 images en une seconde
Participez au lexique du drone FPV
Il y a encore des termes qui vous semblent obscurs? Des idées pour compléter ce lexique du drone FPV? Remplissez le formulaire ci-dessous :