Parfois, on place notre carte de vol ou nos ESC 4en1 dans un autre sens que celui conventionnel et on se retrouve alors avec les moteurs au mauvais endroit. Place au remapping des moteurs !
Mais alors comment on fait pour s’en sortir facilement sans avoir tout à refaire ?
Une des forces de Betaflight c’est sa facilité à être modulaire et personnalisable à souhait. Le CLI est un outil un peu obscur au demeurant mais néanmoins très très puissant. Et parmi la jungle de commandes disponibles, ici, une seule va nous intéresser, c’est la commande ressource. Et elle va nous permettre de remapper nos moteurs.
La commande ressource pour remapper ses moteurs.
Remapper, ou réaffecter en français, c’est le fait de réatribuer des pins de connexion du MCU (microcontroleur) de façon logique. Pour ceux qui ont déjà programmé un arduino, c’est l’équivalent de faire un pinMode();
En gros, on va changer dans betaflight l’attribution physique d’une connexion avec l’équivalent logique du contrôleur de vol.
On peut l’utiliser pour avoir un UART sur le pin LED, ou bien changer le pin PPM pour une sortie moteur. Pas mal de choses sont possibles si le MCU en est capable. Nous on va l’utiliser pour changer les sorties moteur et les mettre au bon endroit.
Comment on remappe ses moteurs ?
On se rend dans le CLI et on tape la commande :
resource
Toute une liste de resources va s’afficher.
La partie qui nous intéresse c’est celle avec les moteurs.
resource MOTOR 1 B00
resource MOTOR 2 B01
resource MOTOR 3 A03
resource MOTOR 4 A02
resource MOTOR 5 A01
resource MOTOR 6 A08
resource MOTOR 7 NONE
resource MOTOR 8 NONE
Le vôtre est surement différent puisqu’il est propre à chaque FC. Mais on peut remarquer que chaque ressource est composée de 3 morceaux.
Le premier « MOTOR » indique à BF qu’il s’agit d’une sortie moteur.
Le deuxième est un chiffre qui indique l’index du moteur.
Et enfin le troisième est le pin physique du MCU. Si vous regardez le datasheet du MCU vous verrez ce nom apparaître.
Notre but va être de changer les resources et donc les pins physiques.
Prenez l’outil bloc note et notez l’ordre des moteurs actuel.
Il vous reste plus qu’à déterminer lesquels doivent être changés.
Si je prend un exemple, j’ai les resources suivantes :
resource MOTOR 1 B00
resource MOTOR 2 B01
resource MOTOR 3 A03
resource MOTOR 4 A02
Mais mon moteur 3 et mon moteur 2 doivent etre échangés. J’obtiens alors ces nouvelles ressources :
resource MOTOR 2 A03
resource MOTOR 3 B01
J’ai plus qu’à rentrer ça dans le CLI, puis taper SAVE et appuyer sur entrer. La FC va redémarrer et les resources seront au bon endroit.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, lisez la suite.
L’outil pratique pour remapper ses moteurs
Vu que je suis gentil, voici de quoi remapper facilement vos moteurs (Merci Tof pour l’inspiration) :
Et si vous voulez une version hors ligne : Clic-droit > enregistrer sous… sur ce lien.
J’espère que ce petit guide de remapping vous sera utile, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez des remarques ou des questions.
7 commentaires
Super!
Ca m’a vraiment simplifier la tache!
Impec merci, remapp de mon tyro129
super ce tuto, et l’aide c’est exellent ! j’ai put re maper mes moteurs facilement.
Un grand merci !
Bonjour , un grand MERCI pour cette article .
Cela ma permis de ne pas recabler ::))))
Article très intéressant. Perso le remappage m’a permis de récupérer un pad LED pour avoir un pad libre pour du soft serial. Et merci d’avoir un site à fond blanc et pas à fond rouge qui pète les yeux 😉
Pondre une copie bien moche 2 jours après la publication de Kremer c’est pas top…
https://www.helicomicro.com/2020/02/09/gal-kremer-betaflight-motors-remapping-tool/
Sauf que j’avais dev l’outil depuis 3 semaines en fait juste j’attendait que ça soit testé et approuvé par d’autres pilotes. Donc cracher sur du taff sans savoir c’est pas top…