Aujourd’hui, on vous parle d’un petit whoop de chez Caddx,le Gofilm 20, équipé d’un moonlight, et donc qui filme en 4k. Ça donne quoi ? On voit ça juste après !
Caractéristiques du Caddx Gofilm 20
Parlons en premier du quad, qui se veut être un concept léger, tout en permettant de filmer en 4K60.
On se retrouve avec une frame en 2 pouces, sur la base d’une top plate en carbone, associée à des propguards en plastique moulé, permettant de protéger les hélices. Sur cette frame, on a des moteurs de chez Caddx, des 1303 de 6000kV, sur lesquels sont montées des hélices tripales, dont je n’ai pas la référence à l’heure où j’écris cet article.
La FC est une AIO happymodel, la Super F405, avec un Rx ELRS 2.4GHz intégré nativement sur un port série, et pas en SPI donc c’est une bonne chose. Sur cette FC, on a un baro, 8M de Blackbox, et 3 UARTs, dont un utilisé pour le Rx, et un pour l’OSD. Il reste donc un UART de libre. Le Rx ELRS est connecté à une antenne dédiée pour en améliorer la portée.
L’ESC de cette AIO est un 20A continu, et 25A en burst, sousBlheli_S.
Enfin, sur ce quad, on retrouve un Caddx moonlight, dont on vous avait déjà parlé. Il est intégré nativement au quad, et livré avec son filtre ND, un ND8. La caméra est montée sur un support souple, permettant de limiter les vibrations. Sur le moonlight, on retrouve deux antennes linéaires montées à l’arrière du quad.
Pour alimenter tout ça, Caddx nous préconise d’utiliser des 4S 650mAh, qui devraient assurer 5 minutes de vol selon eux. On pourrait s’attendre à un peu plus pour un quad sans caméra HD.
Au final, on se retrouve avec un quad qui pèse 115g, et est vendu 399$ chez Caddx, soit environ 375€.
Dans la boîte, on retrouve le quad, un câble USB pour la mise à jour du moonlight, le petit câble pour relier la board VTx à la board enregistrement vidéo, une notice, et c’est tout.
Et on en pense quoi ?
Première constatation, ça vole très bien en sortie de boîte, on sent qu’il y a un vrai tune qui a été fait. Ça se vérifie d’ailleurs sur Beta, où on voit que on ne vole pas en version stock. Le quad ne manque pas de puissance, est précis aussi bien en bas qu’en haut des gaz, ça fait plaisir.
On ressent en vol un peu de propwash, et quand on le recherche, on voit qu’il est quand même présent. Ça n’enlève rien au fait que ça vole très correctement, l’image pourrait être quasiment exploitable sans même être stabilisée.
Niveau comportement en vol, pour moi c’est un grand oui, c’est vraiment sympa.
Concernant la conception, notamment des propuards, ils tiennent bien les chocs, j’en ai pris quelques-uns, et ils sont encore intacts, malgré leur fine épaisseur, peut-être parce que c’est un ensemble globalement léger.
Niveau autonomie, j’ai volé avec des 4S 550 neuves, et je volais 3 minutes 30, en posant à 3,6V. Je suppose qu’on volera donc quatre minutes avec des 650, mais pas les cinq annoncées par Caddx
Un seul petit reproche à propos de ce quad, mais plutôt pour la conception, c’est le genre de capot au-dessus de la caméra dont je ne connais pas l’utilité, et qui m’a plus embêté à l’usage qu’autre chose, ce n’est pas pratique pour régler le tilt de la caméra.
Sinon voilà, pour ce prix, pour rappel 375 €, on se retrouve avec un petit quad, au format mini, qui propose vraiment un enregistrement 4k, ce qui fait qu’on est sur un très bon rapport qualité prix selon moi
Si vous êtes équipé en Walksnail, et que vous recherchez un petit quad, il fera parfaitement l’affaire !