Après le DJI FPV combo et l’Avata premier du nom, la marque chinoise bien connue remet le couvert avec le DJI Avata 2. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi de nouvelles lunettes FPV, les goggles 3 (aussi appelées G3), une nouvelle radiocommande DJI RC3, et un nouveau Motion Controller. Jetons un œil sur les spécifications techniques et regardons ce que ça donne en vol !
Le DJI Avata 2
DJI met donc à jour son cinewhoop FPV. En effet le DJI Avata 2 est un cinewhoop 3 pouces (le premier du nom était un 2.9 pouces). Il est bien moins bruyant, plus stable et dispose d’un meilleur capteur.
Comme à chaque sortie de produit DJI, il n’est pas simple, même quand on reçoit le produit avant la sortie (bien souvent seulement pour quelques jours), d’obtenir des informations précises. D’après nos informations, le DJI avata 2 ne sera pas compatible avec les Goggles 2 à sa sortie. Nous espérons que ça arrivera avec une mise à jour ultérieure, mais nous n’avons aucune confirmation ou infirmation officielle à ce stade.
L’aspect visuel a un peu changé, mais les plus grosses différences restent les 3 points abordés plus haut. Meilleure qualité de vol, moins de bruit et un meilleur capteur. Nous reviendrons sur ce dernier un peu plus loin dans cet article.
Le DJI avata 2 flotte moins, son comportement est plus sain. On n’arrive pas encore à la précision que peut apporter un build perso, mais les différences de ressenti diminuent vraiment pas mal. Il vole au moins aussi bien que pas mal de cinewhoop BNF du marché, mais avec en plus la sécurité qu’apporte le bouton d’urgence, la possibilité de contrôler le drone avec le motion controller, les modes de vols stabilisé de DJI, et une caméra embarquée très performante.
L’avata 2 est estampillé C1, ce qui vous permettra de voler en Open A1. Il pèse 377g en ordre de vol et ses batteries sont des 4S 2150 mah offrant 23 minutes de vol stationnaire. En vol réel cool, j’ai pu voler quasiment 17mn. En vol très agressif, on tombera à 8mn de vol.
Pour ma part, je pense qu’il remplit pleinement l’objectif d’offrir aux nouveaux arrivants un drone simple à prendre en main, qui vole directement et qui est sécurisé. En soi, le drone de transition ou le drone pour débuter quasi idéal.
La caméra embarquée dans le DJI avata 2
Le capteur est plus gros que le précédent, avec 1/1.3″ pour 12 MP. La caméra dispose toujours de 3 FOV différents à l’enregistrement, très large, large et standard. Les formats d’enregistrement sont : 4k 30/50/60 FPS, 2.7k 30/50/60 fps et 1080 30/50/60/120 FPS. Le tout porté par un bitrate pouvant aller jusqu’à 130Mbps. Le Log DJI (Dlog M) est toujours de la partie, ainsi que la stabilisation RockSteady. Ce modèle dispose même de la stabilisation HorizonSteady.
Un stockage interne de 46Go vous permettra de faire quelques enregistrements directement dans le DJI avata 2, et le port SD portera la capacité de stickage à 512Go supplémentaires au maximum.
Les rush issus de cette caméra sont vraiment meilleurs que ceux provenant du premier avata. Vous trouverez beaucoup de footage dans la vidéo, mais si vous voulez voir un rush en sortie de caméra, en voilà un téléchargeable. Il a été tourné en 4k/30, DlogM, ultra wild, rockSteady et expo auto.
Les nouvelles DJI Goggles 3 (ou G3)
Avec le nouveau DJI avata 2 arrivent les goggles 3. Une nouvelle paire de lunettes qui apporte aussi quelques nouveautés. En voilà quelques unes, en vrac :
- Diopter qui affichent le réglage dans l’écran (correction de -6 à +2)
- Espacement inter pupillaire de 56 à 72mm
- Double cam 3D stéréoscopique ou 2D, qui filme l’extérieur des lunettes
- Support de vidéo 3D présent sur la SD
- PIP (picture in picture)
- Nouveau système pour tenir les lunettes sur le visage par un appui frontal au lieu du visage avec une deuxième mousse pour écarter plus les lunettes
- Interface au pointeur en vol avec le contrôleur
- Même système de bandeau et de serrage que les intégra
- Touch pad qui ne sert qu’à passer de la vue FPV à la vue caméra
- Bouton 5d et back bouton
- Ecrans 1080 jusqu’à 100Hz
- Batterie Li-ion 2S 3000mah, donnée pour environ 3h d’autonomie
- Faceplate caoutchouc changeable
- Partage de l’image en Wifi (25Mb/s) avec un téléphone
- Partage en wifi avec une autre paire de G3
- Le bind de la radio et du motion controller se font maintenant avec les lunettes et plus avec le drone
Pour résumé, la dioptrie est améliorée. Plus de zones de flou comme sur les G2 pour certains utilisateurs. Un nouveau système pour tenir les lunettes plus confortable, et l’arrivée du Wifi.
Ces lunettes ne sont pas révolutionnaires, mais les quelques améliorations sont quand même bien agréables.
Je n’ai pas en ma possession d’informations confirmées de compatibilité O3 ou Vista. J’espère que nous en saurons plus bientôt.
Conclusion
Pour conclure cet article, je vous invite à regarder la vidéo qui donne beaucoup plus de détails qui seraient trop longs à écrire dans un article. Vous y verrez également des images de vol et des retours de 3 pilotes différents.
Notre impression globale est qu’il y a une nette amélioration et que ce DJI avata 2 touche son cœur de cible, les futurs pilotes et les pilotes débutants. Et il apporte en plus de tout ça une très bonne caméra.