Aujourd’hui, on vous présente un tuto plutôt orienté pour les débutants, mais vous pouvez éventuellement apprendre quelques astuces si vous connaissez déjà le chargement des Lipos.
En effet, on revoit souvent la question “comment charger ses Lipos”, on va y répondre, et vous saurez tout sur la façon dont il faut procéder pour bien charger vos Lipos, d’une manière qui préservera vos Lipos dans la durée.
Un peu de théorie
Il faut tout d’abord connaître ce qui caractérise une Lipo :
-Le nombre de cellules, facile à identifier , c’est souvent un chiffre allant de 1 à 6, suivi de la lettre S, ou le mot cell en général sur la Lipo. Sinon, si vous doutez, méthode infaillible, il suffit de compter le nombre de cellules de votre Lipo, en l’occurrence 4 sur celle que l’on utilise pour la vidéo.
-La capacité, dans notre cas pour la vidéo, 1300mAh
Ensuite, vient le réglage du chargeur.
Il faut savoir à combien de C on veut charger. Le “C”, c’est la capacité de la batterie (en mAh, mais pour la charge on l’exprimera plutôt en A). Pour illustrer, si on charge à 1C, on envoie un courant de 1.3A dans cette batterie, soit une fois la capacité, si on charge à 2C, on envoie un courant de 2*1.3 soit 2.6A, soit 2 fois la capacité de la batterie, et ainsi de suite, vous l’aurez compris.
Il ne faut pas charger en dessous de 1C, et ce n’est pas recommandé de recharger au delà de 3C, si on veut garder ses batteries longtemps, et pour des questions de sécurité.
Idéalement, c’est la charge à 2C qu’il faut privilégier.
Abordons maintenant la pratique
Une fois la partie théorie assimilée, passons à la pratique.
Sur tous les chargeurs, avant de charger une batterie, quelle qu’elle soit, il faut donner quelques infos au chargeur.
En premier le type de batterie, Lipo, LiHV, Li-Ion sont les deux types de batteries les plus utilisées dans notre hobby.
Ensuite on choisit la tension de notre cellule (pas sur tous les chargeurs), et le nombre de cellules.
Enfin, on choisit le courant de charge, en C, il suffit de renseigner dans le chargeur le courant de charge souhaité.
En chargeant à 1C, il faudra à peu près une heure pour charger la batterie. Si on veut aller plus vite, on peut charger en 2C, et on aura une batterie chargée en à peu près 30 minutes.
Et on peut maintenant lancer la charge.
Finalement, il faut répéter ce processus pour chaque batterie que vous avez à charger.
Il existe une méthode plus délicate pour charger plusieurs batteries en simultané, la charge en parallèle. Attention cependant, c’est une méthode à réserver aux personnes plus expérimentées car elle est assez complexe à mettre en place et nécessite une certaine rigueur.
Une vidéo sur ce mode de charge arrivera bientôt, en attendant, si ça vous intéresse, vous avez un guide sur la charge en parallèle ici.
Maintenant, vous savez charger vos Lipos
Si vous n’avez pas encore de chargeur, on vous en recommande quelques uns qu’on a pu tester, ou sur lesquels on a de bons retours :
-Le ISDT H605 air, à 27€ sur Banggood. Pas cher et avec les fonctions de base qui nous intéressent.
-Le Hobbymate D6, que vous pouvez trouver à 149$ chez Hobbycool.
-Un autre très bon chargeur, le SkyRC quattro que vous trouverez à 150€ sur Banggood.
4 commentaires
Bonjour , je pense que j’ai trouver mon souci. J’avais repris des différentes mesures et je me suis rendu compte qu’il y a une cellule (celle du milieu, la 3ème ) est à 0v. Alors que les autres était a 3.1v et une des 4 restantes était à 2.1v.
Après les différents tutos sur comment récupère une cellule , j’ai esseiller de charger juste les 2 cellules, via l’équilibreur celles qui sont en-dessous de 3V. Celle de 2V est monter à plus de 3V sans souci. Par contre celle qui est 0v absolu ne veux pas charger … j’ai bon essayer par tout les moyen, même en donnant un coup de boost via la charge Nimh. Rien à faire cette cellule ne passe pas les 1.9v pendant la charge et après redescend à 0V.
Dans ce cas cette cellule est morte ? Cette Lipo est nouvelle, je ne l’ai jamais utiliser car jamais réussi à charger . Je pensait que c’était un problème de polarité. . Mais non apparelent c’est juste les fils qui sont de couleurs différents ,vis à vis les autres batterie . A votre avis la cellule de ma Lipo est récupérable ou alors ma Lipo est morte en tant que 5S?
Merci pour votre réponse . J’avais compris le fonctionnement de plusieurs cellules mais pas trop saisi le différence entre 1300mAh et 1500mAh. C’est la “pêche ” qu’une batteriepeux avoir ? Et le “C ” c’est la dure de decharge de batterie (l’autonomie en gros) plus la valeur C est grande, plus la batterie durre dans le temps . .. Mais a mon avis vous n’avez pas compris, ce que je voulais expliquer … est ce que je peux poster une photo ici ?… cela sera plus simple pour expliquer … c’est au niveau de cette prise d’équilibre que j’ai un souci .. enfin un souci , c’est un grand mot , c’est juste que c’est pas comme les autres … et je me demandais si il y a peut être plusieurs types de Lipo avec les polarité inversée a ce niveaux là …
Peut être que de cette manière vous me comprendrez mieux…
Quand je mesure les cellules de 4S , je met mon multimètre le + sur le fil 1 et le – sur le fil 2 ; j’ai 4.2 v , ok la cellule 2 sur fil 1 le + et le fil 3 – j’ai, 8.4v etc…
Mais sur la 5S je fait les mesures de la même manière en respectant les polarité comme sur la 4S , fil 1+ et 2- me donnent non pas 4.2 v mais -4,2v et puis la cellule 2 ne donne pas 8.4v mais -8.4v et ainsi de suite … donc les polarité sont inversée … c’est ça que je ne comprend pas sur toutes les Lipo le fil 1 est un positif et ici le fil 1 est un négatif et les autres positif.. ..
Si je peux poster une photo ., ça va être clair de suite, mais je ne sait pas si on peux poster ici une photo..
Bonjour , je me tourne vers vous car je me sens perdu en tant que débutant. En espererant qu’avec votre expérience, vous pourriez m’aider.. . J’ai acheter plusieurs Lipo de différentes capacités pour comprendre quelle est la différence entre elles… chose que je n’ai toujours pas très bien saisi a ce jour. Mais bon, ma question concerne les connections des batteries. J’ai acheté 4 Lipo de 4S avec mAh différent (de 1300 a 1550) dont une as foutu le feu chez moi…, elles ont les mêmes connections , mais Par contre j’avais pris 1 Lipo 5S de 1000mAh et là, problème la connexion de l’équilibre ou décharge je ne sait pas trop comment cela s’appelle (la petite fiche avec 6fils sur la 5S et 5fils sur la 4S), beh elle est inversée pas que le sens de la fiche mais également au niveau de la polarité des fils …. par exemple les 4S ont 4fils noir (négatif) et 1 fil rouge ( positif) et la 5S possède 5fils rouge (positif) et un noir ( négatif ) , j’ai vérifier avec le multimètre les couleurs représentent bien la bonne polarité. . Mais sur mon chargeur c’est un imax b6, ça ne colle pas .. il n y a qu’un positif et le reste en négatif.. . Est ce qu’il existe de différents types de chargeur enfin je veux dire dans le cas de mon problème.. car forcément quand je branche la 5S au chargeur .. il y a erreur sauf une fois ça as charger pendant 2h sans rien charger .. depuis l’incendie de la 4S , certainement suite aux dommages qu’elle as subi , je n’ause pas chipoter avec les connections , histoire de ne pas foutre le feu chez moi une deuxième fois.. alors d’où ma question ., est ce que c’est normal que sur ma 5S j’ai 5 fils positifs et 1 négatif alors que sur les 4S c’est inversement 4negatif et 1 positif… , si c’est une chose normale , puis-je y remédier grâce au Imax b6 en modifiant quelque chose ou alors il y a des chargeurs adapter à ce type de Lipo ? J’espère avoir été assez clair dans mes explications et que vous pourriez m’éclairer dans mon problème. ..
Bien à vous .
Vitaliy
Salut,
Alors en premier lieu, il va te falloir un peu de lecture… voilà pleins de point que nous avons déjà développé et qui réponds à certaines de tes questions :
https://culturefpv.fr/faq-du-drone-fpv/#les-lipos
Ensuite, une lipo ayant plus d’une cellule à effectivement une prise d’équilibrage. Entre le fil 1 et 2, il y a 4V (1 cellule), entre le 1 et 3 il y a 8v (2 cellules), et ainsi de suite mais entre le 2 et 3 il y a 4v car il n’y a qu’une cellule. chaque fil est le positif d’une cellule et le negatif de la cellule suivante.