fbpx
Home / Guide des composants d'un drone / Pourquoi mon chargeur ne tient pas ses promesses ? La puissance des chargeurs

Pourquoi mon chargeur ne tient pas ses promesses ? La puissance des chargeurs 9

Vous avez acheté un chargeur super puissant mais lors de la charge, il ne fonctionne pas à fond. La puissance des chargeurs expliquée.

Vous vous lancez dans la charge parallèle, après avoir lu notre guide sur le chargement des LiPos et la charge parallèle bien-sur, mais vous vous rendez compte que pendant la charge, le chargeur est incapable de tenir ses promesses et ne sort pas tout le courant annoncé par le constructeur.

Pas de panique c’est sûrement normal. Prenons un exemple.

La puissance des chargeurs expliquée.

J’ai sous la main le HOTA D6 Pro Duo (testé ici) et si on lit les spécifications du constructeur, le chargeur est un 200W AC 650W DC avec un courant de charge de 15A * 2 (il y a deux sorties). Les 650W sont en DC au total sur les deux sorties donc 325W par sortie.

Maintenant, on veut charger 10 LiPos 6S de 1500 mAh avec nos plaques de charge parallèle. On les répartit de manière à en avoir 5 par sortie et on règle notre chargeur de façon adéquate en 2C (parce-qu’on a pas que ça à faire d’attendre, on veut aller voler) à savoir 15A sur la sortie 1 et 15A sur la sortie 2.

Si on compare nos réglages et les données contructeur, on est dans les clous ! On charge à 15A par sortie et il est annoncé 15A par sortie. Sauf que dans la pratique, le chargeur ne tient pas ses promesses et ne délivre pas tout le courant qu’on lui a dit de sortir.

Sa puissance est limitée.

Le courant est une chose mais la puissance en est une autre. Si on revient sur les données du constructeur, la puissance de charge n’est que de 325W par sortie.

J’ignore le fait que l’on utilise pas l’alimentation interne du chargeur (limitée à 200W) mais bien une grosse alimentation externe.

Mon alimentation externe, 12V 1200W

Mais alors comment on fait pour calculer la puissance de sortie ?

Pour ceux qui n’ont pas fait ou ont oublié leurs cours d’électricité, P = U*I.

La puissance (en Watts) = La tension (en Volts) * l’intensité (en Ampères).

Il nous suffit de faire un savant calcul (c’est faux, vous verrez, c’est hyper simple) pour retrouver le facteur limitant de notre chargeur.

Si je reprend mon exemple avec mes 5 LiPos par sortie avec une tension moyenne de la LiPo à 22,2V et une charge à 15A :

22,2*15 = 333 W

333W soit 8W de plus que les 325W du constructeur, pas le choix, le chargeur diminue le courant pour rester sous la puissance maximum.

Apres 8W de trop, le courant sorti ne doit pas être loin de celui réglé. Mais pour ceux qui partent en session avec plus de 10 LiPos 6S, vous ne pourrez pas charger beaucoup plus vite avec ce chargeur. (Perso 10 LiPos c’est ma limite, à la 11ème je pète un truc).

J’espère que cet éclaircissement sur les chargeurs et leur puissance vous aura appris quelque chose, on se retrouve sur un prochain article ! Dans tout les cas, n’hesitez pas à me poser vos questions dans les commentaires si vous voulez que j’apporte plus de précisions sur le sujet !

2 thoughts on “Pourquoi mon chargeur ne tient pas ses promesses ? La puissance des chargeurs

  1. Sauf erreur de ma part le calcul n’est pas tout à fait exact. En effet la tension de charge est la tension cible, pas la tension de stockage, au lieu de 22.2 on a 25.2v, le calcul final est donc 25.2 * 15 soit 378w.
    En décomposé: 6 (cellules) x 4.2v (tension cible) x 2c (charge rate) x 1.5 A (intensité de charge) x 5 (nombre de lipos) = 378w.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites