fbpx
Home / La rédac / Lipo Swaytronic PSN | 4S 1550mAh 100C | le test

Lipo Swaytronic PSN | 4S 1550mAh 100C | le test 4

Il y a quelques semaines, nous avons passé un week end avec quelques pilotes. Nous en reparlerons bientôt, mais sans trop spoiler, Damien Gans, aka Black Bird était présent. Il m’a proposé de tester une lipo, j’ai accepté sur le champ. Il s’agissait d’une Swaytronic PSN 1550mAh 100C de la marque Suisse Swaytronic.

Avant de vous donner mon ressenti, je vous laisse avec Maël, un peu plus technophile que moi, sur la partie technique.

Swaytronic PSN 1550mAh 100C, la technologie derrière la lipo

Les Swaytronic PSN sont des LiPos avec une chimie différente. Elles intègrent dans leur composition, une polycristallin qui a pour but d’augmenter la densité énergétique (plus de capacité pour moins de place/de poids). La LiPo que David a testé (4s 1550mAh 100C) pèse 192gr. La plus grande densité énergétique diminue aussi la résistance interne. Et comme vous le savez, si vous avez lu le guide sur les LiPo d’Antoine, plus la résistance interne est basse, plus grand est le courant de sortie. Cette nouvelle chimie ainsi que le choix de matériaux premium permettent une plus grand linéarité face à la décharge constante.

Swaytronic PSN

En plus de la chimie améliorée, Swaytronic a aussi pensé de façon globale à l’utilisation des LiPo sur nos Quads. Les câbles d’équilibrages sont plus courts. Les câbles de décharge ainsi que ceux d’équilibrages sont soudés aux ultrasons sur une plus grande distance pour améliorer leurs attaches physiques.

Je redonne la main à David pour parler de son ressenti.

Swaytronic PSN 1550mAh 100C, Sensations en vol

Les Swaytronic se comportent parfaitement en vol. Pour le test, j’ai enchaîné, sur plusieurs sessions d’affilés, mes infivity v2 1300mah 100C, des CNHL 1500mah 100C et les Swaytronic PSN 1550mAh 100C. En terme de puissance délivrée ressentie, les Swaytronic PSN étaient devant. Bien devant les Infinity et un peu moins devant les CNHL qui restent de très bonnes lipo. J’ai volontairement bien tiré sur la lipo plusieurs fois et le sag m’a paru moins présent sur la Swaytronic PSN que sur les autres.

Swaytronic PSN 1500mah2 resistance

Swaytronic PSN 1550mAh 100C, la durabilité

Je n’ai pas encore fais 20 cycles avec les Swaytronic PSN, difficile donc d’avoir un avis définitif. Mais des indices sont là. Le sag n’est toujours pas présent. La résistance de la lipo est bonne avec des mesures de fin de charge à 3.65 ohm de moyenne. Les CNHL, avec 2 ou 3 cycles de plus ont une résistance moyenne deux fois supérieure.
Trois faces de la lipo sont protégées par une plaque en aluminium dont le rôle est d’absorber les impacts à la place des cellules et éviter les cellules percées. A l’usage, le tout petit câble d’équilibrage de premier abord peu pratique, permet d’être sur qu’il ne passera pas dans les hélices.

Swaytronic PSN 1500mah2 resistance

Bref, vous l’aurez compris, cette lipo va rester dans mon parc.

Et le prix?

C’est là qu’il faut un peu serrer les dents. En effet, les Swaytronic PSN sont assez loin du prix des 2 autres marques citées dans ce test. Le prix est clairement un peu élevé avec un 34€ la lipo. Vous les trouverez ici sur le shop officiel de Swaytronic. La série PSN propose également des lipos 5S et 6S.

2 réactions sur “Lipo Swaytronic PSN | 4S 1550mAh 100C | le test

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites