fbpx
Home / La rédac / Défi : création et fun, une voiture FPV betaflight

Défi : création et fun, une voiture FPV betaflight 4

C’est le confinement, et avec lui l’ennui ou le simple manque d’activité. Avec l’équipe, on s’occupe comme on peut. Difficile de tourner des vidéos avec toute la petite famille à la maison, et sans pouvoir sortir pour tester du matos. Comme la plupart d’entre vous, nous avons réparé et bricolé nos machines jusqu’à plus soif. Il est temps maintenant d’organiser un truc avec vous, pour le fun uniquement, sans prise de tête, la création d’une voiture FPV avec nos pièces de récupération.

Disclamer

Il n’est pas question ici de remplacer l’impression de masques de protection par ces créations. Donc si vous en imprimez pour les hôpitaux ou commerces de proximité, continuez à le faire, vous aurez le temps d’imprimer votre voiture quand toutes ces personnes auront reçu leurs masques CE. Il n’est pas non plus question d’avoir une super voiture FPV radiocommandée. Le principe est assez différent. Nous allons créer juste un truc fun, pour se marrer comme des gamins.

L’idée de la voiture FPV betaflight

Bien évidement, nous n’avons rien inventé. Pour nous, tout est parti d’un objet trouvé sur Thingiverse, posté par Riodeluz, que vous trouverez ici. Son idée est donc de concevoir, et imprimer des pièces qui vous permettront de créer votre voiture FPV avec des pièces de drone. On a tous plein de pièces qui ne servent à rien, dans un placard ou dans une boîte, donnons leur une deuxième vie.

Le projet de Riodeluz qui a inspiré ce défi

La conception de la voiture FPV

Ce projet va nous donner l’occasion d’apprendre à designer des objets3D, de se creuser le ciboulot pour trouver des idées sympa. Les plus effrayés d’entre vous pourraient commencer avec un outil très simple que nous vous avons présenté sur la chaîne. En effet Tinkercad est pris en main en 5 minutes, et vous avez même un petit tuto qui vous donne les bases :

Si vous êtes un peu plus aventureux et courageux, vous pouvez vous lancer dans un autre logiciel gratuit mais un peu plus complexe. Et devinez quoi? Oui, nous avons aussi fait quelques tutos pour démarrer.

L’installation :

Quelques explication de base :

Et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à installer un logiciel, mais que vous souhaitez exprimer toute votre créativité sans contrainte, vous pouvez opter pour un logiciel en ligne très performant pour créer votre voiture FPV avec Onshape. Il fonctionne comme Fusion ou Solidworks vous ne serez donc pas perdu si vous avez déjà joué avec ces outils.

Il vous faudra designer une base (ou frame 😉 ). Des jantes et des pneus. Les jantes et frames peuvent être imprimées en PLA, ABS, ou encore PTEG… Ce qui vous reste dans vos boites. Les pneus eux, seront plus adaptés en TPU ou équivalent flexible.

Le matériel nécessaire

Mis à part les outils que vous possédez déjà et dont nous vous avons parlé dans cette vidéo, il vous faudra quelques pièces de drones et un pied à coulisse. Pour les pièces, que du standard

  • 4 moteurs : de préférence pas trop gros. Préférez les 11X aux 22 ou 23XX.
  • Des ESC : un 4 en 1 ou des esc séparés feront le job…
  • Une FC : N’importe quelle FC compatible betaflight, peu importe la taille.
  • Un VTX : Pas besoin ici d’un super VTX, on ne fera pas de long range ou de bando.
  • Un antenne FPV : du standard
  • Un RX : compatible avec votre radio, évidement. Seulement 3 voies seront utilisées.
  • Une caméra FPV : pareil, ce qui traîne, peu importe.

Voilà c’est tout…. On est d’accord, vous avez ça dans vos placards ?

Betaflight sur une voiture FPV

Les conseils que donne Riodeluz dans son post Thingiverse sont juste en dessous. Pour ma part, je pense que je vais inverser les channels YAW et Roll dans l’onglet récepteur de Betaflight pour avoir des contrôles de la direction et des gaz sur des sticks séparés. Je vous ferais part de la pertinence de ce choix si je n’écrase pas ma voiture en deux minutes dans un mur.

Remapage des moteurs arrières

Il faut inverser la position des 2 moteurs de sorte à ce que le Yaw fasse accélérer 2 moteurs du même coté au lieu d’en diagonals. Vous trouverez un tuto sur le remappage de moteur ici. Attention, l’outil en bas de cette page ne vous servira à rien pour ce projet.

Motor Stop

Activer le motor_stop dans la page de configuration de betaflight. Ceci aura pour effet de ne pas faire tourner les moteurs lors de l’armement.

Rates et PID

Mettez les rates du Roll et du Pitch à 0. Pareil pour les PIDs du Pitch et roll. Le Yaw, quant à lui pourra être défini comme ce qui suit pour commencer (à vous de tuner ça un peu mieux, et de partager vos réglages avec la communauté.

  • P du YAW = 10
  • I du Yaw = 0
  • D du YAW = 3

Airmode et Min_throttle

Le min_throttle (ou idle) doit être défini à 2 et l’airmode désactivé.

Les voix

Vous pouvez éventuellement inversé les voix du Yaw et du roll. Ou si vous êtes plus agile, passer en mode 3D, et inversé les gaz et le pitch.
Pour celà, il vous suffit d’inverser les channel Map dans l’onglet récepteur.

Et si ça va trop vite ?

Si vous avez opté pour de trop gros moteur, vous pouvez limiter la puissance en jouant sur le paramètre « Limite Gaz % » et mettre de l’expo sur les gaz en passant le Throttle mid à 0 et l’expo gaz à 1.

Prêt pour votre voiture FPV Betaflight ?

Voilà une vidéo très sympa d’Ariflex qui vous explique plus en détail la création de sa voiture FPV et vous donne ses impression.

Voilà, vous avez toutes les informations qu’il vous faut. À vous de jouer maintenant. Vous pouvez poster vos créations et avancées sur le groupe Facebook Culture FPV pour échanger avec la communauté. La mienne avance doucement, et je ne manquerai pas de poster quelques photos et remarques également. en attendant, voilà où j’en suis.
À côté, celle de Pierre, qui a fini sa voiture mais qui est bloqué avec un souci de Rx.

Si vous nous sortez des trucs de fou, peut être ferons nous un article pour en parler, mais ça, ça dépend de vous.

12 thoughts on “Défi : création et fun, une voiture FPV betaflight

  1. Excellente idée, moi j’ai créer un aeroglisseur avec mon imprimante un peu plus long a imprimé tpu + pla pour ma part et fonctionne impeccable mais bryant au possible lol. avec une yupi f7 qui prenait la poussiere et 2 esc eachine et 2 moteur + vtx et cam, mais faut un rx sbus + pwm (dans mon cas) pour faire tourné les moteur indépendament pour plus de facilité https://www.youtube.com/watch?v=rCYRUXrFhZc

  2. Tu peux pas faire un tank avec 2 roues désynchronisées et pour l’airmode il force les moteurs à tourner donc motor stop inutile !

  3. excellente idée. il existe une vidéo sur yoytube faite par un gars d’annecy qui avait fabriqué un véhicule genre pcikup avec caméra fpv et haut parleur. il se baladait dans la foule sur une esplanade au bord du lac d’annecy.
    il approchait des personnes leurs parlait à travers un haut parleur sur le véhicule, proposant de prendre un bonbon dans la benne du pickup…. sympa.
    pour ma part, n’ayant pas d’imprimante 3d, je suis resté dans le classique en montant un quad en tube PVC de 50 cm de côté, une carte DJI NAZA flashée MV2 et un esc 4 en 1 qui trainent dans mes boites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites