Aujourd’hui, on vous parle du Runcam Link Wasp, une caméra low latency à 120 FPS pour le système HD DJI. Ça donne quoi ? On voit ça de suite !
Caractéristiques du Runcam Link Wasp
Cette caméra est vendue pour être une caméra low latency, c’est-à-dire en 120 fps. Elle mesure 19*19 par 19mm., soit un poil moins encombrante que la caméra DJI originale. Elle est au format 4 :3 et a un FOV de 155° contre 150° pour la cam DJi originale.
Voilà tout ce qu’on peut dire sur la Runcam Wasp. Le modèle que l’on teste aujourd’hui est le Runcam Link Wasp, une Runcam Wasp et un Runcam Link, soit un Vista.
Je ne vous présente pas le Runcam Link, on l’a déjà fait, et c’est tout comme un Vista.
Dans la boîte, on retrouve la Runcam Wasp, raccordée à un Runcam Link. On a ensuite un petit schéma de présentation et de raccordement de l’ensemble. Et au fond, on a une antenne de chez Runcam, quelques vis, et un câble de connexion pour le Runcam Link.
L’ensemble est vendu à 180€ chez Studiosport, tandis que la caméra seule est vendue 60€ chez Studiosport.
Et on en pense quoi ?
J’ai testé la caméra dans 3 situations différentes, en extérieur en plein soleil, en intérieur, et en intérieur de nuit.
Dans l’ensemble, l’image est belle, les couleurs sont naturelles. L’image est un peu plus saturée que la caméra DJI, et on a un peu moins de détails, c’est sûrement du au fait qu’il n’y ait que le mode low latency, et pas de mode high quality.
Après la latence faible c’est ce que certains recherchent, donc c’est pas plus mal si vous voulez la caméra forcément pour ça. La chose à savoir c’est qu’on ne peut pas changer les paramètres de la caméra comme la luminosité et le contraste entre autres.
Pour le vol en intérieur, on ressent les 155 degrés de FOV, il y a un effet fisheye prononcé quand on passe près d’un objet, ce qui ne se voit pas vraiment en extérieur. On voit un changement d’exposition quand je fais un demi tour en m’orientant vers l’extérieur, avec moins de luminosité. Dans ce cas, le temps d’adaptation à une légère baisse de luminosité est quasi immédiat.
En basse lumière, donc presque de nuit, on voit le ciel bien plus lumineux qu’il ne l’est réellement, la caméra s’adapte plutôt bien, ce qui fait qu’on peut distinguer quand même à peu près ou on vole dans un appartement quasiment pas éclairé, donc c’est un bon point pour moi.
Globalement, pour conclure, la Wasp est une bonne caméra, un cran en dessous de la caméra DJI, mais on a peu de latence, au max 35ms pendant mon vol, alors que j’en ressens habituellement un tout petit peu avec la caméra DJI originale.
Il y a des pour et des contre, qui correspondront ou pas selon les besoins à certaines personnes. Je pense au fait qu’on n’ait pas de mode high quality, si vous êtes un raceux, vous voudrez privilégier le low latency par exemple et ça ne vous gênera pas).
Le vrai petit point dommageable pour moi, c’est le fait qu’on soit cantonnés au 4 :3 et pas au 16 :9. Ça me manque vraiment pour une caméra HD comme ça. Même si au final je pourrais voler quotidiennement avec cette caméra.
Pour un ensemble vendu 180€ soit 20€ de moins que l’ensemble avec la caméra DJI originale, la différence de prix se vaut, c’est plus que correct. Si vous voulez voler en low latency et avoir une image correcte, le Runcam Link Wasp fera très très bien le boulot. Si vous voulez la meilleure image dispo sur le système DJI aujourd’hui, mettez 20€ de plus et prenez la caméra originale tant qu’elle est encore dispo.
Vous pourrez trouver le Runcam Link Wasp à 180€ chez Studiosport, ou la Runcam Wasp seule à 60€ chez Studiosport.
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