Aujourd’hui, on vous parle de la Beta de RSGO2, qu’on a eu l’occasion de tester. Ça donne quoi ?
RSGO 2 ? Quésaco ?
Vous connaissez très sûrement Rsgo, ou alors on ne pratique pas le même hobby 😆. On en parlait il y’a déjà quelques années ici, c’est un logiciel qui permet de stabiliser vos plans issus d’une Gopro, à partir de la 5, jusqu’à la 10 (sous conditions pour certains modèles). Aujourd’hui, la version 2 pointe son nez, avec quelques features bien sympa qui s’annoncent…
À l’heure actuelle, la version 2 est proposée en beta à une poignée d’utilisateurs, dont on a pu faire partie, on vous donne notre avis tout de suite.
Et ça donne quoi RSGO 2?
Alors c’est toujours une beta, donc ça sera très certainement amené à évoluer.
On ouvre le Gopro Player, on ouvre un footage et on regarde ce que ça donne dans la fenêtre. On a choisi un rush avec wooble exprès pour voir ce que ça donne. Avec une première utilisation de RSGO stock, on a une image directement plutôt propre, comme avec RSGO, sauf que le rendu est en temps réel. Oui vous avez entendu, en temps réel, ça nous permet donc de vérifier si nos paramètres de stab sont bons, sans avoir à attendre le rendu final.
On va maintenant changer les paramètres avancés, qui sont par exemple l’activation du mode horizon, la fluidité, la vitesse de rognage, et la correction d’objectif. Pour les détails de ces paramètres, je vous invite à regarder la vidéo. Pour les paramètres de base, ça suffit amplement.
Chose qu’on n’a pas pour l’instant, c’est les synch points comme on les a sur RSGO aujourd’hui.
Un des gros avantages aussi, c’est qu’on peut dérusher directement via le Gopro player, on peut couper les plans directement dans ce soft, et c’est vraiment pratique.
Niveau export, on a trois codecs disponibles, à savoir cineform, HEVC, et H264. On peut également au moment de l’export remodifier les paramètres de RSGO, c’est très cool ! On peut également, dans la continuité du derush, faire une file d’attente pour l’export.
Autre chose, on peut choisir son bitrate à l’export, sans pour autant qu’il soit quantifié aujourd’hui (de min à max, gradué en 4 points). On espère qu’à l’avenir on pourra quantifier le bitrate qu’on utilise pour l’export.
Voilà, on a globalement fait le tour, si vous voulez toutes les petites subtilités de RSGO2, je vous conseille de regarder la vidéo ou David explique tout ça.
En gros, pour nous, c’est super prometteur, tant pour le paramétrage des options de stabilisation, que la feature de derush, le rendu en temps réel, ou l’interface également. On n’attend plus que de voir la version finale !
Quelques incertitudes subsistantes
À l’heure actuelle, on ne peut pas donner le prix de la version 2, sa date de sortie, et si elle sera payante pour ceux qui ont déjà la version 1 de RSGO.
On en saura plus dans les jours ou semaines qui viennent, et on ne manquera pas de vous tenir informés !