fbpx
Home / News du FPV / GoPro Labs, Des fonctions expérimentales

GoPro Labs, Des fonctions expérimentales 7

GoPro vient de sortir GoPro Labs, une sorte de laboratoire à fonctionnalités pour les testeurs en tout genre. Mais ça nous apporte quoi ?

GoPro donne l’accès à des petites nouveautés et fonctionnalités qui au départ n’étaient là que en test. Au début prévues pour des hackathons, les ingénieurs logiciels de chez GoPro se sont dits que ça pouvait être pratique pour certains bricoleurs.

Mais alors quels sont les nouveautés intéressantes pour nous FPVistes ?

J’en retiens deux principales, l’intégration plus profonde de ReelSteady. GoPro ayant acheté la boite en mars pour améliorer le rendu et l’intégration du logiciel du meme nom, c’est chose faite. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ReelSteady c’est un logiciel de post production de stabilisation d’image. On en parle juste ici.

Et pour la deuxième c’est pour ceux qui ont rendu leurs GoPro Naked (David a également présenté une board par BetaFPV pour rendre la procédure plus facile) et qui n’ont plus accès au Wifi (soit parce qu’ils ont oublié de le configurer soit parce qu’il ne marche plus). C’est un système de QRCode pour paramétrer la GoPro (pour l’instant seule la Hero 8 Black supporte cette fonctionnalité).

QRCode GoPro Labs

Quels sont les fonctions apportées par le firmware qui active les QRCodes ?

  • Un réveil programmé (pour déclencher la capture a un certain moment, pratique si on n’a pas de connection wifi avec la camera)
  • Avoir ses presets de captures préférés (il faut juste les afficher en QRCode devant la caméra pour les activer)
  • Activer la fonction de détection de mouvement (lancer la capture uniquement si l’image change)
  • Activer la fonction de détection de vitesse (en fonction d’une vitesse prédéterminée activer l’enregistrement)
  • Permettre d’avoir des scripts de caméra (GoPro nous indique par exemple de faire un timelapse uniquement le jour)
  • Insérer vos infos perso (pour éviter de vous faire voler votre GoPro)
  • Avoir des fichier vidéo plus grands que 4Go (la limite passe à 12Go)

Une belle liste mais mon preféré est celui qui fait sens à ce que je dis plus haut, c’est les presets en QRCodes. Sur le GitHub de GoPro Labs vous pouvez générer vos QRCodes et ainsi avoir tout vos presets. Une petite capture d’écran et un envoi sur votre téléphone pour toujours les avoir sur vous.

QRCode GoPro Labs
Avec ce QRCode vous réglez la GoPro en mode Vidéo, Flat, 4K 4/3, Linéaire, 30Fps, WB 5500k, Iso min : 100, Iso max 1600, Shutter a 180° et sharpness en Low

Pour générer vos propres QRCodes, rendez vous sur le GitHub de GoPro Labs ici.

Mais il existe encore plus de fonctions avec les scripts ! Voici la liste des actions.

Pour rejoindre le forum et la communauté de GoPro Labs suivez ce lien.

Bref, il reste encore plein de fonctionnalités à découvrir qui n’ont pas encore été inventées donc n’hésitez pas à aller sur les forums pour trouver des idées ou proposer les vôtres !

David rajoute en complement que la limite de fichier a 12Go est également un vrai bonus pour RSGo car en 4K60fps les fichiers sont vites gros et RSGo n’arrive pas a stabiliser correctement un rush étalé sur plusieurs fichiers.

Super mais j’installe comment ce firmware ?

Hyper simple, téléchargez le nouveau firmware ici. Mettez le contenu du Zip sur la carte SD. Insérez la carte dans la GoPro puis allumez la. La caméra va se mettre à jour puis vous indique quand la procédure est terminée !

Si vous voulez plus d’infos, la communauté GoPro Labs est dispo ici.

J’ai pas de GoPro 8 mais je pense que tout ceux qui en possèdent une seront ravis de cette mise à jour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites