Si vous vivez hors des réseaux sociaux, alors ce dont je parle aujourd’hui vous est peut-être inconnu, sinon, vous en savez déjà beaucoup sur ce produit grâce aux diverses fuites et teasings que vous avez pu voir. Vous l’aurez deviné, je parle aujourd’hui du nouveau drone de DJI ou plutôt du nouveau pack, le DJI FPV Combo. En effet, DJI se lance sur le marché du drone FPV avec un pack complet, prêt à voler et y met toute son expertise en transmission vidéo HD en temps réel, vol stabilisé et prise de vue.
On va passer en revue ses caractéristiques, et dans la très longue vidéo ci-dessus, vous verrez un premier essai à chaud.
A noter
Il est à noter que nous avons reçu le DJI FPV Combo deux semaines avant son lancement, ce qui nous a laissé peu de temps pour explorer les possibilités de la machine. Nous reviendrons d’ici peu avec d’autres vidéos plus détaillées, avec une analyse à froid.
Enfin, avant d’attaquer le vif du sujet, nous souhaitons remercier StudioSport et tout particulièrement son Chef produit FPV Teddy pour le prêt de matériel.
Vous trouverez ce combo sur leur site, ici.
Dans la boite du DJI FPV Combo
Dans la boite, vous trouverez évidement le drone avec sa petite caboche particulière. Il y a aussi la radio DJI dédiée au DJI FPV Combo, un masque DJI V2, une batterie pour le drone et une autre batterie pour les lunettes, un câble OTG, 2 sets d’hélices et un chargeur. Le pack est donc complet et prêt à voler. Il vous faudra, bien évidement l’activer via le DJI Assistant V2, charger les différents éléments avant de sortir le tester.
La radio du DJI FPV Combo
Design
La radio adopte une forme moderne, dérivée des consoles de jeux. Ce type de design que l’on retrouve sur la Tango 2, La Frsky X-lite ou autre Jumper T8. La prise en main est bonne, que vous soyez pincher ou thumber. Elle dispose d’une antenne repliable et d’emplacements pour ranger les sticks. Deux paires de sticks sont livrés afin de convenir à tous les utilisateurs.
Ergonomie
Sur le dessus à gauche, on retrouve la quasi totalité des boutons de fonctionnalités. Un bouton qui lance le RTH avec un appui long et le mode pause avec un appui court. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité plus loin dans l’article. À côté, un bouton à trois positions permet de choisir le mode de vol : N pour normal, S pour Sport et M pour Manuel. Juste en dessous de ces deux boutons, une molette permet de changer l’inclinaison de la caméra.
Sur la droite, trois boutons également. Le premier, à trois positions permet d’incliner la caméra au plus bas ou au plus haut d’un seul coup, et de la centrer. À ses côtés, un bouton permettant de lancer l’enregistrement (si vous n’avez pas défini dans le masque l’enregistrement automatique), et un deuxième bouton Start et stop.
Sur la face au centre, vous trouverez l’attache sangle, le bouton de démarrage de la radio et un bouton C1 permettant d’appeler des réglages prédéfinis qui changent les fonctionnalités des boutons.
Sur le dessous, un port USB-C permet la charge et la mise à jour de la radio.
Les stick, sont placés là où on les attend. Ils tombent sous les doigts sans effort et leur course, bien qu’un peu longue pour mes doigts boudinés est tout à fait maitrisable.
Enfin, à l’arrière vous trouverez des capots démontables qui donnent accès aux réglages des sticks, notamment leur dureté et le débrayage du centrage du stick des gaz. Cette radio peut être utilisée en mode 1, 2 ou 3 sans changement de hardware.
Le masque DJI FPV V2
Le masque, ou plutôt les lunettes DJI V2 ont déjà fait l’objet de beaucoup de vidéos et reviews. Le form factor est strictement le même. Il est cependant capable de recevoir la vidéo en 2.4Ghz en plus du 5.8Ghz déjà présent dans le V1. Le menu dédié au DJI FPV Combo est complètement revu et propose bien plus d’options, qui ne fonctionnent qu’avec le drone FPV de DJI. Nous vous ferons une vidéo dédiée afin de vous présenter ces menus en détail. Il est quand même à noter que les lunettes sont maintenant compatibles 6S.
Le drone du DJI FPV Combo
Le look du drone DJI
La machine a un look original. Assez éloigné de ce que nous avons l’habitude de voir dans le hobby. Pas un seul morceau de carbone apparent mais des plastiques qui semblent plutôt résistants. Il dispose de « trains d’atterrissage » et les moteurs ne sont pas exactement sur le même plan. À l’avant, un seul objectif de caméra monté sur une nacelle un axe. Sous la caméra se trouve la trappe pour le port USB-C servant aux mises à jour et l’emplacement de la SD.
Mode de vol
Le drone du DJI FPV Combo dispose de 3 modes de vol accessibles depuis un bouton de la radiocommande.
Mode N pour NORMAL
Le premier est appelé mode normal. Il ressemble aux modes de vol des autres drones de la gamme de DJI. Stabilisation, maintien d’altitude, virage à plat, régulateur de vitesse, etc… Une sorte de Mavic, si l’on peut dire.
Vitesse maximum : 14 m/s soit 50 km/h.
Mode S pour SPORT
Le deuxième se nomme Sport. Il s’agit d’un hybride entre le FPV et le drone traditionnel. Vous pourrez vous incliner, mais le drone est toujours stabilisé et maintient son altitude tout seul. Il permet aux pilotes ne s’étant jamais essayé au FPV d’avoir une partie des sensations de vol, et de filmer en apportant un peu plus de dynamique à leurs plans.
Vitesse maximum : 27 m/s soit 97 km/h.
Mode M pour MANUEL
Enfin, le dernier, le mode Manuel est un mode accro. Pour être plus précis, c’est un mode qui donne le choix entre un mode angle et un mode accro. Plus de maintien d’altitude, mais un angle maximum d’inclinaison pour le premier, et liberté complète pour le deuxième. Vous avez donc la possibilité de faire des dives, des Split S ou des powerloop. Tout ce qui caractérise le FPV.
Vitesse maximum : 39 m/s soit 140 km/h avec une accélération de 0 à 100km/h en 2 secondes.
Autonomie du drone DJI et batterie intelligentes
La batterie du DJI FPV Combo est une Lipo 6S de 2000mah. Elle pèse 300 grammes environ. Sa gestion par le software DJI est plutôt intéressante. DJI la qualifie de batterie intelligente. Quelque que soit la force et l’orientation du vent, le drone calcule la batterie nécessaire pour rentrer à la base. Si on s’approche trop de cette limite, le drone se met automatiquement en RTH (Return To Home) afin de venir se poser à vos pieds avant que la batterie ne soit vide. Elle offre une durée de vol maximale de 20 minutes en stabilisé. Entre 10 et 15 en mode FPV. Le temps de rechargement est d’une demi heure, ce qui est plutôt surprenant pour du Li-ion.
Hélices
Les hélices de la machines sont des 5328. Un peu plus grandes que le cinq pouces standard sur nos machines. Le DJI FPV Combo dispose du système de fixation d’hélices de DJI. Ultra simple et pratique. On se demande pourquoi ce type de système n’est pas encore arrivé sur nos quads FPV. Un système de couleur et de nommage évite les inversions d’hélices. Le drone vole en props out.
Rates
Une de mes inquiétudes sur ce fameux DJI FPV Combo était de ne pas pouvoir modifier les rates. Elle n’était que partiellement fondée, puisqu’elles sont modifiables. Cependant, si vous venez de Betaflight, il vous faudra un moment pour les régler car les appellations sont différentes, à part pour l’expo. Nous n’avons pas encore pris le temps de creuser cette partie, mais nous le ferons bientôt.
Mode pause
Le DJI FPV Combo dispose d’un mode pause. C’est une sorte de bouton panique. Vous appuyez dessus et le drone s’immobilise instantanément, quelque soit son mode de vol. Il restera en stationnaire à vous attendre tranquillement. C’est assez surprenant, mais plutôt utile et rassurant. Vous n’êtes pas bien placé pour avoir une bonne réception? Hop, bouton pause. Vous retirez le masque, vous faites ce que vous avez à faire, et une fois terminé, il ne reste plus qu’à remettre le masque et choisir le mode de vol dans lequel vous souhaitez repartir.
Failsafe vidéo
Durant le test à chaud du DJI FPV Combo, c’est ce qui m’a le plus surpris. Nous connaissons tous la gestion des failsafes radio. Généralement la mise en route d’un RTH, ou encore une simple coupure des moteurs. Sur le DJI FPV Combo, si vous perdez la vidéo, la machine se met directement en mode pause et attend votre commande. C’est réellement impressionnant quand ça arrive et c’est tellement sécurisant. Si vous ne récupérez pas la vidéo, un appui long sur le bouton du mode pause, lancera un RTH qui vous permettra de rentrer à bon port ou de reprendre le contrôle en vol une fois la vidéo retrouvée. Il semble assez difficile de perdre sa machine dans ces conditions.
Return To Home ou RTH
DJI connait bien cette fonctionnalité et l’a évidement mise en place sur le DJI FPV Combo. Pour l’avoir testée plusieurs fois, nous pouvons estimer qu’à 50 cm près, le drone DJI se pose exactement d’où il a décollé. Il se lance seul dans certains cas (comme la gestion de la batterie évoquée plus haut), mais il peut aussi être enclenché manuellement.
Home en réalité augmentée
Sur nos quads équipés de GPS, nous pouvons afficher une petite flèche qui nous indique la direction à prendre pour rentrer. Sur le DJI FPV Combo, c’est carrément un H qui apparaît sur les lunettes en réalité augmentée. Cette fonction paraît gadget, mais elle sécurise vraiment le vol. On a plus à se poser de questions, on hésite plus, on peut se concentrer sur le vol.
Capteurs
Le drone DJI est équipé de 4 capteurs visibles. Deux sur le devant, pour éviter les obstacles, et deux en dessous pour mesurer la hauteur de vol. Ces derniers permettent de se poser très simplement. Il suffit (en mode sport ou normal) de descendre et à 40cm du sol, la machine passe en mode atterrissage, descend jusqu’à toucher le sol, puis coupe les moteurs.
Pour les professionnels, Scénarios S1 et S3
Tout laisse à penser que le DJI FPV Combo est déjà homologué pour les scénarios S1 et S3. Limitation d’altitude, RTH, mode pause, etc… Un très gros argument pour les pro qui n’auront plus à bricoler Betaflight ou leurs radios pour faire des plans FPV en professionnel.
DJI FLY
Une application pour Android et une pour IOS sont disponibles et compatibles avec le DJI FPV Combo. Vous disposerez d’un simulateur et de plein d’autres fonctions que nous ne pourrons pas vous décrire ici pour le moment. Nous n’avons pas encore accès à cette application.
Sensations de vol en FPV
Bon c’est bien les features et la technique, mais comment vole le DJI FPV Combo? Nous n’entrerons pas dans les détails sur les mode N et S car nous avons qu’assez peu d’expérience avec les drones traditionnels de DJI. Nous l’avons testé essentiellement en mode M (manuel) pour le moment.
De notre point de vue, c’est là que le bat blesse pour le moment. La machine n’est pas encore arrivée à maturité. Ca manque vraiment d’un bon tune qui rendrait le drone DJI plus agréable à voler. Entendons nous bien, il vole, on peut faire des powerloops, split S, dives, etc… Mais il perdure une sensation de flottement, une imprécision des sticks qui casse un peu la confiance. Tout ça peut être grandement amélioré, et très franchement, je ne doute pas que cela le soit. Tout ceci n’étant qu’une histoire de réglage, DJI pourra agir via des mises à jour software.
Tous les possesseur du DJI FPV System savent à quel point DJI a réussi à apporter d’énormes améliorations au système de transmission en moins d’un an. Dès les premières mises à jour, le système a grandement évolué, jusqu’à la mise à jour de l’été 2020 qui a apporté le 50Mb/s qui a complètement changé la donne de mon point de vue.
Nous ne sommes donc pas très inquiets sur le sujet, cela devrait vite rentrer dans l’ordre, et nous suivrons ces évolutions de près. Peut-être même qu’il y aura une mise à jour avant la livraison aux clients finaux car nous n’avons pu tester que les versions Beta du software.
De notre point de vue, le DJI FPV Combo a donc un gros potentiel mais souffre encore de quelques défauts de jeunesse, ce qui semble logique pour un produit pas encore lancé.
La caméra du DJI FPV Combo
La caméra du DJI FPV Combo est montée sur une gimbal un axe qui lui permet de garder la caméra horizontale automatiquement en mode stabilisé. En mode FPV, le tilt est réglable via la molette de la radio. Cette gimbal ne permet malheureusement pas de faire pointer à caméra à 90° vers le sol. C’est regrettable car cela permettrait de faire des top shoot à la façon d’un Mavic avec la même machine.
Capteur de la caméra
La caméra dispose d’un capteur CMOS de la même taille que celui de nos gopros, soit 1/2,3″. Il permet de filmer jusqu’à la 4k à 60 FPS. Le slow motion est également disponible avec du 1080p à 120 FPS. le FOV maximum est de 150°. Je dis maximum, car dans certains cas les hélices apparaissent dans la caméra. DJI a prévu une option de croppage automatique qui permet de les retirer. Nous ne connaissons pas le FOV une fois cette option appliquée. Cependant, je les soupçonne d’avoir un capteur permettant la 5K afin de cropper et de stabiliser l’image sans perte. Nous n’avons pas à l’heure actuelle de confirmation officielle de cette hypothèse.
Mode Flat
La caméra dispose d’un mode Flat appelé D-cinélike. Il permettra de diminuer les contrastes, augmenter la plage dynamique et diminuer la saturation, laissant plus de plage de modification en post prod. Vous trouverez un exemple un peu plus bas dans cet article.
Codec et encapsuleur
L’enregistrement peut être lancé de façon automatique ou manuelle. Le fichier final peut être soit du MOV soit du MP4 dans les codecs H264 ou H265 au choix. Le débit est de 120Mb/s ce qui est très correct. Visuellement, nous n’avons pas vu de différence flagrante entre ces différents choix.
Stabilisation
Côté stabilisation, rien à faire en post prod, la machine fait le travail elle même avec son algorithme RockSteady EIS. Le résultat semble correct à première vue malgré quelques défauts perceptibles, principalement dus au fait que la machine flotte pour le moment. Il est à noter que le flux FPV n’est pas stabilisé afin de garantir la latence minimum au pilote.
Exposition
Le DJI FPV Combo n’étant équipé que d’une seule caméra, ce que vous voyez dans le masque est ce que vous aurez sur le footage HD. Cette feature est vraiment bluffante et très pratique pour cadrer. Plus de doute sur ce que vous filmez. Cela apporte également quelque chose de vraiment très agréable : vous faites l’exposition de votre caméra dans les lunettes. C’est un pur bonheur. Les pilotes habitués à filmer en Gopro connaissent les contraintes. L’écran est minuscule, il faut sortir la caméra de son support, et ça nécessite pas mal d’expérience avant de faire une exposition propre. Avec le DJI FPV Combo, pas de doute sur l’expo. Ce que vous voyez dans les lunettes est l’exposition du footage HD.
Il y a quand même un pendant à cette fonctionnalité. Si vous souhaitez faire un plan en passant dans une zone très sombre en gardant le côté sombre sur le footage pour créer une ambiance vous n’y verrez pas grand chose au pilotage. Le cas étant plutôt rare, cela ne devrait pas être pénalisant.
Quelques images brutes
J’imagine que les autres reviews vous montreront pleins de belles images réalisées avec le DJI FPV Combo. Pour cette première vidéo, ce n’était pas notre angle. Cela viendra surement plus tard, mais en attendant, vous trouverez ci dessous un petit exemple de footage non retouché en D-cinelike et en couleur normal en 4K/60 afin de vous faire une idée du footage out of the box.
À qui s’adresse le DJI FPV Combo
Ah, la grande question ! De notre point de vue, si votre kiff est uniquement le freestyle, la race ou le freeride, cette machine n’est pas adaptée. C’est une évidence, mais il fallait quand même le formaliser.
De notre point de vue le DJI FPV Combo s’adresse avant tout au public suivant :
- Utilisateurs de drones traditionnels qui aimeraient mettre un peu de FPV dans leurs plans sans passer par l’apprentissage long et fastidieux des Betaflight et consor
- Créateurs de contenu qui souhaitent mettre des plans stabilisés et/ou FPV dans leurs montages
- Professionnels grâce à l’homologation (non confirmée officiellement à ce jour) S1 et S3 out of the box.
- Tous les pilotes débutants qui s’intéressent à la prise de vue FPV cinématique sans les contraintes du FPV traditionnel
Les accessoires du DJI FPV Combo
Voici la liste actuelle des accessoires du DJI FPV Combo. Vous les trouverez sur le site de StudioSport.
- DJI FPV Fly More Kit
- DJI FPV Remote Controller 2
- DJI FPV Propellers
- DJI FPV Intelligent Flight Battery
- DJI FPV Landing Gear
- DJI FPV Gimbal Camera
- DJI FPV Propeller Guard
- DJI FPV Gimbal Protector
- DJI FPV Top Shell
- DJI FPV Control Sticks
- DJI FPV Goggles Battery
- DJI FPV Goggles Power Cable (USB-C)
- DJI FPV Goggles Power Cable (XT60)
- DJI FPV Battery Charging Hub
- DJI FPV AC Power Adapter
- DJI FPV Drone Arm Bracers
- DJI FPV Goggles Antenna (Dual Band)
- DJI FPV Car Charger
- DJI FPV Remote Controller 2
Où et à quel prix se procurer le DJI FPV Combo ?
Le prix du DJI FPV Combo est de 1349€ en France.
Vous pourrez trouver le DJI FPV Combo sur le site de DJI.
Ou sur le shop en ligne de StudioSport.
Encore un énorme merci à StudioSport pour le prêt !
Nous revenons bientôt avec d’autres vidéos de contenu et de tutos sur le DJI FPV Combo.
10 commentaires
J’ai les réponses : la version du firmware est bonne :v01.01.00.00 mais il faut absolument un téléphone et DJI FLY installé pour que le drone soit reconnu la première fois sur mon compte DJI ; il y a pour l’instant un bug et la reconnaissance ne se fait pas depuis un PC , uniquement les mises à jour .
Pour la carte micro SD DJI m’a conseillé une scandisk extreme V30 A2 U3
https://store.dji.com/fr/product/sandisk-micro-sd-card-128gb?from=search-result-v2&position=0
La vidéo en l’air est vraiment belle , ça correspond à mon attente .
Premiers contacts avec le combo assez décevants . Je passe par mon PC avec DJI assistant2 pour mettre à jour le firmware des 3 pièces ne pouvant installer DJI FLY sur mon androïde (bug à répétition) et quand je fais la mise en route j’ai un message d’erreur : les firmwares de la radio et du drone ne sont pas à jour . J’ai installé : V01.01.00.00 comme proposé .J’ai contacté DJI et j’attends une réponse . Si quelqu’un a une idée , je prend .
Autre précision ,quelle type de carte micro SD faut-il installer ; j’ai mis une carte qui écrit à 70MB classe 10 , c’est trop lent (message dans les lunettes)
L’image est chouette dans les lunettes j’aimerai voir envol .
Bonjour,
Est-ce que le masque DJI FPV V2 est compatible avec les batteries « TATTU 2500mAh 2S 7,4V Batterie Lipo de Rechange avec Prise DC 3,5mm pour Fatshark » ?
Lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B071D92NWW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
en étant pro tu peux voler illégalement ? Top lol Mais c’est pas comme les autres, pour les débrider, en le branchant ou en mettant le fichier txt ? Enfin ca reste un Mavic 1 avec toutes les assistances du Mavic2 pour que n’importe quel newbies arrive a le piloter.. mais vu le poids et la batterie au centre, faut en commender plusieurs lol
Suite à la vidéo de J. Bardwell :
Il semble que la compatibilité avec l’air unit et le vista existe mais au prix de manips (prise de tête ou pas pour faire les manips ?)
Qu’en est-il de la possibilité des 1200w ?
Est-ce qu’on peut réellement être bloqué au décollage si on est dans une zone « interdite » ?
La radiocommande ne semble pas fonctionner avec air unit et vista .
La sécurité RTH semble bien au point .
J’ai commandé le combo pour faire de l’image mais je garde mes 5″ pour le fun .
Je pense avoir vos réponses aux prochains test , celui-ci a semblé faire le plein d’émotions ; je partage .
Hello,
Pour le 1200mW, pour l’instant, pas de possibilité de choisir la puissance.
Oui, apparemment, on peux être bloqué au décollage. Si t’es pro, tu peux faire une demande pour éviter ça.
La radiocommande ne fonctionne pas avec les airunit et vista actuellement sur le marché.
ce drone me plais bien, mais j’espérais au fond de moi le lancement d’ un air unit 2 ( un truc comme ca ) compatible avec le nouveau contrôleur et masque .
L’actuel airunit et le Vista sont compatibles avec les lunettes v2
Un gros Mavic 1… et toujours dans l’optique de DJI, être simple et ludique, pilotage par n’importe quel Kévin.
Waaaaaaaaaaaw Pinaise ! Drone Nextgen…
Il est beau en plus de profil…
Bluffant !