Vous n’avez pas du le manquer, DJI vient de sortir un nouveau système FPV, le DJI Air unit O3. Ça donne quoi ? On voit ça de suite !
Caractéristiques du DJI Air unit O3
Alors déjà, pour poser le décor, le DJI Air unit O3 est vendu pour remplacer sur le papier votre caméra FPV et votre caméra HD en un seul élément.
Je vais déjà parler de la partie vidéo FPV. On est sur une caméra au format 21.2x20x19.5mm, comme la caméra DJI originale. Particularité, sa lentille est bien plus grosse que la caméra DJI. Donc faites attention à la compatibilité avec votre frame.
Son capteur est un capteur de 1/17″, avec un FOV de 155°, ce qui permet de diffuser un flux vidéo de 1080p à 100 ips (sous réserve d’avoir le masque compatible)
Passons au air unit, on verra ensuite ce qu’on peut enregistrer avec l’ensemble. Pour le air unit, on est sur une base d’un boîtier qui mesure 32.5×30.5×14.5mm, et qui se fixe dans des trous d’entraxe 25.5×25.5mm, avec des vis en M1.6. Encore un format bizarre de vis… Le air unit O3 s’alimente via un connecteur dédié, et il prend du 2 au 6S, donc du direct Lipo, contrairement à l’ancien air unit qui ne prenait que jusqu’à 4S. L’ensemble est doté une mémoire interne de 20Go, extensible jusqu’à 256Go avec une micro SD.
Pas de réelles données sur la portée, si ce n’est qu’elle est de 10kms en mode FCC, et de 2 en mode CE. Pas de réglage de la puissance non plus, apparemment le boîtier régule de lui-même.
Une évolution de plus sur cette version 3 de transmission vidéo DJI, c’est ENFIN la prise en charge du mode canevas, on a donc enfin l’OSD full de Betaflight, et c’est une très très bonne nouvelle !
On va parler de la partie plus novatrice maintenant, à savoir l’enregistrement sur le air unit. On a donc un système capable d’enregistrer la vidéo directement, et qui peut en théorie remplacer une gopro. Ce qui fait qu’on a donc la possibilité d’enregistrer une vidéo 4k à 60IPS. Le petit plus, la vidéo est stabilisable avec la stabilisation Rocksteady de chez DJI intégrée nativement au boîtier, ou avec Gyroflow ensuite puisque le boîtier est équipé d’un gyro.
Pour le traitement des couleurs, le DJI Air unit O3 permet de sortir une vidéo en mode normal, ou en mode D-cinelike, qui permettra de pousser un peu plus la colorimétrie.
Niveau compatibilité, parce qu’il faut qu’on en parle, aujourd’hui, le Dji Air unit O3 est compatible avec les DJI Goggles 2et le Casque V2 DJI FPV, donc oubliez la compatibilité avec votre V1 🙁
Au final, l’ensemble, qui pèse 36.4g, est vendu 250€.
Et on en pense quoi ?
Côté liaison et image FPV, c’est très confortable et une vrai avancée par rapport à la génération précédente des Vista et Air unit. On regrette un peu l’affichage en 810p sur les DJI FPV goggle V2, mais avec les nouvelles lunettes V2, l’image est splendide.
Les fonctionnalité d’enregistrement sont un vrai gros plus. Est ce que c’est au niveau des Action Cam Gopro ? Non, pas encore, mais pour un VTX qui enregistre, c’est vraiment ce qui se fait de mieux jusqu’à présent. Si vous êtes très exigeant avec vos rush, vous resterez surement sur Gopro, Pour les autres, vous pourrez économiser le prix d’un gopro pour un résultat tout à fait convenable. Si vous disposez de plusieurs machine, une Gopro vous coutera surement moins cher que de tout équiper en DJI Air unit O3, mais la l’action caméra restera très exposé.
L’avis de David est assez marqué sur son futur achat possible. Il ne passera au DJI Air unit O3 uniquement avec les DJI goggle V2 et il ne passera au goggle v2 uniquement si ils deviennent rétro compatible avec les Vista.