Installer Betaflight, la méthode ultra rapide | Template de paramètres

Si vous pratiquez le FPV régulièrement, vous l’aurez remarqué, c’est un domaine en constante évolution. Les nouveaux matériels sortent toutes les semaines et les nouveaux firmware s’enchaînent. J’imagine que vous essayez de tenir vos machines à jour et que cela vous pousse à installer betaflight de manière régulière pour rester à la page. Bref, nous passons un temps fou à rentrer les même paramètres tout le temps sur toutes nos machines. Aujourd’hui, nous allons voir comment réduire un peu le temps consacré à la mise à jour de vos machines avec une méthode rapide pour installer betaflight, ou plutôt le pré-paramétrer avec des paramètres communs à toutes vos machines. Nous n’aborderons pas ici le flashage et les paramètres de base de betaflight, si c’est ce que vous cherchez, rendez-vous sur cette vidéo qui détaille le process entier.

Installer betaflight, on sauvegarde

La première étape est d’exporter les paramètres actuels de votre machine. Pour ce faire, rendez-vous dans le CLI afin d’extraire tous les paramètres qui ne sont pas ceux par defaut de betaflight. Vous aurez donc, tous ce que vous avez changé dans un seul fichier texte. Pour cela, je vous invite à utiliser la commande “DIFF ALL“, puis utiliser le bouton du CLI qui permet d’exporter le résultat sous forme de fichier texte. Voilà, rien de plus simple, vous avez vos paramètres dans un fichier que vous pouvez maintenant éditer.

Installer betaflight, Faisons le tri

Dans ce fichier texte, de nombreux paramètres ne seront pas universels. Je prendrais comme exemple, les PID qui sont dédiés uniquement à la machine depuis laquelle vous avez créé le fichier texte. Mais d’autres peuvent être utilisés sur toutes vos machines. Si vous prenez par exemple le type de récepteur que vous utilisez, l’ordre des channels, etc… Ces paramètres sont communs à toutes vos machines.

L’idée est donc de ne garder que ceux-là, et de supprimer les autres. Une fois le ménage fait, vous pouvez sauvegarder à nouveau votre fichier template (canevas), qui vous servira de base.

Installer betaflight, on importe nos paramètres

Une fois votre machine flashée, je ne détaille pas cete partie ici, vous pouvez consulter cette vidéo, nous allons ré-importer nos paramètres. Pour cela, rendez vous à nouveau dans le CLI. Copiez le contenu de votre fichier texte, et collez dans de CLI. Tapez enfin la commande Save.

Votre drone redémarre, pré configuré. C’est pas beau la vie?

Cette vidéo est largement inspirée d’une vidéo de l’excellente chaîne de  Joshua Bardwell.


Découvrez également Butterfligt 3.4

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites