fbpx

Fatshark Byte Frost Unboxing et….

Byte Frost

On a acheté un exemplaire du Byte Frost sur GetFPV, le système HD de chez Fatshark, qui a été mis à la vente pour un premier batch à seulement 250 exemplaires, en tant qu’exemplaire pour Beta-testeurs.

Quelles sont nos impressions quant à cet unboxing ? Vous saurez tout dans cet article.

Petit mot de Culture FPV

Alors tout d’abord, nous souhaitions évoquer le point de vue de Culture FPV par rapport à la place du Byte Frost sur le marché, face au DJI FPV system.
En effet, DJI a sorti son système de FPV HD, qui s’est révélé super concluant, malgré quelques inconvénients, par exemple le framerate qui descend, la façon de perdre le signal, ou encore un masque extrêmement inconfortable….

Ce système apporte un vrai plus à la pratique du FPV. En effet, chaque pilote qui essaie ce système est toujours étonné de la qualité qui peut en ressortir. Cependant, la philosophie de DJI est de proposer un système totalement fermé. Il risque fort de le rester dans le futur, voir même risque de causer un peu la perte de tous les fabricants du monde du FPV, tels que les fabricants de VTX, de caméras, de lunettes, et autres. Et peut-être qu’une volonté de DJI de sortir une gamme de matériel de FPV pourrait totalement bouleverser le marché, excluant ainsi les marques historique qui ont aider ce marcher à se développer et donc notre pratique.

Malgré ça, l’arrivée de la HD est une vraie révolution qui permet plein de projets futurs pour la discipline. Nous sommes totalement en adéquation avec les marques qui sortent ce genre de produits.
Finalement, le gros souci avec le système FPV de DJI, c’est le côté fermé, qui ne permet premièrement pas de partager l’image avec d’autres, et qui oblige d’acheter exclusivement du matériel DJI.

C’est pourquoi, bien que Fatshark soit critiqué, ou apprécié, nous pensons que cette marque a vraiment contribué à l’essor du FPV. Avec ces éléménts en main, nous ne pouvions pas enterrer le Byte Frost de Fatshark avant même sa sortie et nous nous devions de le tester pour avoir un véritable retour objectif.

Unboxing du Byte Frost

Byte Frost
Le contenu de la boîte

La parenthèse conclue, passons à l’unboxing de ce Byte Frost. Précisons que ce modèle est un modèle de test, mais dont le hardware ne devrait pas évoluer d’après Fatshark. Il serait donc compatible pour les mises à jour de la version définitive.

Le Byte Frost est un système hybride, mi numérique, mi analogique. En effet, la transmission est en numérique, tandis que la liaison caméra/VTX est analogique (AHD). On aura donc une compatibilité avec la grande majorité des caméras existantes.

Alors on a pour commencer une belle boîte, comme toujours chez Fatshark. Dans cette boîte, on retrouve un chiffon, un câble HDMI, le système Byte Frost, semblable à une FC, stackable en 30*30. Le VTX a une sortie MMCX. On a donc un VTX HD stackable sur la majorité des quads. On a ensuite un caméra control, qui doit permettre de modifier des fréquences de VTX, on verra en détail ses fonctionnalités plus tard.

A cela, on ajoute une batterie standard Fatshark, qui est prévue pour accueillir deux accus en 18650, sur le même principe que la Furious Smart Power Case. La caméra incluse est une caméra Runcam, puisque Fatshark a voulu garder son système ouvert, c’est un vrai point positif. La Runcam est une modèle Racer HD, alimentable de 5 à 36V, donc la plage est large. On reste pour l’instant sur un format micro.

Passons maintenant à la partie la plus importante du Byte Frost, l’écran. L’écran, qui est aussi le VRX, est doté de plusieurs sources d’alimentation, la première est la batterie Fatshark, fixable à l’arrière de l’écran. Il y’a ensuite une prise USB-C, qui ne sert pas à faire les mises à jour, mais seulement à alimenter l’écran. Et finalement, il y’a aussi une entrée DC.

Il y’a ensuite un bouton menu et deux boutons channels, qui permettent de paramétrer l’écran. A cela s’ajoute une sortie HD, par le biais d’un HDMI, qui permettra de récupérer le signal. Il y’a aussi un port de carte SD.
Et finalement, on retrouve un support pour trépied. On notera que des supports pour radiocommande pourraient arriver très prochainement, il se pourrait même qu’on en dessine quelques uns….

Il y’a 2*2, soit 4 emplacements d’antennes, qui sont reliées à deux VRX diversity. Fatshark vous préconise donc de mettre une antenne omnidirectionnelle et un patch sur chaque VRX. D’après nos test, il s’avère que 4 patch offrent un bien meilleur résultat.

L’écran du Byte Frost

Et pour récupérer le signal dans ses lunettes ?

C’est très simple, il suffit de connecter la sortie HD (HDMI) directement dans vos lunettes. Le système est totalement différent de ce que fait DJI, au moins, on peut avoir un spectateur, c’est un vrai plus. De même, au futur, Fatshark compte bien miniaturiser le système afin de le placer dans des lunettes directement. Il faut leur laisser le temps de stabiliser le système.

Les conclusions à propos de ce Byte Frost ?

Alors, on ne vous présente pas encore les tests, ils seront présentés dans d’autres vidéos a venir très prochainement. Elles sont en cours de montage.

Mais on peut retenir que ça ne nécessite pas l’achat de nouvelles lunettes pour l’instant. De plus, le Byte Frost est un système évolutif et toujours au stade de la beta, et on pourrait être surpris au futur. En terme d’image, c’est un poil moins « Wahouuuu ! » que le DJI FPV system, mais le résultat est quand même là. On n’aura pas non plus la même latence que sur le DJI FPV system, la latence du Byte Frost restera constante et c’est là l’un des points les plus appréciables.

Petit spoiler, à l’heure actuelle, les pilotes qui ont pu tester ce système sont assez surpris (derniers instants de la vidéo).

Comme nous sommes la seule chaîne Française, à notre connaissance, à posséder le Byte Frost, vous pourrez aussi vous faire un retour chez eux.

En tout cas, comptez bien sur nous pour vous faire un retour objectif sur le Byte Frost.

Et vous, que pensez-vous du Byte Frost de Fatshark ? Est-ce que c’est un concurrent sérieux pour DJI d’après vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites