fbpx
Home / La rédac / Des PC pour vos rendus vidéo

Des PC pour vos rendus vidéo 0

Pour faire le montage de votre vidéo, il vous faut une bonne machine sans quoi ça va être pénible et l’export interminable. Voici une liste de config PC.

Je suis conscient que cet article va être très dense en infos pour certains et des bases pour d’autres. Je le fait pour que vous puissiez bien choisir votre PC plus tard quand les composants listés seront obsolètes.

Si vous n’avez pas suivi le premier TechCast à ce sujet, il est dispo ici.

Qu’est-ce qu’il faut pour faire un bon pc de montage ?

La réponse est simple, beaucoup de capacité de calcul et de traitement parallèle. Vous avez rien compris ? Pas de soucis cet article est fait pour ça.

En gros, le traitement de l’image c’est plein de calculs à faire en même temps. On appelle ce genre de traitement du traitement parallèle.

Pour un bon PC de montage vidéo, il faut beaucoup de coeurs (les « cerveaux ») sur son processeur, beaucoup de RAM pour stocker des infos, et du stockage rapide (pour charger et décharger la RAM). Mais pas que ! Dans beaucoup de programmes, la carte graphique (qui est vraiment, vraiment plus performante pour faire du calcul spécifique que le processeur) peut être utilisé. Très souvent la technologie CUDA permet de gagner des heures de rendu. C’est pourquoi nous nous concentrerons sur les cartes graphique de NVidia (développeur de cette technologie Cuda).

J’espère que je ne vous ai pas trop perdu car on commence juste là.

Donc on résume, il nous faut gros processeur, beaucoup de ram, grosse carte graphique et stockage rapide. Maintenant il faut connaitre votre budget. Comme je ne le connais pas, je vais vous faire une liste de composants pour 3 configs en vous expliquant mes choix.

Information

Tout les liens redirigent vers TopAchat qui me permet de gagner du temps avec leur configurateur. Vous pouvez ainsi choisir de changer des composants, en rajouter et même demander une option montage et installation de windows. Notez également que je n’inclus pas la licence Windows pour ceux qui veulent bosser sous linux.

Configuration PC : La base

Lien de la configuration : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=fplyttlGEF%2BI%2Feb%2BJiK0Ixmdoe0lhhyc4a9tO1Qpubw%3D

PC Rendu

Le Ryzen 3 3200 permet d’avoir le strict minimum pour faire le moindre truc. Le rendu ne sera pas des plus rapides mais avec quelques astuces de montage comme utiliser des pré-rendu / des proxys, vous aurez pas trop de mal pour commencer. J’ai choisi cette plateforme car si vous souhaitez upgrader votre processeur, vous n’aurez rien d’autre à changer. Un Ryzen 5 ou 7 et c’est tout (attention verifiez que le CPU possède un IGP/ Partie graphique, sinon il vous faudra une Carte Graphique en plus). Tout le reste restera compatible. L’avantage de celui-ci est son IGP. Un chipset graphique intégré pour l’affichage.

Les 16Go de RAM seront amplement suffisants.

Le SSD fait 500Go pour tout votre stockage. Si vous avez peur de manquer de place vous pouvez toujours prendre un disque dur classique de 1To en plus.

Le boitier est pas cher et comme il ne sert pas a gagner en performance inutile de dépenser plus.

L’alimentation est suffisamment large pour toutes vos futures mises à jour de matériel. Son coté modulaire vous permet de ne pas avoir 3 tonnes de câbles inutilisés dans votre boitier.

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de carte graphique. Pour rester raisonnable on va s’en passer même si l’expérience s’en ressent.

Configuration PC : Etre tranquille

Lien de la configuration : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=DiVwK9VM3X6xnk4lg2acHzUcWWy9dmlP9u9r23djPIc%3D

PC Rendu

On commence à attaquer le gros budget. Avec cette config vous serez tranquille et vous pourrez même jouer à Liftoff sans soucis.

On passe de 4 Coeurs a 8 Coeurs et 16 Threads (des cœurs logiques). J’ai ça comme CPU et bien ça turbine sévère. Si vous en avez pas assez, vous pouvez toujours prendre un Ryzen 9.

J’ai gardé la même carte mère mais vous pouvez prendre du plus haut de gamme si vous avez plus de budget. (Je vous le recommande, passez sur un X470 pour être tranquille plus tard.)

Toujours la même quantité de RAM, pas besoin de plus et il vous reste deux slots pour passer a 32Go si jamais vous avez l’impression de manquer.

Cette fois-ci une carte graphique, cette GTX 1660Ti de KFA2 est parfaite pour accélérer les rendus avec CUDA et est suffisante pour jouer a liftoff.

Le SSD est remplacé par un SSD NVMe ultra rapide (10 fois plus rapide) vous y installerez le systeme, les applis et le cache. L’autre SSD permet de stocker vos rushs pendant le montage. Bien sur vous pouvez rajouter un disque dur classique si vous pensez manquer de place.

Le boitier est le même que la config précédente pour les mêmes raisons.

L’alimentation commence a être juste. Si vous comptez mettre une plus grosse carte graphique ou un plus gros processeur, pensez à la changer pour une 700W de bonne qualité.

On passe à la 3ème et dernière config.

Configuration PC : L’aisance absolue

Lien de la configuration : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=cSNYOdF0WKWTXX9knXNCB6xhCykGennu1748ZBtMU8U%3D

PC Rendu

Alors oui +3000€ pour un PC sans OS ni périphérique ça peut paraître trop, mais rassurez vous, ça vaut le coup sur le long terme. C’est le genre de config qu’on ne change pas avant 5-6 ans.

Le Ryzen 9 et ses 12 Coeurs 24 Treads explose tout les CPU grand public sur le travail de rendu et tout ce qui est application multicoeurs.

La carte mère est haut de gamme et dispose du Wifi en bonus.

On passe à 64Go de RAM, c’est pas forcement utile mais avec ça on est tranquille.

Le NZXT Karken permet de refroidir efficacement votre CPU. Avec une configuration a 3000€ c’est le minimum. Autant sur les autres config le ventirad (le combo ventilateur+radiateur qui sert à refroidir le processeur) de base est suffisant, mais là faut pas déconner.

La RTX 2070 Super fera tout tourner pendant 5 ans sans soucis et les rendus se retrouveront accélérés sans soucis.

Le SSD NVMe de Samsung est hyper performant. Et l’autre SSD qui l’accompagne vous laisse pas mal de place pour vos rushs.

Un joli boitier pour votre config avec une alimentation puissante pour nourrir tout ce petit monde.

L’occasion

Si le neuf est trop cher pour vous, vous pouvez très bien acheter du matériel d’occasion pour beaucoup moins cher. Rappellez vous, qu’il vous faut un processeur avec beaucoup de coeurs, au moins 8Go de RAM et un SSD. Si il n’y a pas de SSD vous pouvez toutefois en acheter un neuf.

L’upgrade de l’existant

Si vous avez déjà du matos, un upgrade ça le fait tout à fait. Pas mal de sites font des kits très bons. Et au lieu de monter un PC complet, vous pouvez peut être garder votre boitier si il dispose d’emplacements de carte mère normaux (les PC tout montés utilisent des emplacements propriétaires) ou votre disque dur pour plus de stockage. Si vous avez une carte graphique vous pouvez également la garder.

Conclusion

Je sais que pour certains les configurations ne vont pas vous plaire mais pensez bien que ça fait 15 ans que je fait du rendu et que je monte des PC pour ça. 🙂

D’ailleurs si vous avez une question ou un commentaire n’hésitez pas a m’en faire part.

Vous cherchez de l'aide ? Passez plutôt sur notre groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites