Betaflight 3.4, drivers, installation, flash, paramétrage – débutant FPV

La sortie de Betaflight 3.4 est l’occasion pour moi de refaire une vidéo détaillée à destination des débutants. Dans celle-ci, pour débutant, donc, nous verrons ce qu’est Betaflight 3.4, comment installer son configurateur, les drivers de votre contrôleur de vol. Puis une fois cette étape réalisée, il s’agira de flasher et paramétrer entièrement de drone de A à Z. Pour ceux qui seraient encore sous une version précédente, vous pouvez retrouver le même genre de vidéo ici mais pour la version 3.2.

Betaflight 3.4 pour les débutant

En effet, quand on est débutant, tout ça semble très compliqué. Si au final, après quelques vidéos tout cela prends du sens, il n’en ai pas moins vrai que le premier paramétrage peu être encore un peu déroutant. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous faisons tout de A à Z. Nous y verrons l’installation de betaflight configurator, des drivers, le flashage de betaflight 3.4 puis son paramétrage jusqu’au moment où le drone est prêt au premier décollage. Accrochez vous, c’est parti.

Betaflight 3.4, le configurator

En premier lieu, il vous faudra betaflight configurator. En effet, ce que l’on appel communément Betaflight est le firmware (micro-programme) qui se trouve dans le contrôleur de vol. Pour le flasher et changer des paramètres, il vous faut un logiciel Windows appelé betaflight configurator. Il existe d’ailleurs d’autres versions que la seule version windows, vous trouverez celles ci sur le Github de Betaflight 3.4.

Betaflight 3.4, les drivers

Sur la page d’accueil de betaflight configurator, vous trouverez les drivers nécessaire pour que Windows reconnaisse votre carte. Ils sont au nombre de deux :

betaflight 3.4 débutant

Une fois ces 2 drivers installé, si Windows ne reconnait toujours pas votre FC, ne sautez pas sur Zadic immédiatement comme on a tendance à faire en tant que débutant. Vérifiez d’abord que le câble USB que vous utilisez est bien un câble DATA. En effet, certains câbles ne permettent pas de transférer des datas, mais uniquement de charger nos appareils. Vérifiez donc avec un autre câble avant de chercher du côté driver.

Betaflight 3.4, flasher son contrôleur de vol

Voilà maintenant l’étape importante, le flashage. Avant tout chose, assurez vous de la Target à flasher. Pour celà, rendez vous dans l’onglet CLI et tapez la commande “version”. Betaflight vous renverra la target à chercher dans la liste des cartes possibles à flasher. Puis démarrer en bootloader (commande DFU, BL ou simplement le bouton physique de la carte) avant de lancer le flash.

Betaflight 3.4, paramétrage complet pour débutant

Aller on se lance dans les onglets et les vérifications à faire. Je ne peux pas détailler ici toutes les manipulations à faire, je vous invite à regarder la vidéo et à poser vos questions en commentaire si certaines parties ne sont pas clair pour vous. Nous avons tous été débutant, n’hésitez pas, il n’y a pas de mauvaise questions.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites