Home / La rédac / Betaflight 4.0 – Tour d’horizon des nouveautés

Betaflight 4.0 – Tour d’horizon des nouveautés 5

Betaflight 4.0 arrive à grand pas et ne va pas tarder à être disponible. Voyons ensemble les ajouts de cette version tant attendue.

Comme pour la version 3.5 de Betaflight, je vous propose aujourd’hui de voir en avance ce qui va être intégré dans la version 4 de Betaflight.

Les grandes dates à retenir de cette 4.0 sont le 1er Décembre 2018 où l’arret d’ajouts de fonctionnalités pour passer à de la correction de bugs et de tests. Une release candidate (une préversion) serai néanmoins disponible pour ceux qui veulent s’y risquer. La version finale et sans bugs (on l’espere) de Betaflight 4.0 est planifiée pour le 1er Janvier 2019.

D’ici là, les fonctionnalités inclues peuvent changer et la liste que j’ai choisi peut changer. Je me suis référé à la milestone 20 du projet sur GitHub

Les grands ajout de Betaflight 4.0 :

Je vais vous parler uniquement des grandes fonctionnalités qui sont pour moi intéressantes. Car en effet, à chaque mise à jour, une grande quantité de bugs sont corrigés et des ajouts mineurs sont effectués.

Pour moi, la plus importante des fonctionnalité ajouté est au niveau des filtres.

Les filtres dynamiques (seulement le lowpass, Merci Dom) vont prendre en compte le niveau de gaz. C’était déjà un peu le cas avant mais cette fois-ci le code est encore plus optimisé. Le filtre notch dynamique est également amélioré et sont paramétrage simplifié (Merci le dieu des filtre aka Dom Lee pour l’info). Josha Bardwell à d’ailleurs testé cette fonctionnalité :

Ensuite une fonctionnalité qui va intéresser ceux qui font de la race. Un mode de lancement est disponible sous 3 façons :

  • La première (NORMAL) est designée pour un lancement au sol à plat avec une LiPo monté en dessous.
  • La deuxième (PITCHONLY) est utile pour les lancements sur des stands de lancement
  • Enfin la troisième (FULL) est comme le mode normal mais ajoute le contrôle du YAW dans la PID Loop

Enfin pour en finir avec les ajouts majeurs de cette Betaflight 4.0, un mode Constant IDLE qui ressemble à ce qu’on peut retrouver sous kiss sous la forme d’un idle up. Ce mode permet de faire tourner les moteurs au minimum sans prendre en compte l’état des sticks ou du gyro.

Voyons maintenant les ajouts mineures de cette version 4.0 de Betaflight

Les fonctionnalités mineurs de Betaflight 4.0 :

Les profils d’affichage pour les OSD arrivent. Pour l’instant l’implémentation n’est pas complète mais il semblerait que cette fonctionnalité nous permettrait de changer de disposition dans l’OSD selon 4 ou 8 profils différents. Je ne sais pas si c’est possible de le faire avec un switch comme les profils de rates mais ça serait super pratique. Il est à noter que certaines F3 posent un souci de place dans la mémoire flash (la mémoire où est stocké le microprogramme/le firmware). Peut-être que Betaflight 4.0 sonnera la fin des F3 ? ça reste à voir mais dans un avenir proche pour un prochain build tournez vous vers des F7 voir au minimum des F4.

Le support du SmartAudio Lite est également de la partie. Pour l’instant, à ma connaissance, le SmartAudio Lite n’est utilisé que par le Unify Pro Nano.

Le diagnostic des moteurs fait son arrivé dans l’OSD. Il permet de savoir quel moteur est faible en puissance. Cela nous permet de savoir ce qui ne va pas et quel moteur il faut penser à changer. Une petite vidéo d’exemple :

Combiné à un switch pour changer de layout d’OSD ça permettrait de savoir (notamment très utile sur un Tiny) quel moteur changer.

Enfin en bonus, un nouvel effet pour les LEDs. Le mode rainbow est ajouté pour ceux qui utilisent des LEDs programmables du type WS2812b. Voilà à quoi il ressemble :

Ce n’est pas ce que j’attends le plus (dixit le mec qui à des LEDs sur ses FatShark) mais c’est cool que des petites fonctions comme ça soit ajoutées.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de Betaflight 4.0 qui sera mis à jour au fur et à mesure jusqu’à sa sortie. Surement que David vous fera une présentation en vidéo. D’ici là, si vous avez des questions, direction les commentaires !

2 réactions sur “Betaflight 4.0 – Tour d’horizon des nouveautés

  1. Argh, ma F3 à peine rodée sous BF 3.5 qu’il va falloir penser à prendre une F7 ! C’est dur à suivre dit donc ! Remarque, je lorgne sur une Yupi F7 depuis peu… hum…: “Cher papa Noël…”
    ^_^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites