fbpx

Mon drone va trop vite ! Limitez sa puissance facilement

Vous débutez ? Votre quad est trop puissant ? Découvrons la fonction Throttle_limit et son paramétrage sur betaflight et emuflight.

On voit de temps en temps passer des messages sur le groupe qui disent « mon drone va trop vite ». Dans cet article, on vous propose une solution purement logicielle qui vous permettra de brider votre drone.

Le Throttle_limit, ça fonctionne comment ?

Selon votre version de Betaflight, vous pourrez passer par le GUI (interface graphique), soit par le CLI (interface en lignes de commande).

Il existe 3 options pour le Throttle_limit :
OFF -> désactivé
CLIP -> ne change pas le Hover point (on parle du Hover point ici), mais on perd sur la résolution de la courbe de nos sticks. Dès que vous dépassez la valeur que vous avez indiqué, agir sur les sticks ne donnera pas plus de puissance au drone.
ECHELLE -> effectue une mise à l’échelle de votre position des sticks qui va de 0 à 100, en la mettant à l’échelle de 0 jusqu’à la valeur que vous avez indiqué. Pour illustrer on prendra comme limite 70%. Stick au max, vous êtes à 70% de gaz, et au minimum, vous êtes à 0. C’est le mode qu’on vous conseille.

Pour les valeurs de diminution de puissance, on vous conseille 80% dans l’idéal, 70% si vraiment 80% c’est encore trop puissant. Mais il ne faut pas descendre plus, pour pouvoir garder un peu de puissance pour rattraper une figure loupée.

Paramétrage avec le GUI

Pour le GUI, c’est très simple, il suffit de se rendre dans l’onglet « réglage de PID », puis dans l’onglet « paramètres rates du profil ». Vous allez peut-être avoir un onglet « limite gaz ». Si vous l’avez, c’est très bien, vous pouvez régler cette limite sans passer par le CLI.

Vous avez simplement 2 paramètres à choisir, le mode de limitation que vous souhaitez, et la valeur limite, en %.

Paramétrage avec le CLI

Si votre version de Betaflight n’est pas assez récente, et que vous ne pouvez pas régler le Throttle_limit par l’interface graphique, vous pouvez toujours passer par le CLI.

Petite astuce, si vous ne connaissez pas une fonction, en tapant get, suivi du nom d’une fonction, on a tous les paramètres qu’on peut mettre dans cette fonction. Si on tape get Throttle_limit, on a tous les paramètres disponibles.

Pour paramétrer le Throttle_limit, il suffit d’écrire « set Throttle_limit_type = (plus votre mode de limitation) ». Anglicismes oblige, les modes sont les suivants : soit OFF, SCALE (échelle), ou CLIP. Puis valider en appuyant sur entrée.

Il reste à définir la limite : « set Throttle_limit_percent = X », avec X votre valeur de limitation. Puis valider en appuyant sur entrée.

Finalement, il vous faut taper « save » pour valider, puis valider en appuyant sur entrée, et la limite sera effective.

La manipulation est la même sur Emuflight et Betaflight.

Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites