Imprimante 3D Anet A8 Review | imprimez en TPU pour 130€

Dans notre passion, il très très souvent utile de pouvoir imprimer en 3D. En effet, nos supports de caméra HD sont principalement imprimés en TPU, cette matière flexible si pratique. Mais nous ne nous servons pas uniquement des impressions 3D pour cela. Nous avons régulièrement besoin de softmount moteur, de protection moteur ou encore des supports d’antenne, par exemple. C’est pourquoi, même si l’impression 3D n’est pas au centre de notre hobby, j’ai décidé de vous présenter l’Anet A8. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en impression 3D, je n’ai que des notions superficielles qui ne me permettent pas d’aller loin dans l’analyse et le support sur ces machines. Mais je pense que cela suffit largement pour ce rendre compte des qualités et défauts de cette machine et vous en parler.

Anet A8, imprimante en Kit

Anet A8 KitCette imprimante arrive en Kit. Toutes les pièces bien à plat dans un carton. A première vue, ça semble compliqué. Mais en fait, ça l’est moins que de construire son propre drone en DIY. En effet, tous les connecteurs sont déjà montés et repérés. On a juste des vis à serrer, des câbles à passer puis, tout connecter sur une “carte mère”. Très franchement, un vrai jeu d’enfant. Vous trouverez sur youtube tout un tas de vidéos vous montrant de A à Z comment procéder.

De ce côté là donc, aucun problème particulier pour les bidouilleurs que nous sommes. Il va vous falloir par contre un peu de temps. J’ai personnellement mis entre 7 et 8 heures à monter cette imprimante 3D en kit. Ensuite il a fallu la régler et c’est là qu’il faut être le plus rigoureux et attentif. Prenez votre temps, c’est une étape cruciale, surtout le réglage de niveau du plateau.

Les atouts de l’Anet A8

L’anet A8, malgré son prix très faible à quelques atouts dans son sac. Pour 130€ vous pourrez imprimer plein de matières différentes comme l’ABS, le PLA, le TPU, etc… Son plateau chauffant permettra une meilleur accroche pour un résultat plus que correcte. Le TPU n’est facile à imprimer sur aucune machine. L’Anet A8 ne déroge donc pas à la règle, mais la qualité d’impression est vraiment impressionnante au rapport du prix. Idem pour le PLA, l’impression est fine et propre, même en qualité d’impression moyenne.

L’Anet A8 dispose d’une énorme communauté. Vous trouverez donc facilement de l’aide en cas de problème. Ces communautés sont anglophones mais également francophones. Pour exemple, ce Groupe FaceBook est très réactif et apporte de nombreuses réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Idem en cas de panne, il y a toujours quelqu’un pour aider.

De même, vous trouverez sur Thingiverse des dizaines de pièces à imprimer afin d’améliorer la qualité d’impression et augmenter la précision et la durée de vie de l’imprimante 3D. Une plateforme dédiée à l’impression pour les racer est sortie, elle s’appelle la plateforme 3D Racer. Je vous laisse regarder la vidéo dans laquelle je vous détaille un peu cette partie.

Faut il acheter l’Anet A8?

Les aficionados vous diront probablement que cette imprimante est trop bas de gamme. Peut être ont-ils raison, mais de mon point de vue c’est un point d’entrée dans l’impression 3D accessible et suffisant pour mes besoins. Depuis que je l’ai, j’imprime à tour de bras pour moi et les potos des pièces pour nos racers.

Je n’aurais donc qu’un mot…. Foncez!


Vous la trouverez sur GearBest ici


 

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites