Home / Tests et Aperçus / Review et Concours – EmotionFlex, un autre type de filament flexible

Review et Concours – EmotionFlex, un autre type de filament flexible 0

EmotionTech a sorti, il y a un moment déjà, un filament flexible : le EmotionFlex. Je l’ai testé pour vous et je vais même vous en faire gagner.

L’entreprise toulousaine EmotionTech conçoit et fabrique des imprimantes 3D en France. La plupart des composants, assemblages et usinages sont français et ça fait plaisir à voir !

J’ai deux machines qui viennent de chez eux (une prusa i3 Rework 1.3 et une Micro Delta Rework, testée ici) et je les adore. Elles sont livrées en kit à monter avec des instructions super faciles à comprendre. Comme pour les drones, quand on monte un truc, on apprend comment ça fonctionne et on peut facilement réparer. Notez également que leur SAV est excellent.

Mais EmotionTech ne fait pas que des imprimantes 3D, ils font aussi du filament de tout type. Des classiques PLA et ABS en passant par des filament avec de la poudre métallique ou bien du bois, ils ont aussi du PET et du TPC, le EmotionFlex.

C’est ce TPC qui nous intéresse aujourd’hui puisqu’il est assez “proche” du TPU que l’on connait bien. J’ai mis proche entre guillemets parce qu’on va voir ensemble que c’est quand même un peu différent.

EmotionFlex TPC versus Sainsmart TPU :

Les caractéristiques du EmotionFlex:

David vous avait déjà parlé du TPU Sainsmart en vidéo donc je vais pas revenir dessus mais je vais souvent comparer ses dires avec le TPC EmotionFlex de EmotionTech.

Le TPU et le TPC sont tous les deux des élastomères thermoplastiques mais leur dureté (shore hardness) est différente.

Pour ceux qui veulent avoir une représentation de la dureté shore cette illustration est très bien :

Flex Filament shore EmotionFlex

Le TPC EmotionFlex a une dureté shore de 45D alors que le TPU de Sainsmart est de 95A, plus dur donc.

Le EmotionFlex est donc plus souple et plus étirable il est aussi un peu plus complexe à imprimer. Il faut en effet y aller plus lentement au niveau des mouvements de fil dans l’extrudeur (pousser une corde c’est pas facile). Pour ceux qui ont comme moi un extrudeur déporté (bowden), vous devez baisser les vitesses de rétractation et ceux qui ont une machine de type Delta, vous pouvez mettre un peu de ZHop.

L’élasticité accrue du EmotionFlex permet un meilleur amorti si vous l’utilisez dans des impressions de softmount.

La qualité :

Voici deux impressions du même modèle 3D pour comparaison. Personnellement je trouve le EmotionFlex plus beau.

Conclusion :

La bobine de EmotionFlex de 1Kg coûte 34,90€. Le TPU Sainsmart en conditionnement de 800gr coûte 31,90€ donc globalement le prix est le même. A vous de voir si vous voulez un filament plus souple ou pas. Personnellement maintenant, j’utilise le EmotionFlex la plupart du temps sauf quand je cherche à avoir une couleur spécifique autre que le noir ou le blanc (les deux seules couleurs dispo chez EmotionTech pour le EmotionFlex).

emotionflex

Concours :

Les gars d’EmotionTech étant super sympas, ils m’ont offert une bobine pour vous la faire gagner !

Pour participer, rien de plus simple, abonnez vous à notre chaine YT, suivez nous sur Twitter ou sur FaceBook (en fonction de votre plateforme préférée) et faite de même chez EmotionTech sur leur page et leur Twitter. Partagez à vos potes aussi (si tu le fais pas tu auras pas ta bobine, voilà). Évidemment, participez uniquement si vous avez ou vous comptez avoir une imprimante 3D (prenez une micro delta rework).

Pour participer voici le formulaire :

Fin du concours le 21/10 et tirage au sort le lendemain ! Bonne chance à tous !

3 réactions sur “Review et Concours – EmotionFlex, un autre type de filament flexible

  1. Bonjour, j’aimerais bien gagner cette bobine pour imprimer des pièces pour mon Rooster, notamment un support/amortisseur gopro 3+. Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites