fbpx

DJI FPV System : 48h avec mon Bilan …

Après 48h d’utilisation du DJI FPV system sur 2 spots, on vous fait un retour. C’est un sujet largement débattu sur le groupe Facebook de Culture FPV.
Qu’est-ce que j’en pense suite à cette utilisation soutenue ?

On remercie encore une Fois Tomz qui nous a prêté son DJI FPV system, qu’on a maltraité et dont il n’a même pas encore pu profiter…

Mon ressenti

J’ai volé sur deux spots que je connais bien. Tout d’abord sur un bando afin de voir les performances du DJI FPV system en bando. L’autre spot est un terrain de camping fermé pour l’hiver. L’avantage de ce spot, c’est qu’il y’a plein d’arbres. Et qui dit arbres dit eau, qui diminue les performances d’un système analogique classique. Et alors en DJI, c’est vraiment épatant.

Concernant le camping, bien qu’il ne paraisse pas compliqué, c’est un spot assez technique. Il y’a des branches et des arbres. Avec le DJI FPV system, on arrive à voir les fameuses branches fantômes qu’on ne peut pas voir en analogique. C’est vraiment un image de qualité. Au delà de la qualité, tout le monde nous demande pourquoi on veut toujours croire au Bytefrost alors que DJI nous a clairement sorti un système de fou ?? Eh bien oui et non. Pourquoi ? Parce que DJI est un système assez fermé, et on ne veut pas une domination du marché du FPV comme DJI a pu faire avec les mavic et les phantom, en ne laissant que quelques petites marques subsister. Je souhaite vraiment que le monde du FPV reste ouvert, afin qu’on puisse débattre, mais de manière intelligente.

Ce que je retiens dans tout ça, c’est qu’on a vraiment une bonne réception. Au delà de la qualité vidéo, on peut passer derrière de gros bâtiments, on captera toujours. Parlons ensuite du mode focus, quelque chose de super intelligent, qui permet à quasiment chaque fois de pouvoir ramener le quad à la maison, en ne perdant pas le retour vidéo. Juste en ayant un champ de vision moins large.

Toujours une réception impeccable même dans des bâtiments !

Un autre point qu’on a pu aborder sur les réseaux, c’est le fait que le masque émette aussi, et non pas seulement le VTX. Pensez donc bien à éteindre le masque quand vous débranchez vos antennes pour ne pas endommager la partie émettrice. Autre chose, quand vous montez vos antennes, le connecteur d’antenne est assez fragile. Faites attention.

Je n’ai volé qu’avec des antennes d’origine, et je veux bien croire que l’on puisse vraiment aller plus loin avec de vraies antennes conçues pour le système. On réduirait aussi la latence avec de meilleures antennes. J’ai remarqué aussi que si on n’avait pas le record activé sur le masque, on gagne 5ms de latence.

J’ai aussi suivi vos conseils sur le groupe, et j’ai imprimé une pièce qui permet d’avoir un masque plus serré. Parce que le masque est vraiment bien, on peut le mettre avec des lunettes, mais il y’a de la place entre le visage et le masque, il ne comble pas ces espaces. Mais une fois qu’on a tout réglé, on peut voler tranquillement. 

Le bilan de ce DJI FPV system

Alors, c’est clairement pour moi l’innovation de cette année. On vous a présenté avec David le Bytefrost de Fatshark, et on les attend au tournant, en espérant qu’ils aillent dans le bon sens. On verra ce que les constructeurs nous sortiront dans le futur, à savoir un VRX pour le DJI. Si ils peuvent faire ça, ça serait dingue. Ils pourraient éventuellement miniaturiser l’air unit, et pourquoi pas une version sans Rx pour réduire encore le volume. Leur radio ne m’a pas convaincu, je préfère rester sur un bon vieux crossfire.

Les connecteurs un peu fragiles

Ce qui me gêne, en dehors du masque, c’est aussi les antennes avec la prise MMCX, qui est très fragile, on en a cassé plusieurs. À savoir que les antennes DJI sont des antennes LHCP, tandis que la « norme » du FPV est en RHCP.

J’ai pu faire tester à quelques amis le DJI FPV system, et ils sont catégoriques sur l’effet « waouah ». Clairement, la réception du DJI est assez exceptionnelle. On ne glitch pas la ou on glitch en analogique.

Je reste cependant un peu sceptique sur la stratégie future de DJI, à savoir si ils proposeront un système totalement fermé, ou des drones DJI ? Ou ça va évoluer simplement pour le DJI FPV system. Dans tous les cas, ça promet de belles choses pour 2020. On aura de beaux débats dans le futur. Je pense vraiment qu’il faudra laisser un maximum de chances aux systèmes numériques qui sortiront. Sinon on n’aura plus que DJI. On aura des drones à 2000€ et on ne pourra voler qu’avec ça. Ça serait par exemple sympa qu’Eachine propose une système numérique Lowcost.

« Si j’avais les moyens, est ce que je prendrai le DJI FPV system ? » est une question qui m’est souvent posée. Clairement oui, juste pour le côté réception.

Et vous, est ce que le DJI FV system vous attire ?

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites