fbpx

Fatshark Byte Frost VS DJI FPV System ! Notre avis

Et voici ce que vous attendiez tous, un match Byte Frost VS DJI FPV System. Nous sommes allés sur un spot avec des arbres et du béton afin de tester les deux systèmes au même endroit.

Byte Frost VS DJI FPV System

Vols du DJI FPV system :

Dès le début du test, nous avons eu quelques problèmes de framerate. Malgré la qualité de l’image, nous avons été gênés par la baisse du nombre d’image par seconde qui rend l’expérience parfois un peu moins agréable. La fluidité n’est donc toujours pas au rendez vous, ce qui ne gâche pas complètement l’expérience, mais la rend simplement moins agréable. Une précision qui a son importance, nous avons testé le DJI FPV System avec les antennes par défaut. Nous avons fait de même avec le Byte Frost en utilisant les antennes (non fournies) préconisées par Fatshark, à savoir deux omni et 2 directionnelles. Les problèmes de framerates peuvent être largement réduits en utilisant des antiennes bien plus performantes et notamment en utilisant 4 antennes directionnelles. Huito FPV nous a fait un test sur le sujet, que vous pouvez voir ici.

Toujours côté réception, le DJI FPV System nous a permis de passer derrière de gros bâtiments en béton avec très peu de glitchs. Sur ce point, la victoire doit être accordée à DJI qui a vraiment fait un travail de fou. Quant le signal diminue, l’effet focus s’accentue et la qualité générale de l’image diminue, mais on peut encore voler. C’est assez surprenant, et on se prend à passer dans des endroits que l’analogique ne nous permettait pas d’atteindre. Seul petit bémol, dès qu’on arrive à un niveau de réception très bas, une petite icône passe au rouge dans les lunettes. Le manque d’expérience sur le système vous fait avoir une petit montée d’adrénaline, ne sachant pas si ça va couper ou non. Il va falloir un peu de temps pour appréhender ce changement d’habitude et rester serein.

Byte Frost VS DJI FPV System, conclusion

Le DJI FPV System est beau, clairement plus que sur le Byte Frost. Cependant, nous aimons aussi le Fatshark Byte Frost. Il n’est pas à des années lumières comme certains le disent. Le point noir de DJI ne réside pas dans le produit, qui est vraiment très bon, mais dans la philosophie. L’inconfort du masque est également un point négatif, bien que réglable avec un peu de bricolage. A ce jour, la seule mousse qui a l’air de régler le problème sans trop bricoler est disponible sur Banggood.

La réception est également bien meilleure sur le System DJI, mais nous allons y revenir un peu plus bas.

Dans ce match Byte Frost VS DJI FPV System, DJI marque les 2 points, qui sont clairement des plus importants.

Et le prix ?

Si on parle de prix, les deux systèmes ne sont pas loins l’un de l’autre si on part sans matériel. Le DJI sera un peu en dessous, en ne considérant que le haut de gamme de Fatshark, ce qui semble être le plus juste.
Si vous disposez déjà de lunettes, le Byte Frost vous coûtera par contre bien moins cher. Le système Byte Frost étant compatible avec tout matériel disposant d’une entrée HDMI et d’une résolution suffisante, une alternative pourrait être un masque correct. Par exemple l’un des masques suivants :  FXT Viper ou bien le Eachine EV900 et ainsi réduite le coût. L’écran de Byte Frost se loge également dans le masque transformer de chez Fatshark.

Byte Frost VS DJI FPV System en 25mW

Afin de se faire une meilleure idée de la différence de réception, nous avons eu l’idée, pour comparer les deux systèmes sur un même tracé, de voler à la même puissance, à savoir en 25mW.
Qu’en est-il ? Lequel est le meilleur ?

25mW avec le DJI FPV system

Dès le départ, l’effet focus est présent. À une distance assez faible, ça commence déjà à saccader. En essayant de passer derrière le bâtiment, on a de suite l’alerte de réception, le bando n’est littéralement pas possible en 25mW, mais ça on s’en doutait déjà un peu. Derrière les arbres, on a aussi l’alerte de réception. l’image est détériorée, le framerate joue au yoyo, mais ça reste volable et, nous arrivons à rentrer au camp de base et à nous poser.

25mW avec le Byte Frost

Avant même de décoller, on a des glitchs. Nous décollons et essayons de faire le même petit tour qu’avec le DJI. Là où on passait difficilement avec le DJI FPV System, les glitchs s’accentuent jusqu’à la perte de l’image complète. Malgré nos tentatives, rien à faire, elle ne revient pas. Le passage de glitch à perte de signal est très violent et arrive sans que nous ne puissions rien y faire. Le 25mW sur le Byte Frost est quasi inutilisable. En tout cas dans une situation freestyle. Il doit par contre bien s’adapter à des conditions de course où aucun obstacle ne vient se glisser entre le pilote et sa machine.

Byte Frost VS DJI FPV System
La perte de signal sur le Byte Frost

La team pirat est passée et nous donne son avis

J-True est passé nous voir et a pu tester et donner son avis. S’il avait le choix et que les finances n’étaient pas un critère de choix, il prendrait le DJI FPV system pour ses qualités décrites plus haut dans l’article. Il n’est cependant pas en accord avec la philosophie de DJI et l’a d’ailleurs manifesté sur Facebook. Comme l’équipe de Culture, il souhaite que cette version beta du Byte Frost soit capable un jour d’envoyer 1W, qu’il y ait un VRX pour nos lunettes et que l’ensemble s’améliore un peu avant la sortie définitive.

Conclusion de ce Byte Frost VS DJI FPV System

On peut affirmer que ces deux systèmes marquent un tournant dans notre hobby. Le point faible ayant été la qualité de l’image durant quelques années, nous espérons que ce genre de technologie va démocratiser encore un peu plus la disciple.

Le Système Byte Frost n’est pas encore arrivé à maturité, mais il reste très prometteur. Et nous avons plus confiance dans l’approche Fatshark que dans celle de DJI. Cependant, il faut bien reconnaître que le produit de DJI est un cran au dessus dans quasi tous les domaines. Ses seuls points de retard par rapport au Byte frost sont la latence variable, les pertes de framerate et l’inconfort du masque. Pour le moment, c’est le prix à payer pour la qualité d’image et de réception du DJI FPV System.

Et vous, que pensez-vous de ce Byte Frost VS DJI FPV System ? Vous manque t-il des informations pour vous faire une idée de votre futur achat ? L’espace commentaire est votre, n’hésitez pas à vous exprimer !

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites