fbpx

Comment débuter le drone long range ? | Trucs et Astuces | Julien Bordes

Vous avez toujours eu envie de voler en long range au milieu des montagnes, au dessus d’un lac ou d’une rivière mais la peur vous a jusqu’à présent retenue?  Dans cette vidéo de Julien vous trouverez quelques trucs et astuces permettant de faire vos premiers vols en drone long range en toute sérénité.

Drone Long Range, la base

Avant d’attaquer les trucs et astuces qui vont vous détendre, jetez un coup d’œil à la chaîne de Julien. Vous y trouverez de nombreuses vidéos de vol Long Range en drone ou en Aile. Il partage régulièrement ses aventures avec une petite troupe locale, mais nous aurons l’occasion de parler d’eux prochainement.

Le premier conseil de Julien pour le Long Range et surement le plus important : volez sur un quad fiable! En effet, n’essayez pas de voler long Range avec votre quad de bando. Préparez une machine dédiée avec le matériel adaptée. Assurez-vous qu’elle n’a pas subi 3500 chocs qui pourraient provoquer des comportements non prévisibles. Inutile de préciser qu’il faudra une machine équipée en Crossfire de TBS. Une version Crossfire micro TX que nous vous avions présenté ici, suffira dans la plupart des cas, Julien ayant réalisé des vols de plusieurs kilomètres avec le sien.  L’arrivée du Crossfire diversity RX nano pourrait aider un peu à minimiser les angles morts.

Sur votre machine, privilégiez les antennes plutôt longues qui dépasseront du quad dans les virages. Il est nécessaire d’avoir également des antennes performante, exit donc les bâtons ou autres antennes premier prix. Côté réception, la TBS Triumph a largement fait ses preuves pour la partie omnidirectionnelle. Côté directionnel, Julien utilise des antennes Biquads. Les antennes ORT sont également très la mode en ce moment. Les antennes de la fabrique circulaire sont également très utilisées.

long range antenne

Assurez-vous de connaitre votre temps de vol avant d’effectuer vos premiers vol de drone long range. Testez, expérimentez. Il serait regrettable de découvrir qu’il vous manque 1 minute de temps de vol pour revenir quand vous serez en l’air. 5 à 6 minutes de vol sans tirer dedans paraissent correctes pour démarrer. Bien que le 4S soit utilisé en long range, le 5S  semble s’imposer un peu plus. Parfois même le 6S low kv avec des lipos allant de 1500 mah à 2200, suivant la machine et l’environnement.

Avant tout décollage pour du drone long range, prenez le temps de vérifier les basiques. Serrage des vis moteurs, le strap lipo, antenne vidéo bien vissée, antenne crossfire en bon état. Cela parait vraiment trivial, mais c’est le genre de petite vérification qui pourrait vous économiser la perte d’un quad à plusieurs centaines d’euros. Activez le DVR de vos lunettes et vérifiez-le. Il pourrait également devenir essentiel de pouvoir revoir le vol pour retrouver le quad.

En cas de crash, vous serez heureux d’avoir pris le temps de mettre un GPS. En effet, les dernières coordonnées peuvent être renvoyées à votre radio et vous permettre de retrouver la machine même à plusieurs Kilomètres. L’utilisation d’un GPS embarqué permet également d’afficher dans l’OSD la direction à suivre pour rentrer. Dans certains paysages, tout se ressemble et il est assez difficile de s’orienter, surtout lors des premiers vols long range. La petite flèche vous indiquera donc où vous êtes pour ramener la machine à bon port. L’affichage de la distance dans l’OSD, de votre vitesse et de votre altitude sont des éléments non essentiels, mais assez agréables qu’offrent également le GPS.

Premier vol en drone long range

Une fois ces conseils mis en pratique, il faudra vous lancer pour une première fois. Dans cette étape cruciale, Julien vous donne quelques conseils supplémentaires.

Volez sans Gopro! En effet, si une catastrophe arrivait, il est préférable de perdre un quad tout neuf sans sa Gopro plutôt qu’avec. Soyez patient, vous aurez l’occasion de revenir avec des images sur les lipos suivantes.

Le temps d’apprendre à bien s’orienter, il est préférable de suivre un chemin de plaine. Si vous chutez, vous accéderez bien plus facilement à la machine et votre zone de recherche sera grandement réduite. Allongez progressivement les distances jusqu’à vous sentir plus a l’aise, plus confiant en vous même et en votre machine.

long range plaine

Emmenez un pilote spoteur avec vous. Encore une fois, l’orientation peut être compliquée. Un spoteur expérimenté saura vous guider et vous alerter des dangers.

Prenez le temps, avant la session, de repérer les lieux sur google maps. Regardez les lignes possibles, les dangers, les zones hors couverture, les distances, etc…. Un vol bien préparé est un vol plus sûr.

Paramétrez un switch de votre radio pour basculer en mode horizon ou angle en cas de besoin. En effet, si vous passez derrière un obstacle et que vous perdez la vidéo, combiné à un bon coup de gaz, cela pourrait vous permettre de reprendre de l’altitude rapidement et retrouver le signal.

A vous de jouer

Avec cette ribambelle de trucs et d’astuces, n’hésitez plus à vous lancer dans un premier vol de drone long range. Si vous avez des questions, nous essayerons d’y répondre en commentaire. Si vous souhaitez qu’un point particulier soit développé, faites-le nous savoir ici, sur Youtube ou sur le groupe facebook de Culture FPV. Ce sont des lieux d’échange et de partage, n’hésitez pas à vous en servir.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites