Suite de notre série apprendre à piloter un drone FPV de A à Z. Dans l’épisode du jour, le N°4, nous allons aborder les virages. Plus particulièrement comment mixer le Yaw et le Roll. De quoi débuter le pilotage de drone dans de bonnes conditions et sur Liftoff !
Débuter le pilotage de drone, petit résumé
Les premiers épisodes ont posé les bases de la théorie. Nous avons pu voir quels étaient les axes de rotation du drone, notamment. Si vous avez raté cette étape, je vous conseille de visionner l’épisode 1, il aidera grandement à comprendre l’épisode du jour. D’un point de vue général, je vous conseille de regarder la série dans l’ordre, car les épisodes s’appuient toujours sur les connaissances acquises durant les épisodes précédents. La totalité des épisodes se trouvent ici. Débuter le pilotage de drone doit se faire avec un peu de méthode ;).
Pour résumer, un virage uniquement au yaw (faut tilt proche de zéro et drone horizontal) ne suffit pas. Il en va de même pour un virage uniquement au roll. Il faut donc mixer les deux commandes, mais dans quelles proportions?
Débuter le pilotage de drone, le mix yaw et Roll
Une fois cette base posée nous allons pouvoir avancer avec les notions du jour. Tout d’abord, que se passe t-il quand on ne fait un virage uniquement qu’au Yaw? Je vous ai dit que cela ne marchait pas, mais qu’est-ce qui se passe? Vous le verrez dans la vidéo, un 180° sur le Yaw changera la direction dans laquelle le drone regarde, mais pas celle dans laquelle il va. Vous vous retrouverez à regarder le ciel en marche arrière…. Clairement, ce n’est pas l’objectif. si vous finissez votre tour avec 180° de plus, vous revenez dans la position initiale en allant toujours dans la même direction.
Pour se rendre compte, le plus simple et donc de dissocier les deux commandes et les appliquer l’une après l’autre. On voit bien que le Yaw change le direction dans laquelle le drone regarde et le Roll permet alors de changer la direction dans laquelle le drone va. La combinaison des deux est essentielle.
Le point suivant, vous montre par l’exemple ce qui se passe quand il y a trop de yaw, trop de roll, pas assez de yaw ou pas assez de roll. Avec ces quelques exemples, débuter le pilotage de drone sera grandement facilité. Pas besoin de chercher par vous même pendant des heures, nous vous l’expliquons.
Comme il est assez difficile d’expliquer ces notions à l’écrit, je vous invite fortement à regarder la vidéo pour en savoir plus.
Les prochains épisodes arrivent bientôt, en attendant, retrouver la totalité des leçons vous permettant de débuter le pilotage de drone FPV dans la rubrique dédiée ici.
3 commentaires
Bonjour David,
Ça y est, j’ai enfin ma radio !
Merci pour ce 4ème épisode, c’est toujours très instructif ! Vivement l’EP5 et la suite 🙂
Jean-Michel
Ça arrive très vite
au top comme les 3 precedente, mais tjs pas tenter de connecter ma radio au pc, je suis sur une ancienne 😉