Episode 8 pour apprendre à piloter un drone, on va regarder comment avoir toujours un sujet intéressant dans son champ de vue. Après le momentum est, et les courbes d’apesanteur, on essaye d’appliquer ce qu’on a vu pour se tourner plus vers l’esthétique.
Le freestyle est une des disciplines ou on fait des vidéos. Ces vidéos ont un rendu totalement différent selon la composition de nos images. Par composition, on entend ce qu’on met dans l’image.
Comment garder son objet dans la caméra ? Et quel est mon objet à un moment précis ? C’est toute la question.
Quelle que soit la figure qu’on fait, si on regarde l’herbe, votre vidéo ne sera pas très intéressante à voir.
Un exemple assez bateau d’une composition peu esthétique serait un split S au dessus d’un arbre ou on viserait le sol. Clairement, ça n’a pas un grand intérêt. Par contre, en visant l’arbre, c’est plus esthétique.
Autre exemple de composition intéressante, le fait de tourner autour d’un objet. Le point à étudier, c’est l’objet autour duquel on tourne, et la manière dont on le place dans la caméra.
Pendant un powerloop, on peut aussi réfléchir à la manière dont on oriente notre caméra.
Parfois, on peut ne pas garder le sujet des yeux, mais que pour mieux le retrouver. Comme en passant au dessus d’un arbre.
Bien sur, le choix du sujet ne fait pas tout pour avoir une belle vidéo. Il faut avoir un certain flow, et être fluide et souple (ou pas selon votre style de vol).
Principe général à retenir : On choisit un ou des sujets à chaque move, et on s’arrange pour le garder dans la caméra. Bon, c’est pas une règle générale, des pilotes comme J-true entre autres arrivent à tellement varier ce choix de sujet qu’on arrive toujours à être agréablement surpris.
Si vous voulez voir des exemples de belles compostions, n’hésitez pas à jeter un œil à des vidéos de bons freestylers, qui illustreront mieux que moi cs exemples qui restent très théoriques.
On vous donne rendez vous très bientôt pour l’épisode 9 de la série « Apprendre à piloter un drone de A à Z »