fbpx
Home / News du FPV / SerialShot – Un nouveau protocole pour nos ESC

SerialShot – Un nouveau protocole pour nos ESC 2

Matek a développé un nouveau protocole de communication pour nos ESC : SerialShot. Voici quelques infos sur ce nouveau protocole pour nos 4 en 1.

Qu’est ce que c’est que ce SerialShot ?

SerialShot comme son nom l’indique est un protocole série. Développé par Matek, ce protocole est également capable de faire de la communication bidirectionnelle.

De ce que l’on peux voir sur ce post, la communication avec l’ESC 4 en 1 se fait via un UART sur une Matek F722-STD (bientôt en test). On distingue 5V, GND ainsi que la connexion avec l’UART (RX et TX). C’est là que l’on distingue bien que c’est bien une communication de type série et pas parallèle. Il n’y a que un seul fil pour envoyer les données aux 4 ESC. Alors qu’on était habitués a relier un fil par ESC (parallèle).

Super mais ça sert à quoi ?

Et bien déjà avec SerialShot on se simplifie la vie. 4 fils à relier et hop on est paré. Et encore on peux en relier que 3 si l’on ne veux pas de la télémétrie.

Ensuite cela peu nous mener des ESC encore moins cher. Au lieu d’avoir un MCU par ESC (même dans un 4 en 1) on va se retrouver avec un seul MCU pour les 4 ESC du 4 en 1.

SerialShot ESC Matek

Matek nous montre également son prototype d’ESC 4 en 1 qui confirme ça. Un seul STM32 F4 pour piloter les 4 ESC. Bon après on gagnerai sur le coût uniquement sur un 4 en 1. Je vois pas trop comment ça pourrai marcher sur des ESC séparés. Mais ce n’est que le début et il faut attendre encore un peu pour que ça arrive sur le marché mais j’ai hâte de voir ce que SerialShot peu donner.

Si j’ai appris quelque chose sur la sérialisation dans le monde du hardware c’est que ça n’apporte que du bon. Par contre pour ceux qui font de l’aile volante (ça arrive ça arrive pour nous) cela ne vous servira pas bien au contraire.

8 commentaires sur “SerialShot – Un nouveau protocole pour nos ESC

    • ça dépend de l’implémentation du protocole de communication. Si Matek fait les choses bien (et il le font très souvent bien) ça devrai être correct.
      Btw émettre des théories c’est pas tirer des conclusions hâtives 😉

  1. C’est pas ce que dis Oscar. Le SerialShot est bidirectionnel tu ne peux pas retirer Tx ou Rx. Tout passe sur 1 UART. C’est 3 fils avec telemetry ou sans 🙂

    • C’est pas parceque c’est bidirectionnel que tu est sur 2 fils (regarde le FPort) de plus, si le protocole le permet tu peux n’avoir que de la transmission FC -> ESC et donc que le TX.

  2. C’est L’UART du protocole donc plus de communication 😀 Le wiring est très bien expliqué chez Oscar Liang, 3 fils et c’est tout.

    • L’UART du protocole ? Si tu relie uniquement le RX du 4 en 1 ça suffira pour le faire fonctionner mais il ne remontera pas d’info. Tu peux meme mettre un fil en moins. RX et GND suffisent.

Vous cherchez de l'aide ? Passez plutôt sur notre groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites