Aujourd’hui, je vous parle du BetaFPV Cetus X FPV kit, un kitRTF, fourni par BetaFPV. Ça donne quoi ?
Caractéristiques du BetaFPV Cetus X FPV kit
On déballe le carton du Cetus X FPV et on tombe sur une boîte rigide typique des kits BetaFPV de ce type. Dans cette boîte, on retrouve dans un compartiment le quad avec 2 Lipos montées dessus, des 1S 450mAh HV en BT2.0, un chargeur dédié, 2 Lipos supplémentaires, un set de 4 props de rechange, un adaptateur USB-C pour se connecter à la FC du quad, et un petit tournevis cruciforme.
Dans l’autre compartiment, on a un manuel d’utilisation, et un manuel de démarrage rapide. Ensuite, on a le masque, un VR03 de chez BetaFPV, et sa lanière. Et sous tout ça, on a la radio pour compléter le kit, une Literadio 3 de chez BetaFPV également.
On va maintenant faire le tour des composants, en commençant par le quad. C’est donc le Cetus X, un quad en 2S, avec des 1103 11000kV, sur lesquels on monte des Gemfan 2020 qadripales. La FC est une FC F4 1S 12A AIO avec un Rx ELRS 2.4GHz en SPI. L’ESC est un ESC de 12A sous Blheli_S. Dommage pour le SPI, surtout qu’il y a deux UARTs disponibles en plus sur le quad. La FC est flashée sous Beta 4.3.1.
On alimente le tout avec 2 Lipos 1S 450mAh montées en parallèle, qui devraient nous donner 5 minutes de vol d’après BetaFPV. L’ensemble est monté sur une petite frame en plastique en monobloc, qui a l’air plutôt souple et qui devrait bien tenir aux chocs.
La partie transmission vidéo se fait par une caméra BetaFPV C04, basée sur la Caddx Ant, donc l’image devrait être correcte. Le VTx est un M04 allant de 25 à 400mW. La petite particularité sur ce quad, c’est qu’on peut régler l’inclinaison de l’ensemble caméra et VTx, de 0 à 40°, ce qu’on ne pouvait pas faire sur les versions précédentes, comme le Cetus pro qu’avait testé Mael, et c’était un point qu’on reprochait à cette gamme de quads.
Au final, on est sur un quad qui pèse 55g.
Le masque inclus dans le kit est un VR03 produit par BetaFPV, sur une base de VR02, mais qui inclut maintenant un DVR. Du basique, VRx 5.8GHz en 48 channels, écran de 800*480, avec une fonction de recherche automatique. L’antenne est intégrée au masque et se replie. Elle peut se changer, à noter que le connecteur est en RPSMA. On sera vite limité dans le hobby avec ce masque, mais c’est une excellente base pour débuter.
La radio est une LiteRadio 3, le dernier modèle des Literadio, avec un Tx ELRS 2.4GHz intégré nativement, et une baie externe au format nano si jamais vous voulez utiliser un autre protocole. La Lipo intégrée est une 1S de 2000mAh rechargeable par Micro USB, la même prise que pour se connecter à un simulateur au besoin.
Avec cette radio, contrairement au masque, on pourra déjà évoluer dans le hobby sans pour autant avoir à racheter plus de matériel.
Et ça vole comment ?
Alors avant tout, j’ai essayé de mettre en route le kit, en suivant juste la notice, et en n’ayant pas essayé de me renseigner avant. En 2 minutes, même si on est parfaitement, débutant, on arrivera à binder le quad, et à trouver la bonne fréquence d’image avec la fonction d’autoscan du masque. Donc un très bon point !
En décollant dans le salon, ça vole nickel en intérieur, les modes de vol horizon / angle et air sont configurés directement sur la radio, tout comme le turtle mode. En intérieur, ça vole nickel, et on atteint les 4 minutes de vol, donc c’est pas mal. Cependant, je le trouve peut-être un peu trop puissant pour de l’intérieur, en 2S 11000kV ça pousse, il faudra peut-être mettre un throttle limit pour mieux gérer ça en espace réduit. Et du coup avec ce trop plein de puissance, ça manque un peu de puissance en bas de gaz.
En extérieur, on sent bien que le Cetus X FPV n’est pas fait pour voler dehors. Ça vibre un peu, ça vole moins bien, malgré un tout petit vent. Donc pas trop fait pour de l’extérieur, ou alors en extérieur couvert. Et on ne vole que 2 minutes en extérieur donc c’est moins pertinent.
En résumé, en intérieur, avec un petit throttle limit, ça sera nickel, et évolutif pour un débutant, surtout au prix de 280€, ou on a un ensemble prêt à voler, et qui pourra être évolutif, surtout pour la radio et le quad pour plus tard. Par contre, je ne sais pas trop comment le situer sur le marché puisqu’en intérieur, il est un peu trop puissant (mais ça se résout avec un throttle limit), et en intérieur ça vole beaucoup moins bien. Je n’arrive pas réellement à trancher entre le Cetus pro et le Cetus X FPV pour un pur débutant.
Si vous voulez vous procurer le Cetus X FPV kit, il est disponible chez BetaFPV à 280€, et avec -20% de réduction pour le Blackfriday avec le code CULTUREFPV22BF, ça devient une bonne affaire, encore plus qu’à plein tarif !