Votre logo de pilote dans l’OSD betaflight | Tuto

L’information avait circulé il y a un moment, notamment dans un article de Fred sur FPV passion, mais je n’ai pas trouvé de vidéo en français qui montrait comment faire. Du coup, comme j’allais le faire pour mes configurations, je me suis dis que je vous montrerais en même temps. L’idée ici est de modifier le logo qui s’affiche au démarrage de votre drone si vous possédez une FC avec OSD betaflight. Le modifier c’est bien, mais le remplacer par votre logo de pilote dans l’OSD betaflight, c’est mieux!

Votre logo de pilote dans l’OSD betaflight

Avant de voir comment faire, voyons ce qui existe par défaut. En effet, quand vous branchez vos quad équipés d’une FC avec OSD betaflight, un logo s’affiche en haut durant quelques secondes.

votre logo de pilote dans l'OSD betaflight

On y voit également la version de betaflight et comment accéder à l’OSD avec les sticks de sa radio. Bien… Maintenant le constat fait, comment est affiché ce logo et qu’est-il possible de faire? En faite, le logo n’est pas une image incrustée, non. Les développeurs de betaflight ont triché et ont remplacé une lettre dans une police de caractère par leur logo. Et bien si ils trichent, on peut tricher également. Avoir votre logo de pilote dans l’OSD betaflight mérite bien de jouer avec  les règles aussi, non?

Votre logo de pilote dans l’OSD betaflight, les pré-requis

Ah ben bien sur, faut une FC avec un OSD betaflight….mais à part ça? Un logo? bah voui, on va arrêter d’énumérer des lapalissades et passer aux choses sérieuses.

La première chose qu’il vous faut c’est un template ou canevas en Français. Bref, une image de départ. Vous êtes sympa, alors je vous la donne :

votre logo de pilote dans l'OSD betaflight template

Le vert représente la futur partie transparente de l’image. Il ne vous reste plus qu’à aller dans votre éditeur d’image préféré et mettre par dessus votre logo en noir et blanc. Attention, pas en nuances de gris, mais bien en noir et blanc, et uniquement ces 2 couleurs. Une fois fait, vous exportez en PNG et vous devriez avoir quelque chose comme cela :

votre logo de pilote dans l'OSD betaflight CFPV

Il va maintenant falloir créer une police de caractère compatible avec betaflight et contenant votre logo. Mais comment? hé bien rendez-vous ici. Choisissez le type de police que vous souhaitez créer, puis importez votre image. Le site vous permet de télécharger un fichier dont l’extension est MCM. Il ne vous reste plus qu’à l’importer dans betaflight.

Rendez vous dans l’onglet OSD de betaflight, cliquez sur gestionnaire de police en bas à droite, puis sur ouvrir le fichier de police. Choisissez le MCM fraîchement créé.

votre logo de pilote dans l'OSD betaflight

Sauvegardez et redemarrez votre machine et tada! Vous avez maintenant votre logo de pilote dans l’OSD betaflight!

votre logo de pilote dans l'OSD betaflight résultat

Enjoy!

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites