fbpx

TBS Caipirinha Tuto complet par Florent Roque | EP1/4 Inventaire

Oui, vous avez bien lu, Florent Roque nous fait l’amitié de réaliser une série sur la TBS Caipirinha pour Culture FPV. Que va contenir cette série? A peu près tout ce qu’il faut savoir sur cette aile de chez TBS. Inventaire, montage, paramétrage, premier vol et  conseils. Après cette série, l’aile n’aura plus aucun secret pour vous et vous serez prêt à aller voler.

TBS Caipirinha, inventaire

Florent s’est entouré pour ce premier épisode de son ami Julien Bordes, qui nous avait fait un tuto sur le long range et que vous trouverez dans le on viendra voler chez vous ep5. Florent commence par nous décrire tout le matériel qu’il va mettre dans la TBS Caipirinha. A commencer évidemment par l’aile elle même que vous trouverez ici.

Contrôleur de vol pour la TBS Caipirinha

Le contrôleur de vol est un Furious FPV F35. Il possède des fonctions avancées permettant à l’aile de voler seule (fonction autopilote). Cette FC arrive avec un boitier et surtout toutes les connectiques nécessaires et à la bonne taille pour la Caipirinha. Elle arrive également avec un GPS, un module bluetooth pour les réglages sans connexion filaire. Enfin, dans la boite un tube Pito est également présent, permettant de calculer la vitesse réelle de l’aile par rapport à l’air qui l’entoure. Il est à noter que la vitesse de l’aile n’est pas la même que la vitesse de l’air qui entoure l’aile. Cet te information permettra de maîtriser des paramètres importants lors des vols avec la TBS Caipirinha. Ce dernier périphérique n’est pas obligatoire, Julien vole d’ailleurs sans.

Caméra FPV de la TBS Caipirinha

Florent à choisi une Falkor mini pour son aile. Le choix s’est fait sur la gestion des couleurs, mais n’importe quelle autre caméra au format mini ou full size fera l’affaire. A votre préférence donc, que ce soient une predator mini, une swift mini, ou une autre, pas de différence sur les qualités de vol, évidemment. Seuls les formats de caméra micro et nano ne seront pas compatibles.

VTX et antenne FPV de laTBS Caipirinha

Difficile de faire une aile TBS sans lui associer la référence en terme de VTX, le TBS unitfy Pro HV.  Direct lipo jusqu’à 6S, puissance d’émission jusqu’à 800mW sont les deux caractéristiques prédominantes. Tous les pilotes de long range vous conseilleront ce VTX, nous en parlions d’ailleurs dans le Propcast 11 spécial long range, ici.

Le VTX sera associé à une antenne de la même marque, une TBS Triumph Stub également réputée pour ses qualités et sa longévité.

Récepteur radio et antenne

La partie réception radio de la TBS Caipirinha sera confiée également à TBS avec le Crossfire diversity nano RX dont nous vous avions parlé ici. Vous le trouverez chez DFR pour environ 60€. Il permet de monter deux immortal T perpendiculaires, limitant ainsi les zones de masquage.

Caméra HD

Que serait ce genre de projet sans ramener des images HD? Il faut donc, même si ce n’est pas obligatoire, prévoir une caméra HD. Les Session 5 et Hero sont compatibles. Aucune modification n’est nécessaire pour installer une session. La hero quant à elle nécessitera une petite découpe très simple à réaliser. La hero 7 apportera l’hypersmooth très adaptée à ce genre d’utilisation.

Batterie pour la TBS Caipirinha

Côté lipo, faut taper dans du gros. Florent vous conseille de commencer avec une grosse 4S de 5200mah. Vous en trouverez régulièrement sur Hobbyking à des prix raisonnables.

La deuxième alternative est de se faire ses propres packs en Lithium Ion. Florent s’est créé des batterie 4S3P à base de LG  HG2 (18650). L’opération n’est pas des plus simples ni dénuée de danger. Maël devrait bientôt proposer de vous en faire sur mesure, nous vous tiendrons au courant de l’avancé de ce projet. Ces batteries sont capables d’un moins bon taux de décharge, mais ont une plus grande densité énergétique. Elles descendent également plus bas en décharge et allongeront d’autant le temps de vol.

Cette solution permettra d’atteindre environ 1 heure de vol, versus 20 minutes avec la lipo, et le tout avec le même poids.

Le consommable

Difficile de tout lister dans cette partie, mais voilà quelques éléménts en vrac : 

Je vous laisse regarder la vidéo pour les détails et les explications complètes et on vous retrouve très vite pour l’épisode 2 de cette série en 4 parties.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites