fbpx

DJI FPV System, premières impressions

Nous avons posté des images sur les réseaux sociaux, nous en avons parlé au Propcast N°14, il est temps maintenant pour nous de vous donner nos premières impression sur le DJI FPV System.

Le système au prix de 800€ chez Banggood vaut-il la peine?

DJI FPV System, les éléments

Le nouveau system FPV HD numérique de DJI est composé de 3 éléments, dont un optionnel. Vous trouverez parmi les deux obligatoires, le Air unit, composé lui même d’un boitier et d’une caméra. Puis les lunettes au visuel plus proche du masque. Enfin, la partie optionnelle n’est autre que la radio DJI.

Air Unit

Le air unit est le boitier qui se monte dans le drone. Il mesure 44 x 37,8 x 14,4 mm et est relié à la caméra via un cordon. Il possède un port USB type C et un port micro SD. Il permet donc l’enregistrement en HD en 1080 à 60 images par seconde. Il contient également un récepteur radio compatible Sbus et avec le protocole propriétaire de DJI. 

DJI FPV System

La caméra du DJI FPV System dispose d’un FPV de 150° et fait 19*19.

L’ensemble permet d’envoyer du 720P jusqu’à 120 images par seconde en temps réel sur les lunettes.

Les lunettes

Les lunettes ressemblent plus à un masque. Volume et encombrement nous ramènent dans le passé. Il est bourré d’entrée pour la lumière. Sur une dizaine de personnes à qui nous avons posé le masque sur le visage, aucune ne l’a trouvée ni confortable, ni étanche…. C’est quand même bien dommage quand on sait que sans ces lunettes, pas de retour vidéo pour le moment. Il est donc à souhaiter que DJI revoit sa copie et propose des  mousses permettant de minimiser ce souci.

Hormis ce gros défaut et le fait qu’il ne tient pas sur la tête quand on ne vole pas, l’ensemble respire la qualité. L’image proposée par le DJI FPV System est à coup sur ce que j’ai vu de mieux dans le hobby. C’est vraiment bluffant. Là-dessus, les avis de tous ceux qui ont essayé sont également unanimes.

Les menus sont bien pensés, simple d’accès et de navigation. Le FOV est réglable, permettant au système de s’adapter à l’utilisateur plutôt que l’inverse. 

La radio

Nous n’avons pas vraiment testé la radio, mais les gens ayant déjà volé un DJI ne seront pas perdus. Les gimbals sont hyper smooth, le poids raisonnable et l’ergonomie très bonne. Même en venant de la Taranis, vous y trouverez votre compte.

DJI FPV System

DJI FPV System 3 méthodes d’utilisations

Vous n’êtes pas obligé de tout utiliser. Si vous volez déjà en Crossfire, par exemple, nul besoin de le mettre à la poubelle. Le système peut s’utiliser de 3 façons différentes : 

  • uniquement pour la vidéo : branchez seulement le plus et le ground du air unit
  • Pour la vidéo et la radio : branchez en plus le fil Sbus et le ground signal
  • Full utilisation : branchez en plus un TX et un RX sur votre FC et vous aurez un retour OSD et la possibilité de régler vos PID.

DJI FPV System, nos conclusions

Non, je vous arrête, il est trop tôt pour conclure définitivement. Cette vidéo reflète simplement nos premières impressions. Nous n’avons pas testé la postée, la pénétration, ni la possibilité de voler avec des pilotes en analogique proche. Finalement, nous souhaitions dans un premier temps nous poser et essayer de vous expliquer ce que nous avons ressenti.

Vous l’aurez compris, cette première impression est bonne sur la qualité du matos, les logiciels et l’utilisation. Malgré quelques défauts, l‘effet Waouh est absolument garanti. Mais est ce que cela suffit? Partager ses sessions de façon limitées avec les autres, voler sur un système fermé, accepter les pixellisation sont des concessions qu’il va falloir faire pour profiter pleinement du DJI FPV System. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Personnellement, je ne suis pas encore convaincu, il va me falloir quelques sessions avec le matériel pour avoir une réponse définitive à cette question.


System complet chez Banggood  


Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites