Changer les sorties ESC de sa FC sous betaflight | Tuto | WaF

A l’époque où les membres du Culture FPV faisaient encore partie de WE are FPV, nous avions lancé une chaîne Youtube communautaire. L’objectif était de donner la possibilité à tous les passionnés de poster une vidéo sur une chaîne commune. Tuto, review, unboxing, vol, tout était imaginable. Ce projet devait prendre le visage que voudrait bien lui donner ses contributeurs. Cette chaîne s’appellait WE are FPV community. La vidéo du jour est une de celles postées sur cette chaîne. Iwamikika vous explique comment changer les sorties ESC de sa FC sous betaflight.

Pourquoi changer les sorties ESC de sa FC ?

changer les sorties ESC de sa FC sous betaflightAussi appelé remapper les sorties moteurs, cette technique permet de palier à un problème. En effet, il arrive qu’une sortie ESC du flight controler soit abîmée et ne fonctionne plus. Dans ce cas, si vous avez un contrôleur de vol qui dispose d’autres sorties ESC, remaper ses ESC vous permettra de router la sortie ESC vers une sortie fonctionnelle. Cette technique permet aussi de changer l’orientation de la carte de vol tout en gardant les entrées moteurs face au moteur correspondant.

Les commandes CLI de betaflight

changer les sorties ESC de sa FC sous betaflightCes changements se font dans le CLI de betaflight. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le CLI, c’est une sorte de terminal qui permet de paramétrer le firmware sans interface graphique.

Avant de commencer les modifications, il est primordial de repérer où sont mappées les sorties. Pour ce faire, tapez la commande « ressource list » puis entrer dans le CLI. Betaflight vous renverra la liste complète des ressources, quel soit remapable ou non. Cela se présentera sous forme adresse sur la carte : ressource assignée. Le résultat  ressemble donc à ça « A01 : Motor 1 ». Et nous pouvons en déduire le schéma ci-contre.

Il ne vous reste plus qu’à libérer les ressources des moteurs et les adresses que vous souhaitez utiliser. Pour cela tapez la commande « resource motor 1 none » pour libérer le moteur 1. Cela vous permettra de le ré assigné à une autre adresse sur la carte. Répétez l’opération jusqu’à avoir libéré tous les moteurs.

Enfin, il vous faudra ré assigner les moteurs à la nouvelle adresse sur la carte avec la fonction « ressource motor 1 A01« .

La vidéo de Christophe aka Iwamikika étant très claire, je vous laisse la regarder pour connaitre le détail de la procédure.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites