Pimp my ride ! C’était en 2004. Qui n’a jamais regardé ce show TV sur MTV présenté et animé par Xzibit. Une équipe de mécanos pour le moins originaux qui transformait une épave en une voiture neuve avec des goûts que je qualifierais parfois d’originaux. Alors lorsque j’ai reçu les moteurs Flywoo NIN N2306 et cet ESC INI 50A pro, j’ai tout de suite été replongé dans l’émission. Je me suis dit que certes, la couleur était ostentatoire mais qu’il y avait quelque chose de bien à faire !
Autant vous le dire tout de suite, les Flywoo NIN N2306 vont aller sur un drone de race et vu mon niveau, ils vont vite perdre de leur superbe. Je pense malgré tout qu’ils vont bien se débrouiller !
Si certains d’entre-vous me suivent sur Youtube, ils vont être installés abord du P5 de chez Cloverframes ; un châssis de conception artisanale belge.
Mais trêve de bavardages et passons tout d’abord à la présentation de Flywoo. Flywoo est une marque récente et chinoise basée à Shenzhen. Ils s’occupent intégralement du design et de la fabrication de leurs produits ce qui devrait être un bon gage de qualité. Leurs gammes s’étoffe progressivement avec des frames, des ESC et des moteurs mais ce qui les démarque vraiment de la concurrence, c’est le traitement de leurs pièces par un procédé de galvanoplastie. En bref, ils ajoutent par un procédé technique une couche de métal supplémentaire sur leurs composants pour les protéger et accessoirement les rendre brillants.
Flywoo NIN N2306 1750Kv
A l’ouverture de la boite, vous trouverez le moteur, l’écrou pour l’helice ainsi que des vis de fixation.
Première chose, dès que l’on a le NIN N2306 en main, on a peur de le toucher et d’y mettre des traces de doigts mais qu’est ce que c’est beau et qu’est que ça respire la qualité ! Et délicate attention de la part de FlyWoo, ils ont fourni des petites lingettes pour pouvoir les nettoyer.
Pour ce qui se demanderait, le NIN de NIN N2306 veut dire Ninja. Ce qu’ils vous disent, c’est que les Ninjas les ont inspirés pour le design des moteurs car les ninjas, ça flashe ! Bon normalement les ninjas ils sont furtifs et ils ne se baladent pas dans les rues avec des costumes d’Aladin mais OK, je prends.
Niveau esthétique, c’est beau voir très beau ! Pour ceux qui n’aiment pas l’or, ils sont aussi dispo dans une finition argent. Le design de la cloche fait penser à une jante de voiture et c’est bien ouvert pour un refroidissement optimum que ce soit du côté stator que du coté rotor donc cloche.
La cloche est en aluminium 7075 et est fixée au stator par une vis de 2mm. Pas de circlips impossible à réinstaller et avec une vis, le démontage au terrain pour remplacer une cloche est tout à fait envisageable. La cloche est aussi de forme arrondie pour permettre une meilleure dissipation thermique et une résistance accrue aux impacts.
Les aimants sont des N52H des NIN N2306 sont de très bonne qualité, bien collés et surtout bien intégrés a la cloche qui dispose d’une lèvre qui empêchera les aimants de descendre au fil du temps. Sur le haut de la cloche, vous trouverez un joint torique de couleur bleu permettant selon Flywoo de diminuer les vibrations. C’est aussi une très bonne protection pour éviter aux poussières de passer dans les roulements.
L’arbre sur lequel vous allez venir fixer votre hélice est en alliage de titane donc encore un bon point pour Flywoo.
Côté stator, les NIN N2306 respirent une fois de plus la qualité. Les bobines sont à enroulement simple avec du cuivre bien costaud et de bonne qualité. La base de fixation est en 16×16 donc du standard pour nos drones. Les roulements sont des NSK japonais en 4x9x4. Pour les câbles d’alimentation, ils mesurent 15 centimètres de long. Ils ont encore mis le paquet dans le domaine, c’est de la gauge 18 ce qui correspond à 1mm de diamètre. C’est plus gros que ce qui se fait en général c’est à dire 0.8mm. Alors oui, c’est un gain substantiel de poids pour le moteur mais encore une fois, je pense que Flywoo a misé sur la qualité et la fiabilité en proposant cette taille supérieure de câble.
Pour ce qui est du poids, on obtient XXg avec le câble.
Pour le prix, c’est vraiment très compétitif par rapport au marché puisque l’on est sur 17€ l’unité chez Banggood ce qui le place à mon avis dans le haut du panier des moteurs premium.
Ce moteur est dispo en finition or et argent, dans des kv de 1750,2450 et 2750 ce qui couvre les applications 4s et 6s.
ESC FLYWOO NIN 50A pro
Ouvrir la boite de cette ESC FLYWOO NIN 50A pro, c’est un peu ouvrir un coffre à bijoux et ça ébloui ! Même chose, si vous n’êtes pas fan du côté bling-bling de cet ESC, il en existe une version titane.
A l’intérieur de la boite, vous trouverez :
- L’ESC FLYWOO NIN 50A pro
- Un Condensateur 35V 470 microfarads
- Un câble de connections 8 pins pour le brancher directement sur une FC compatible
- Un set de visserie
Pour la taille, on est sur du standard et sur une fixation en 30.5×30.5.
D’aspect extérieur, cela respire encore la qualité et le souci du détail. La première chose qui saute aux yeux, ce sont ces deux gros radiateurs dorés qui trônent sur le NIN 50A pro ! Ils n’ont pas qu’un but esthétique mais permettent aussi de protéger et refroidir copieusement les FETS qui se trouvent juste en dessous.
Ensuite, vos yeux se dirigent sur les 2 pads d’alimentation vraiment bien conçus puisque ils sont creusés en leur milieu avec le symbole + et -. Donc 2 avantages. Le premier vous évitera de faire une erreur de soudure en confondant le plus et moins. Le second est que l’accroche du câble avec les pads sera de meilleure qualité puisque la soudure va couler à l’intérieur des creux.
Les pads de connexion moteurs ne sont pas en reste puisque ils sont aussi dorés ! Une belle surface de soudure sur laquelle on regretterait presque de ne pas pouvoir souder avec l’or.
Sur la partie opposée aux pads d’alimentation, vous trouverez des contacts à souder qui vous permettront de relier votre bel ESC FLYWOO NIN 50A pro à votre FC si cette-ci ne dispose pas de prise.
Mais pour ceux qui disposent d’une prise sur leur FC, il vous suffira de connecter votre ESC à votre FC. Attention néanmoins à l’ordre des contacts qui ne sont pas forcément les mêmes d’une FC à l’autre.
Pour les caractéristiques techniques, cet ESC dispose de tout ce que l’on peut demander aujourd’hui à un ESC moderne à savoir :
- BlHeli_32 avec support Dshoot1200
- De 2 à 6S en tension d’entrée
- 50A en continu et 60A en pointe
- Un capteur de courant
- Le support télémétrie
Bref, que du bon pour cet ESC.
Au niveau du poids, on est sur, donc dans la moyenne de la catégorie.
Quand au prix, ce Flywoo NIN 50A pro se négocie à 58 euros chez Banggood donc dans la partie haute sur le marché des ESC mais c’est justifié quant à la qualité ressentie.
Le bilan pour cet ESC et ces moteurs est très positif, Flywoo a frappé très fort en termes de design et de qualité perçu, un choix de kv intelligent pour les moteurs et un ESC haut de gamme, bien protégé et refroidi.
Ne me reste plus qu’a installer ces composants sur mon prochain built et vous donner mon ressenti. Mais ça, ce sera après des vacances bien méritées et sur ma chaine youtube dont voici le lien.
En attendant, passez aussi de bonnes vacances, volez avec prudence et profitez de vos proches !
Stef AKA Windy Fpv
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