fbpx
Home / La rédac / Je viens d'avoir un drone pour Noël, bons conseils pour débuter sereinement.

Je viens d'avoir un drone pour Noël, bons conseils pour débuter sereinement. 0

Ça y’est, le père Noël est passé, vous avez été sage, et vous avez eu un beau drone tout neuf. On vous donne quelques conseils pour bien commencer, toutes les bonnes astuces à savoir pour faire voler votre premier drone.

Mon premier drone ne vole pas, ou mal. Je ne sais pas comment bien utiliser mes batteries. Ou ai-je le droit de voler ? On vous dit tout ici.

Initiation

Avant toute chose, on vous conseille vraiment de passer un peu de temps sur un simulateur, ce qui vous permettra d’appréhender les commandes, et les trajectoires du drone. C’est une étape super importante pour un débutant, ça évite réellement beaucoup de casse lors des premiers vols.

Petite précision, on vous conseille de même de commencer directement en accro, et pas en horizon ou angle, vous prendrez des mauvaises habitudes qui seront dures à perdre quand vous aurez pris vos aises et que vous voudrez passer en accro pour une liberté totale.

Les simulateurs disponibles sur le marché : Liftoff, Velocidrone, Drone racing league, et bien d’autres. Certains sont payants, d’autres gratuits, à vous de faire votre choix.

On a une série de tutos vidéo pour apprendre les bases sur Liftoff ici.

Le montage de mon premier drone

Si vous êtes nouveau, vous allez très certainement être perdu dans tous les termes techniques. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, tout le monde est passé par cette étape. Pour mieux appréhender le vocabulaire, voici un petit guide des termes que vous pourrez rencontrer.

Si vous n’avez pas encore choisi vos composants, ou si il vous en manque, c’est ici, vous pourrez y trouver un guide d’achat de composants, selon votre budget.

Et finalement, le voici le dernier point, le montage de votre drone. Vous avez deux tutos de montage sous forme de vidéo ici et ici.

Si jamais vous avez un souci quelconque pour le montage, n’hésitez pas à nous solliciter sur le groupe Facebook. Un conseil, n’hésitez pas à abuser de la fonction recherche, vous trouverez tous les sujets déjà abordés.

 Et une fois votre drone monté, voici l’étape la plus importante, la configuration de votre drone. On a une série de vidéos sur la découverte de Betaflight, qui sert à configurer votre drone ici.
Et si vous voulez voir un paramétrage complet, c’est ici.

Stockage et bon usage des batteries

Les batteries, si vous voulez voler longtemps avec, sans en racheter tous les mois, il faut en prendre soin. C’est à dire quand on vole, soit surveiller la tension, ou le capteur de courant.
En effet, trop consommer de la capacité de la batterie dans les limites qu’elle peut supporter nuit au nombre de cycles qu’elle pourra vous fournir.

Pour éviter de trop consommer, on vous recommande de calibrer votre capteur de courant, si vous FC en a une, pour éviter de consommer plus que la capacité de la batterie. Même chose pour la tension que votre FC vous affichera dans l’OSD.

Pour charger vos batteries, il faut vraiment investir dans un bon chargeur. Ça vous servira longtemps et ça permettra de charger proprement vos batteries.
Pour ce qui est de la connaissance des batteries, on a un guide qui vous décrit totalement les Lipos, les batteries les plus utilisées dans le FPV.

Et si vous voulez des informations plus précises sur la charge, et sur le matériel dédié, c’est ici.

La réglementation

Si c’est votre premier drone, vous n’êtes sûrement pas au fait de la réglementation.
Concernant la réglementation, elle est très exigeante pour les pilotes de loisir. On vous conseille de vraiment la respecter, surtout depuis les nouvelles directives pour les pilotes de loisir. Dans les très grandes lignes, on ne survole pas les personnes, on ne vole pas au dessus des agglomérations, et on ne survole surtout pas les sites sensibles et militaires. Et à certains endroits ou le vol est autorisé, il existe des plafonds de hauteur à respecter. En sachant que la hauteur maximale est de 150m dans le meilleur des cas.

Ah, un autre point, en tant que pilotes de loisir, vous n’avez pas le droit de produire des images dans un but professionnel, que ce ne soit pour les revendre, ou même pour les céder à titre gracieux. Dès lors que les images ne sont pas utilisées que pour vous, cela rentre dans le cadre des activités particulières, et nécessite donc de passer professionnel.

Pour trouver toutes les restrictions concernant les zones autorisées, ou non, ainsi que les hauteurs à respecter, il vous suffit d’aller sur le site de Géoportail, c’est un site édité par le gouvernement qui recense toutes ces informations. 

On vous conseille de passer une petite formation gratuite pour les pilotes de loisir possédant un drone de plus de 800g. Même si votre drone ne fait pas ce poids, ça ne mange pas de pain de la faire, et au moins vous aurez les bases réglementaires.

Si vous vous intéressez a la réglementation plus en détail, vous pouvez la retrouver ici.

Premier drone ? Conseils pour le premier vol

Ça y’est, tout fonctionne, et vous êtes prêt à enfin faire voler votre premier drone. Allez de préférence dans un endroit assez vaste et loin de toute personne que vous pourriez blesser. Idéalement, emmenez avec vous un spotteur. Il pourra vous orienter au besoin, car on peut très vite se perdre durant les premiers vols.

Etape obligatoire, pensez à bien régler votre Failsafe, autant sur votre Rx, que sur Betaflight.

Pour le vol, eh bien, si vous avez bien suivi ce guide, vous devriez pouvoir vous débrouiller sans soucis 😉 .
Petit conseil, pour les premiers vols, n’hésitez pas à débuter directement en accro, si vous commencez à voler en horizon, vous risqueriez de prendre des habitudes que vous aurez du mal à perdre quand vous aurez un peu plus d’aisance, et que vous voudrez passer en accro.

C’est tout, vous savez tout pour bien débuter avec votre premier drone.

Amusez vous bien et bienvenue dans le monde merveilleux du FPV !!

Partage

Vous cherchez de l'aide ? Passez plutôt sur notre groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites