Calibrer son voltage batterie betaflight | Tuto | WaF

Un des éléments essentiel pour faire durer ses batteries est de savoir quand se poser. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. L’une d’elle consiste à se poser quand la lipo à atteint une certaine tension par cellule. Une alarme peut être définie dans betaflight quand la lipo atteint cette mesure. Encore faut-il savoir calibrer son voltage batterie pour que la mesure soit exacte. C’est ce sujet que je développe dans cette vidéo créée à l’époque où je travaillais pour WE are FPV.

Savoir quand se poser

Les méthodes sont multiples. Certains utilisent uniquement un timer, d’autres un timer indexé sur la quantité de gaz envoyé au quad. D’autres utilisent uniquement le voltage de la lipo ou encore la consommation de courant. De mon point de vue, la meilleure méthode est une combinaison de la consommation de courant et du voltage. Cela nécessite un capteur de courant embarqué, et une mesure de tension juste. En effet une batterie fatiguée vous donnera moins que la capacité habituelle et naturellement la simple information de consommation ne suffira plus dans ce cas là. Dans tous les cas de figure, que l’on se repère à l’OSD, via télémétrie ou au buzzer, la mesure de la tension de la lipo est importante. Il est donc fortement préconisé de calibrer son voltage batterie.

Calibrer son voltage batterie dans betaflight

L’opération est assez simple. Elle consiste à mesurer la tension de la lipo à l’aide d’un multimètre et de confronter cette mesure à ce que perçoit Betaflight. Si la mesure n’est pas la même, il faudra jouer sur le voltage scale afin de se rapprocher le plus possible de la mesure au voltmètre. N’hésitez pas à croiser les sources. En effet, Un double contrôle au checker de lipo vous permettra de ne plus avoir de doute sur la mesure.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites