fbpx
Home / La rédac / EagleView, un module Fatshark à base d’intelligence artificielle

EagleView, un module Fatshark à base d’intelligence artificielle 5

Oui, vous avez bien lu, EagleView est un VRX (module de réception vidéo pour lunette FPV) au format Fatshark à base d’intelligence artificielle et il arrive bientôt. Je parie que vous voulez en savoir plus…

EagleView, comment ça marche ?

Dans le monde des VRX, il y a deux grandes familles.
La première, celle des True-D, des eachine Pro58, etc… Elle est basée sur un diversity simple. Deux récepteurs reçoivent simultanément le signal vidéo, et le firmware du module, utilise l’un ou l’autre en fonction de la force du signal.
La deuxième famille dispose également de deux modules, mais au lieu de choisir un des flux vidéo et de l’afficher, elle les combine pour obtenir une image avec le minimum de glitch possible. On retrouve dans cette famille les clearView, RapidFire ou bientôt disponible True-D X.

EagleView fait partie de cette deuxième famille, mais la différence est dans le firmware implémenté sur une électronique très récente, et elle est de taille. Ce dernier est capable d’apprendre et de s’améliorer dans la construction de cette image. Le détail du fonctionnement est bien évidemment secret, mais il éveille fortement ma curiosité, et je parie que vous êtes piqué aussi. Ah détail plus qu’important, le traitement de l’IA n’implique aucune latence… C’est pas beau la vie?

EagleView est donc le nom de ce module conçu et développé par un ingénieur en électronique Français répondant au pseudo de Phil Eureka.

EagleView

EagleView , les fonctions principales

EagleView dispose d’un OSD. Il est configurable grâce à son système de navigation basé sur un joystick 3 positions. Il permet, entre autre, d’afficher la fréquence et la bande qu’il reçoit.

Malgré toutes les qualités du True-D, je dois avouer que je n’en peux plus de devoir retirer les lunettes pour savoir sur quelle fréquence je suis. Ou pire, compter dans ma tête à chaque changement. Ce genre de fonction est en train de se généraliser, et c’est le genre de détail qui fait toute la différence pour moi.

EagleView

EagleView est capable de fonctionner dans 6 modes différents.

  • Le diversity standard (choix du meilleur signal entre les deux reçus).
  • Le mode EagleView de l’IA.
  • 2 autres modes encore mystérieux.

Pas possible d’en apprendre plus pour le moment sur ces derniers. Je ne manquerais pas de vous tenir informé dès que j’en saurais un peu plus.

Trois types d’analyseurs sont déjà fonctionnels. Un analyseur des 8 canaux de la bande courante (par exemple la RB) , un analyseur de toutes les bandes et analyseur de spectre depuis 5.0 GHz jusqu’à 6.0 GHz.

8 canaux sont également programmables (au Mégahertz près entre 5000 MHz et 6000 MHz) afin d’y enregistrer les fréquences de votre choix. Vous pouvez y enregistrer des fréquences Race Bande ou n’importe quel autre, même si elle n’apparaît dans aucune liste de fréquence standardisée.

EagleView
Le module EagleView

Enfin, on retrouve également dans l’EagleView un mode drone finder, permettant de connaitre la direction dans laquelle chercher votre drone en cas de crash. Ce mode m’a récemment aidé à retrouver un quad perdu après une perte de signal de quelques secondes entraînant un crash. Ce n’est donc pas simplement une fonction gadget, mais cela peut vraiment faciliter la vie sur le terrain dans certaines situations.

L’installation du VRX ne nécessite pas de bricoler l’alimentation du module comme d’autres VRX. L’alimentation standard de la baie suffit.

EagleView, quelques DVR

On le sait tous, la qualité de la réception peut difficilement être jugée sur un DVR car le DVR lui même influe énormément. Mais à défaut de mettre ses yeux dans les lunettes, voilà deux vidéos montrant le flux enregistré par le DVR des Fatshark des pilotes.

Antennes : True RC X-Air, AXII omni. VTX : AKK 2W

Disponibilité et prix

EagleView étant encore en phase de développement, il est compliqué d’avoir une date et un prix précis. Mais le créateur est confiant quant à sa commercialisation rapide. Comptez donc deux mois avant de pouvoir passer votre commande

L’objectif de prix est d’être moins cher que le RapidFire. Probablement assez proche du True-D X annoncé à 119€ par Furious FPV.

Les VRX commencent à apporter de vrai évolution sur un marché assez dynamique mais malheureusement toujours analogique. Est-ce que EagleView va bousculer les acquis des sociétés installées? Il va falloir patienter quelques mois pour le savoir. En attendant, nous avons convenu avec Phil d’un test sur la chaîne de Culture FPV le plus vite possible.

Stay Tuned!

Un commentaire sur “EagleView, un module Fatshark à base d’intelligence artificielle

  1. Je vais vous raconter une petite histoire.
    Un jour, un pote avait un Betafpv75X sans micro-buzzer.
    Il vole.. puis le perd dans l’herbe mais où… le pilote n’avait pas enregistré de DVR.
    Je lui dis : « bouges pas, je crois qu’on va pouvoir le retrouver. T’es toujours branché en RB6 ? » « Oui… »
    J’utilise la fonction Drone Finder » de l’EV.
    J’oriente les 2 antennes identiques du VRX dans tous les sens….. puis, je me cale sur la plus haute réception RB6 (78% devant moi à droite… derrière moi, 56%). J’avance, je re-check et je dis au pilote. « Attends un peu… bouge pas…. là : ton beta doit être là dans cette direction ».

    Le pilote l’a retrouvé en 4mn grâce à l’Eagle View, le temps de checker les directions du flux en s’orientant dans le champs.

    A part ça : la notion de glitch comme vous l’entendez tous…. n’existe plus. La recomposition des pixels de l’image en temps réel est vraiment top. On a même des pilotes dans le team qui garde leur premier proto tellement il fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites