Outils indispensables pour monter vos drones | Ma caisse à outils

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté les 8 outils à avoir dans son sac durant les sessions. Aujourd’hui, on parle des outils indispensables pour construire votre drone en DIY. Aucune règle précise dans ce domaine, mais quelques outils dont je me sers à chaque montage et qui me facilite la vie. Cette liste n’a pas pour vocation d’être exhaustive, mais plutôt une représentation de ce qu’il y a dans ma caisse à outils.

Les outils indispensables pour la soudure

On commence par le fer à souder. Je dispose d’un fer qui me facilite grandement la vie, le TS100 que l’on trouve à 42€ chez Banggood. Il est certes un peu cher, mais c’est un outil que vous garderez longtemps. Il est livré sans alimentation. Vous pouvez lui connecter une alimentation de portable, ou équivalent. Pour ma part, j’ai opté pour cette alimentation .De nombreuses panes sont disponibles pour l’accompagner. Il vous faudra nettoyer votre fer, et pour ce faire j’utilise ce petit accessoire. En cas de bêtise une pompe ou de la tresse à dessouder pourrait vous être utile. Pour l’étain, je fais confiance à l’étain Armattan, il est parfait pour la tâche. Ces petites pinces vous serviront à tenir les fils durant les soudures délicates. Enfin, une troisième main simple, ou avec une petite lampe intégrée vous rendra la tâche plus facile.

A l’intérieur de ma caisse à outils

Passons à l’intérieur de ma caisse à outils. J’ai tout en haut de ma caisse, un pistolet à colle chaude. Je ne me souviens plus où j’ai acheté le mien, mais celui-ci semble correcte. Il existe de nombreux modèles sur banggood, vous avez l’embarras du choix. Il faudra évidemment l’alimenter de bâton de colle simple, ou coloré si vous voulez faire votre coquette.

Un multimètre est également essentiel. Je ne me souviens plus non plus où j’ai acheté le mien. Vous en trouverez des dizaines également sur Banggood, pensez simplement à en prendre un avec teste de continuité sonore. Si vous suivez nos tutos, vous comprendrez son utilité ici.

Pour chauffer vos gaines thermo, vous pouvez utiliser un briquet. Un outil pratique et peu cher pour la même tâche est ce mini pistolet à air chaud. Du luxe? ouais, c’est pas entièrement faux, mais tellement plus aisé.

Viennent ensuite les outils de serrage et de découpe. En tête de file, les clefs à cliquet et les hexa dont les tailles indispensables sont 1.5, 2.0 et 2.5. Les cuters ou bistouris et autres pinces à découper  qui vous serviront autant à couper qu’à dénuder.

Un set de tournevis de toutes tailles et toutes formes est un peu moins utile pour les 5 pouces, mais cela reste une valeur sûre à posséder.

Du scotch double face pour monter vos composants et du scotch d’électricien pour les isoler paraissent absolument incontournable. Pour rester dans l’adhésion, une petite bouteille de Locitte est toujours à avoir dans sa caisse afin de solidifier vos montages.

Aucune build ne peut se faire sans serre câble. Voilà un bel assortiment chez amazon et une boite de toutes les couleurs pour les coquets.

Vos outils indispensables

Voilà, avec tout ça vous devriez être prêt pour toutes vos futurs builds. Toutefois, comme expliqué en intro, cette liste n’a pas  vocation à être ultime. C’est simplement le contenu de ma caisse à outils. Si vous utilisez d’autres outils indispensables, ajoutez les dans les commentaires.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites