fbpx

Tuto TBS Caipirinha, Maiden et astuce de décollage EP4/4

Voilà le quatrième et dernier épisode de cette série de Tuto TBS Caipirinha par Florent Roque et Julien Bordes. On attaque le maiden! Les autres épisodes sont disponibles ici.

Tuto TBS Caipirinha, on décolle

Allez, on est parti pour le premier vol, gratification de ce Tuto TBS Caipirinha. Avant de se lancer dans le cloud surfing, vol en formation et autres joyeuseries des voilures fixes, il va nous falloir faire les derniers réglages. Ceux-ci se passent en vol.

Auto Tune et Auto Trim

Dans l’épisode précédent, Florent nous a expliqué comment régler les switchs permettant de lancer l’auto trim et l’auto tune en vol. L’exercice consiste donc à lancer l’aile, et actionner ces switchs en vol puis enchaîner quelques mouvements. Attention, les switch ne devront pas être mis sur position off avant le désarmement du quad. En effet, INAV enregistre les réglages définis en vol au moment du désarmement.

Tuto TBS Caipirinha autotune

Sur ce premier vol Tuto TBS Caipirinha, Florent vous déconseille d’activer les fonctions nécessitant le GPS. Même si tout est paramétré, la prudence est de mise. Que vous l’utilisiez ou non, la FC va attendre que le GPS fasse sa carte des satellites. Soyez donc patient si c’est le premier vol, cela peut prendre un moment pouvant aller jusqu’à 30 minutes. 

Nav Launch

Deux choix s’offrent à vous. Un décollage en manuel complet, plutôt risqué si vous n’avez jamais volé d’aile, et le Nav Launch. Ce dernier corrigera la trajectoire de l’aile afin d’éviter le crash sans que vous touchiez les commandes.

A la première accélération de l’aile (provoqué par une secousse manuelle), les moteurs se mettent en route à une vitesse définie dans INAV. Vous pouvez ensuite lancer l’aile, elle se stabilisera seule, et se mettra dans une pente permettant de gagner de l’altitude.

Tuto TBS Caipirinha launch

Test tu RTH

Une fois posée et désarmée, les valeurs définies dans le paragraphe précédent sont enregistrées. Vous pouvez maintenant passer au test des fonctions utilisant le GPS paramétré dans l’EP3 du Tuto TBS Caipirinha. Rien de plus simple, les fonctions étant sur des switchs, activez-les et observez.

Tuto TBS Caipirinha, vidéo de vol

Cette série de 4 Tutos sur l’aile de TBS se termine sur une vidéo de vol en Auvergne. Je vous préviens, vous n’êtes pas prêt. Il y a quelques semaines, nous sommes allés voir Julien et Florent et nous les avons vu voler leurs ailes TBS Caipirinha. Expérience inoubliable! Cette vidéo de fin vous donnera un avant goût!

Tuto TBS Caipirinha

Tuto TBS Caipirinha, matériel utilisé

Pour suivre cette série de Tuto sur la TBS Caipirinha, vous allez devoir faire l’acquisition de certains matériels. Bien que le premier épisode était consacré à l’inventaire, je vous remets ici la liste du matériel nécessaire.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites