Paramétrer son récepteur radio | Tuto | WaF

Une des opérations qui demande un peu de méthode dans le paramétrage d’un drone est de paramétrer son récepteur radio. En effet, un RX mal paramétré entraînera une perte de résolution, un drone qui dérive, voir une incapacité à utiliser sa machine. J’ai créé pour WE are FPV cette vidéo qui vous explique les étapes à suivre.

Paramétrer son récepteur radio, choisir le type

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il vous faudra bien évidemment souder les fils au bon endroit. Il m’est difficile de donner une loi universelle vous permettant de faire cela sur toutes les configs. Je vous indique donc à vous référer aux documentations de votre récepteur et de votre FC pour connaitre les bons branchements. Le PWM et le PPM étant de l’histoire ancienne, vous pouvez exclure ce type de montage / réglage si votre drone est récent. Reste quelques options, la plus répandue étant Sbus si vous êtes en Frsky, le Ibus ou encore le spectrum.

Nous partirons du principe ici que vous êtes en Sbus, mais le principe général est le même pour les autres protocoles.

Une fois câblé correctement, il vous faudra vous rendre dans l’interface de betaflight. Dans l’onglet port, repérez l’UART sur lequel vous avez branché votre RX. Puis, activer le serial RX correspondant. Si vous avez simplement branché sur le port Sbus de la FC, le serial RX à activer est généralement le 2. Ce n’est pas une règle absolue, donc si cela ne fonctionne pas avec votre FC, je vous invite à vérifier dans la documentation de votre FC.

Puis aller dans l’onglet configuration et choisir serial-based receiver, puis juste en dessous Sbus.

Voilà vous avez terminé cette première étape importante.

Choisir le bon chanel map

Arrivé à cette étape, vous devez alimenter votre récepteur. Certaines FC ne necessitent pas de brancher de lipo, une simple connection USB suffit. Votre radio doit être allumée et votre récepteur bindé. Vous devriez alors voir bouger les curseurs dans l’onglet receiver quand vous bougez les sticks. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vérifier les conditions que je viens juste de citer et le type de récepteur choisit. Il va vous falloir maintenant choisir le channel map, comme montré dans la vidéo. Evidemment n’oubliez pas de sauvegarder après avoir sélectionné un channel map différent. Une fois le channel map correctement sélectionné, les axes qui bougent dans la préview devraient être ceux que vous bougez sur la radio. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Définir ses ends points

Régler ses ends points consiste à avoir des fins courses de stick qui vont de 1000 à 2000. Par défaut, vous ne devriez pas être très loin, mais la fonction subtrim de votre radio vous aidera à être au plus juste. Il vous faudra également régler les neutres (position des sticks au centre) pour les mettre au plus près de 1500. Je vous laisse regarder le détail dans la vidéo, car c’est assez difficile à expliquer à l’écrit.

Régler ses switchs

Si vos switch ne font pas réagir la preview dans betaflight, c’est dans la radio, onglet mixer que cela se passe. Il vous faut assigner une voie de sortie à un bouton. Les 4 premiers étant généralement destinés à envoyer les commandes des sticks : Gaz, roll, pitch et yaw. A partir de la cinquième, vous pouvez mettre vos switchs.

Une fois les switchs paramétrés dans le mixer, ils devraient envoyer une commande à betaflight. Vous devriez donc voir réagir la preview quand vous les actionnez.

Voilà, il n’était pas très complique de paramétrer son récepteur radio, Il ne vous reste plus qu’à régler vos modes, et devinez quoi? Il y a un tuto pour ça et il se trouve ici.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites