Happymodel Mobula7 review, un très bon whoop 2S pas cher

Vous le savez, c’est la mode des whoop 2S. C’est à dire des tiny whoop survitaminés permettant de voler partout et tout le temps. Nous vous avions déjà parlé du Beta65X, puis du Beta75x, c’est maintenant au tour d’un whoop 2S bien moins cher le Happymodel Mobula7.

Happymodel Mobula7, moins bien, sur papier

En effet, sur papier le Happymodel Mobula7 est moins performant que les autres whoop 2S du marché. Il est équipé de moteurs moins costaux que le beta75x qui fait pourtant la même taille de moteur à moteur, c’est à dire 75 millimètres. Cependant le Happymodel Mobula7 est plus léger d’une dizaine de grammes. La différence de performance est donc assez faible. Le Whoop 2S de chez Happymodel est équipé d”une FC avec un processeur F3 contre un F4 pour le beta75x. Est-ce que cela fait vraiment une différence en vol? Personnellement, je ne pense pas. Je dirais même, qu’il est probablement très compliqué de le sentir.

Happymodel Mobula7

A côté de ces petites faiblesses théoriques, le Happymodel Mobula7 arrive avec un chargeur, 4 lipos et une canopie solide. Celle ci permet de changer le tilt de la caméra. Cette absence sur le beta75x est son plus gros défaut avec une canopie cassante. En résumé, le Happymodel Mobula7 volera directement sans modification, là ou le beta75x demandera un peu de temps pour profiter pleinement de la qualité de vol de ce dernier.

Le Happymodel Mobula7 est également compatible 1S. Pour une utilisation indoor, cela semble être un bon avantage. Cet avantage arrive avec l’inconvénient que l’on connait sur les lipos 1S, leurs faiblesses et la mauvais qualité de ses connecteurs. Il est également à noter que le châssis est bien moins solide que celui du Beta75x. Vous trouverez des châssis de remplacement, que je vous conseil de prendre en spare en même temps que le drone ici.

Happymodel Mobula7, L’histoire du RX

Vous avez le choix du RX. Au programme FlySky, DSMX ou FrSky. D’après la fiche technique 2 possibilités pour la version FrSky, eu en XM+ ou internationale , SPI (intégré à la FC).
appymodel mobula7 RX Frsky EU


Happymodel mobula7 RX Frsky non EU


Mais quelque chose d’étrange a attiré mon attention. La FC est équipée d’un RX intégré en SPI, Il peut être en FlySky ou FrSky. Mais malgré ça, le Happymodel Mobula7 est équipé d’un XM+. De plus, le smartaudio ne fonctionne pas. En y regardant de plus près, le XM+ est connecté au RX de l’UART3, alors que le smartaudio est connecté au TX du même UART. J’ai pu lire que certains, après avoir flashé la FC, avaient réussi à connecter la radio à la FC via le RX intégré et se sont donc séparés du XM+.

Donc de deux choses l’une, soit le Happymodel Mobula7 arrive avec une FC contenant un rx FrSky et un XM+ dont on peut se séparer. Soit il arrive avec une FC embarquant un RX FlySky. Si la première hypothèse est la bonne, alors, il serait possible de faire marcher le smartaudio avec la version Frsky aussi. N’étant pas équipé en Flysky, je n’ai pas pu vérifier cette hypothèse, même si elle semble peu probable. Je serais ravi d’avoir vos retours là -dessus, n’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous disposez d’informations à ce sujet.

Happymodel Mobula7 en vol

J’ai pu lire et voir des reviews mettant le beta75x loin devant en terme de qualité. Mon avis personnel est différent. Je trouve les deux whoop 2S assez proches l’un de l’autre. Tellement proche, que la canopie qui permet de tilter la caméra et la compatibilité 1S me font préférer le Happymodel Mobula7. J’ajouterais qu’à part du propwash, le Happymodel Mobula7 à un très bon comportement en vol, sans washout. Ce n’est pas le cas du beta75x. Malgré la plus grosse communauté et les réglages que l’ont trouvent sur les groupes Facebook, je n’ai pas encore réussi à m’en débarrasser.

Happymodel Mobula7

Le Happymodel Mobula7 est donc pour moi une très bonne alternative au Beta75x et bien moins cher. Même dans sa version avec chargeur, le Happymodel Mobula7 est à 85€.


Retrouvez le pour 85 € chez Banggood 


D’autres photos

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites