Vous avez forcément vu un message vous disant de mettre un condensateur sans trop savoir pourquoi. Je vous aider a comprendre à quoi sert un condensateur.
Tout d’abord, c’est quoi un condensateur ?
On l’appelle également condo, c’est tout simplement une mini batterie qui permet de stocker de l’énergie et de la redistribuer. Le condensateur permet de lisser la tension en cas de pic positif ou négatif (attention j’ai pas dit en dessous de 0V).
Exemple
Si on prend une tension de 5V de moyenne (n’oubliez pas que le système électrique de nos drones n’est vraiment pas propre, j’en explique plus après) et que cette tension chute légèrement à 4,5V. Le condensateur va “amortir” la chute de façon progressive. Cela dépend bien sur de ses caractéristiques. Et pareil dans l’autre sens.
C’est composé de quoi un condo ?
C’est deux armatures conductrices, les électrodes, séparées par un isolant polarisable, un diélectrique. Ce dernier peut être solide ou liquide.
Les caractéristiques d’un condensateur
Un condensateur possède 3 caractéristiques principales. Son type (Solide ou Liquide), sa tension maximum en Volts et sa capacité en Farads. Il existe différents types de condos solides et liquides mais on ne s’intéressera que aux liquides low ESR (résistance équivalente faible)
Comment peut-on connaitre les caractéristiques d’un condo ?
Et bien comme le porc salut c’est écrit dessus. Regardez plutôt celui ci-dessous.
Les écritures nous indiquent que c’est un condensateur de 220uF (Micro Farads) et qu’il accepte une tension maximum de 25V. On voit aussi une bande grise qui nous indique sa polarité (ici la bande grise indique la borne négative). Il faudra donc veiller à le brancher dans le bon sens (vous pouvez essayer de le faire dans l’autre sens, il va péter et ça va sentir la brandade de morue, véridique).
Un condensateur ça sert à quoi dans un drone ?
Bon maintenant qu’on sait comment choisir un condensateur, il faudrait me dire pourquoi j’en ai besoin.
Au fur et à mesure que l’électronique de nos quad s’est rapetissée, les composants qui prenaient le plus de place ont disparu. Les premiers touchés sont les condensateurs. Ils sont gros et moches (#grossophobie des condos) et donc on n’en mettait plus. On a préféré mettre des plus petits au format SMD. Mais ils sont nettement moins efficaces. Les seuls efficaces sont ceux au tantale mais sont vraiment vraiment plus chers.
Le problème c’est que ces condensateur étaient très utiles pour lisser les pics de tensions dans les moteurs. En effet, les moteurs sont devenus tellement puissants et les ESC plus intelligents qu’il faut lisser les pics de tension quand les moteurs freinent. Cela génère du bruit électrique dans le système et peut perturber le gyro, l’OSD, le VTX, la caméra, le RX. Tout.
Petit aparté sur les moteurs pour que vous compreniez bien.
Un moteur c’est essentiellement une bobine. Quand une bobine est chargée elle émet un champ magnétique (c’est ce qui fait que ça repousse les aimants et fait tourner la cloche du moteur) sauf que quand on veut freiner, le champ magnétique se transforme en électricité et se décharge dans la bobine. Et plus on freine vite le moteur, plus le pic de tension et de courant est important. L’ESC et surtout les mosfets doivent absorber cette énergie. Autant dissiper le courant, les mosfets y’arrivent très bien. Mais les pics de tension c’est une autre histoire. C’est la que les condos interviennent en lissant cette tension et en absorbant les pics.
Il vous faut donc des condensateurs. Et plus il sont placés près de la source qui génère des pics mieux c’est. Idéalement près des ESC. Par souci de place et d’économie on en met un gros sur la PDB ou au niveau du XT60.
Ok mais j’en met combien ?
Idéalement pour un drone 4S de 1000 à 2000uF en 25V c’est suffisant. Attention, plus votre moteur est gros plus il peut générer des pics de tension important. Pour du 6S augmentez la tension acceptable et ça sera bon aussi entre 1000 et 2000uF. Sur les petits 2 pouces et moins, le condo est pas forcément nécessaire vu que ceux qui sont en CMS sur les ESC suffisent.
Si vous avez des petits condensateurs, vous pouvez également en mettre sur le 5V pour le lisser encore plus.
Et pour les installer, vous devez couper les “tiges” au plus court et rallonger via des fils si vous devez rallonger. Pas besoin d’une grosse section de fil. Mais couper les “tiges” de base, elles ont une très forte résistance et c’est pas ce qu’on recherche. David le montre dans ses vidéos de montage.
Si vous en cherchez des pas chers, j’utilise ceux là sur mes quads.
Si vous voulez d’autres infos wikipédia est là.
5 commentaires
Bonjour,
J’ai un souci sur mon multi, qui m’affiche des alertes batteries vides alors que mes batteries sont chargées comme il faut. Redécollage sur la même batterie, pas de souci et puis rebelotte ca le refait assez vite. Est-ce que cela pourrait venir d’un condensateur mort (si la fc lit des pics de tension) ?
Merci !
Si ça te fais ça quand tu mets un grand coup de gaz, c’est normal… Sinon t’as lipo doit être fatiguée ou de mauvaise qualité
Super intéressant. Je dois en mettre un sur mon petrel132 6s (celui d’origine a foutu le camps sur un gros crash 😅). Je n’avais pas la réf, et on m’a dit 220uf 35v. C’est ce que j’ai commandé. Mais j’ai peur de m’être trompé. Saurais tu m’aider ? Je n’ai pas trouvé dinfos sur la fiche technique.
35v c’est sur.
Généralement on mets plutôt des 470uf, mais peut être que 220 suffira. À tester.
Petit précision technique, le courant générer par l’esc est continue et le système de commutation de phase est trapézoïdale. Ce qui génère en plus du bruit électronique souvent à des fréquences élevé. Ce s’ajoute en plus du bruit créé par le frein actif des esc. Bref tous ceci perturbe le fonctionnement des composants du drone.
Sinon très bonne article. Je ne détaille pas d’avantage mes explications car sinon il faudrait entrer dans des considérations électrique assez complexe. Mais globalement tous est dit.