Depuis que je fais des vidéos en rapport avec le FPV, la demande qui revient le plus souvent est une vidéo sur les PID. Ce sujet convoite toutes les attentions de par son mystère et sa complexité. J’ai eu envie d’aborder le sujet à plusieurs reprises, mais c’est un domaine que je ne maîtrise pas assez bien. Nous avons donc fait appel à quelqu’un dont la réputation n’est plus à faire sur le sujet. Il en a découlé cette vidéo, régler ses PID, la méthode Damien Gans alias Black Bird FPV. La méthode de PID Tuning du pilote de talent.
Régler ses PID, le TPA pour commencer
Damien vous propose de commencer par monter le TPA à 0.25 en gardant le même seuil.
Pour exemple le réglage de betaflight par défaut est 0.1 (soit 10%) et un seuil de 1650. Ce qui veut dire que dès que le gaz passe 1650 (la courbe des gaz varie entre 1000 et 2000), le TPA basse l’action des PID de 10%. Avec le réglage proposé par Damien, les PID baisseront de 25% au même seuil.
Régler ses PID, les P
Ensuite Damien s’occupe des P. Il commence par monter les 3 valeurs de P de 15/20 points. Il cherche à identifier les plages où il n’y a plus de rebond tout en montant le P le plus haut possible. Je vous laisse regarder l’explication de la méthode dans la vidéo.
Régler ses PID, les D
Ensuite c’est au tour des D. Par défaut ceux de betaflight sont trop hauts. Il faut absolument les baisser. L’idée ici est d’avoir les D les plus bas possibles, sans avoir un rebond rapide en fin de mouvement.
Régler ses PID, les I
Enfin vient le moment de régler les I. Ce réglage est un peu plus fin et se pratique en mettant le quad dans une position dans laquelle il est sensé rester. On observe durant cette période et si le quad ne reste pas dans la position, on monte les I sur l’axe sur lequel il n’est pas resté en position.
Difficile d’expliquer tout cela à l’écrit, je vous propose de suivre les explications détaillées dans cette vidéo tant attendue sur le PID Tuning.
Régler ses PID, les petites Astuces
Les proportions
D’abord les proportions entre les P du Roll, pitch et Yaw devraient ressembler à peu près à ça.
- P Roll = 1
- P Pitch = 1.5
- P Yaw = 2.5
Ce qui veut dire que votre P du Pitch devrait être à peu près celui du roll mutiplié par 1,5. Le P du Yaw, quant à lui, devrait être celui du Roll multiplier par 2.5. Ceci n’est pas une règle de calcul absolue, bien sur, mais une base à garder en tête afin d’avancer plus vite.
Les condensateurs
Damien vous conseille également pour avoir un quad sans bruit électrique de filtrer le tout avec des condensateurs. Il préconise d’utiliser des LOW ESR entre 2000 et 4000 uF. Pour sa part, il utilise 2 condensateurs de 2000 uF chacun, soudé directement sur l’entrée lipo.
2 commentaires
Attention, il me semble que le TPA ne baisse que le P au seuil indiqué ! (et non les 3, PID)
Non, ça baisse bien les 3, my bad