fbpx
Home / La rédac / Race Parts, un site de petite annonce FPV

Race Parts, un site de petite annonce FPV 5

Il y a quelques temps, nous avions partagé sur la page de Culture FPV un lien vers un site de produits d’occasion avec une rubrique FPV. Quelques abonnés ont émis des doutes sur la pertinence de ce post, ce que je peux comprendre, nous avons donc décidé d’en parler un peu plus. Ce site, c’est Race Parts et vous pouvez y’accéder ici.

Race parts, du FPV au milieu du reste

Ce qui a amené cette incompréhension, c’est que Race Parts est un site de vente d’occasion de pièces mécaniques. Auto, moto, karting, etc… Dans ce contexte, on est en droit de se demander si une rubrique FPV est pertinente. Au delà de cette question à laquelle chacun aura sa réponse, celle que je me pose est : apporte t-il ou apportera t-il une plus value à notre communauté? C’est principalement à cette question que nous allons vous donner des éléments de réponse.

Pourquoi Race Parts

Avant d’arriver à ces éléments de réponse, intéressons nous à ce qui a conduit à la création de ce site. Le créateur est évidement un passionné de sport mécanique. Comme nous tous, il cherche de temps en temps du matériel d’occasion et s’est tourné vers le bon coin (pas le coin coin du FPV). Il trouvait le système de recherche par mot clef fastidieux et a réfléchi à ce qui pourrait simplifier les recherches. et s’est penché vers les systèmes de filtres.

Les filtres

Race Parts filtres

Un système de filtre me semble également plus pertinent ou complémentaire en terme de recherche. Cela implique de constamment le faire évoluer pour rester à jour sur les sorties de matériel. On pourrait penser qu’à terme ce système soit également saturé de rubriques qui nous intéressent pas, mais si on empile les filtres de façon dynamique, on peut obtenir un résultat pertinent en quelques clics. Cette technique évite de se faire 10 pages de résultats avant de constater que ce que nous cherchons n’est pas disponible. C’est l’idée du système de filtre de Race Parts, une sorte d’entonnoir de recherche. Ce n’est pas une révolution technologique, je vous l’accorde, mais si c’est bien géré, cela pourrait être extrêmement efficace.

Il est à noter que les utilisateurs peuvent proposer des filtres supplémentaires, et que le créateur du site considère ces demandes comme prioritaires dans la gestion de son site.

La dépose d’annonce contient donc les même catégories, mais les filtres n’y sont pas encore dynamiques dans cette V1 du site, et c’est à mon sens un des points à améliorer pour la V2.

Photo et vidéo

Evidemment un site d’annonce sans photos est voué à l’échec. Ici, vous pourrez en plus des photos ajouter vos vidéos de vol ou encore une review Culture FPV du produit que vous vendez. Un petit plus, certes, mais qui vous évitera peut être de faire un texte de 10 kilomètres de long et apportera une information efficace aux acheteurs potentiels.

Comparez les résultats

A la manière de certains site d’E-commerce, Race Parts propose également un comparateur. Il est pour l’instant assez limité dans la catégorie qui nous concerne, mais j’aime l’idée de pouvoir comparer facilement les caractéristiques de plusieurs produits avant de prendre une décision. Nombreux sont ceux qui posent la question de la comparaison de produit sur les groupes facebook.

Race Parts comparateur

La confiance via Race Parts

C’est la pour moi le point essentiel qui différencie Race Parts des groupes de vente Facebook que nous connaissons tous. Nous avons tous entendu des drama sur les ventes d’occase via Facebook, certains allant jusqu’à créer un vocabulaire spécifique et très communautaire, comme se faire Wester (les plus anciens comprendront). La communauté est petite et certains y sont installés depuis longtemps et ont au fil des années acquis la confiance des autres membres. Avec eux, à priori aucun soucis. Mais dans une communauté de 15 000 ou 20 000 pilotes dans laquelle de nouveaux arrivants se manifestent tous les jours, impossible de définir « l’indice de confiance » d’un vendeur. Va t-on recevoir son produit? Faut il payer uniquement via paypal en « vente en biens et services » afin d’être sur de ne pas perdre d’argent ? Sur ces groupes, oui, il est évident qu’il vaut mieux être prudent.

Race parts est sur le point de mettre en place un système d’avis qui donne une sorte de « côte de confiance des vendeurs ». Vous savez donc facilement si le vendeur qui propose ce que vous cherchez a la confiance de la communauté. Et ça, c’est un vrai plus. On évite de ce fait d’avoir des groupes qui se sont mis en tête de répertorier les mauvais vendeurs et les dérives que cela pourrait entraîner.

Le créateur du site réfléchit également à un système qui permet de garantir la livraison et ne pas perdre son paiement. C’est évidement compliqué et coûteux, il faudra donc très probablement attendre la V2 du site, mais c’est clairement un vrai plus de mon point de vue.

Conclusion

Alors ce site est il pertinent et a t-il un avenir pour notre communauté ?

C’est assez compliqué à dire, mais si les évolutions évoquées ici se mettent en place, ils se pourrait que la vente et l’achat d’occasion soit fortement simplifiée et sécurisée, alors pourquoi pas.

Et vous, vous en pensez quoi ? Est ce utile, pertinent ? Y déposeriez vous votre annonce ? Finalement, c’est la communauté qui en décidera, mais maintenant, vous êtes informés !

Accès au site Race Parts

Partage

One thought on “Race Parts, un site de petite annonce FPV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites