Vous avez très sûrement entendu parler de Piratframes, les fabricants de frames françaises, comme les Sloop, Hook, dont on vous a déjà parlé. Aujourd’hui, on vous parle de la grande sœur de la Hook, la Piratframes Hook V2, plébiscitée par Pdevx !
Caractéristiques de la Piratframes Hook V2
On retrouve sur la Hook V2 quelques caractéristiques propres à Piratframes, à savoir des pièces en carbone 3K T300 chanfreiné, des entretoises perso en alu 7075 T6, et de la visserie en Torx en acier grade 12 (clé dédiée fournie). Petit aparté sur la visserie Torx, qui est la seule visserie utilisée par Piratframes, et ce sur toutes leurs frames. Pourquoi le torx nous direz vous ? Eh bien, simplement pour la solidité de l’empreinte de vis, qui fait qu’on n’arrive presque jamais à foirer une tête de vis en faisant un montage de frame, et c’est vraiment un argument de poids pour une frame. On aimerait voir les autres fabricants emboîter le pas de la visserie en torx, mais je pense que ça n’est pas prêt d’arriver, les mentalités auront du mal à changer selon moi.
Pour continuer dans les caractéristiques de la Hook V2, l’emplacement de stack est en 30*30mm (hauteur maximale de la stack de 21mm), on peut monter un Vista sur l’emplacement dédié à l’arrière en 20*20mm (avec un petit kit supplémentaire qui aide au montage). Concernant les tailles de caméras, on peut monter du format mini, micro ou DJI, entre 22 et 20mm, 22 ou 20mm en fonction du montage des camera plates, selon le sens dans lequel on les monte. En parlant de sens de montage, on a la possibilité de monter les bras dans un sens ou un autre, pour changer la géométrie de la frame, d’un True X à un format Squished. La dernière caractéristique propre à la Hook, c’est la position de la Lipo en Toilet tank, c’est à dire à 90° par rapport à la frame, c’est un positionnement auquel on n’est plus trop habitués, avec les frames d’aujourd’hui majoritairement en format bus. Ce montage permet de répartir les masses sur tous les axes, et on a à peu près le même comportement sur tous les axes du quad. Ça nous donne l’impression de « faire voler une boule », comme dirait Zer, le concepteur de la frame.
La dernière spécificité, c’est le fait que les bras de La Hook V2 sont les mêmes que la Hook V1, la Sloop V3, et ça vous permet d’évoluer ou de changer de frame pour pas si cher que ça si vous avez un de ces modèles, et c’est une très bonne idée selon moi. Un autre point intéressant, c’est niveau spare, on n’a qu’un modèle de bras à racheter pour couvrir plusieurs frames en cas de casse.
Pour le carbone, les bras sont en 5mm d’épaisseur, la top et la bottom sont en 2.5mm d’épaisseur, et la middle plate est en 2mm d’épaisseur. Au final, on se retrouve avec une frame qui pèse 116g en version 5″. Une dernière chose que je n’ai pas précisé, c’est qu’il y’a différentes tailles de bras, allant du 5 au 7″, en passant par le 5.5 et 6″, qui permettent de couvrir toutes les tailles, vous trouverez forcément votre format préféré avec la Hook V2.
Dans la boîte, on retrouvera :
– 1 x bottom plate
– 1 x middle plate
– 4 x bras 5mm
– 1 x top plate
– 2 x camera plate
– 1 x support antenne VTX en impression 3D
– 8 x rondelles custom en aluminium 6061
– 2 x entretoises 28mm perso en aluminium 7075
– 5 x entretoises 21mm perso en aluminium 7075
– 4 x écrous autobloquants noirs
Visserie Torx :
– 4 x vis fraisées M3/12mm
– 4 x vis fraisées M3/16mm
– 6 x vis fraisées M3/8mm
– 4 x vis à têtes bombées en or M3/10mm
– 16 x vis à têtes bombées noires M3/8mm (vis moteur)
-Une clé pour monter les vis Torx
– 1 x sangles lipos 20mm/230mm
– 1 x oeillet en silicone
– 4 x patin d’atterrissage en mousse
– 1 x pad lipo en silicone
Et un lot de stickers propres à Piratframes 🙂
Vous trouverez la notice de montage directement ici, ainsi qu’un montage vidéo sur la vidéo liée à l’article.
Et on en pense quoi ?
Alors on a juste monté la frame à blanc pour l’instant pour la review. Finalement, ce qu’on peut en dire, c’est que comme d’habitude, ça respire la qualité et la solidité. Elle est vraiment bien conçue, et ça se ressent au montage. Pour l’instant, on ne peut pas en dire vraiment plus. Mais on a toujours été super satisfaits du matos Pirat, et il n’y a pas de raisons que ça change.
Je vais la monter pour la tester en conditions réelles, et je ne manquerai pas de vous faire un retour, je me tâte encore sur le choix du matos à mettre dessus, mas ça viendra vite.
Si vous voulez des pièces 3D pour protéger votre frame, vous avez l’embarras du choix, les gars de chez Pirat ont mis en accès libre et gratuitement sur leur Thingiverse plein de fichiers 3D pour accessoriser votre Hook V2. David Dupeu, de chez 3Dracer a également dessiné une série de pièces dédiées à la Hook.
En attendant, si vous voulez vous procurer la Piratframes Hook V2, elle est dispo au prix de 86€ en bras de 5″ chez DFR.
2 commentaires
commandée à l’instant sur DFR, hâte de la faire voler 🙂
Merci Pierre pour ces explications très claires et utiles