fbpx
Home / La rédac / Lunettes Orqa, rapide prise en main des futures lunettes FPV

Lunettes Orqa, rapide prise en main des futures lunettes FPV 5

Nous avons profité de la venue en France de la société Croate Orqa à VivaTech pour les rencontrer et jeter un œil dans les lunettes Orqa. Alors, qu’est ce que ça dit?

Lunettes FPV Orqa, la promesse

Les promesses sont fortes de la part d’Orqa. Le nom est la première d’entre elle. L’orque étant le seul prédateur des requins (gros ou petits 🙂 ), la société Croate laisse sous entendre qu’ils pourraient bien manger leurs concurrents. Bien qu’aucun commentaire négatif n’ait été fait sur Fatshark, on sent bien que nos amis de chez Orqa veulent dévorer le marché. En effet, les lunettes arrivent (on en reparle un peu plus loin), mais plusieurs autres produits sont également dans le tube. Certains sont encore secrets, et je ne peux donc pas vous révéler ce que nous a montré le CEO d’Orqa, mais du lourd arrive. Ces premiers produits seront toujours dans le domaine de la réception FPV (et autour), je laisse vos imaginations travailler.

Lunette Orqa

Lunettes Orqa, prise en main

Nous avons donc eu la chance de discuter avec le CEO et d’enfiler les lunettes. La première impression est assez bonne. On distingue bien les détails et le FOV est très bon. Je n’avais pas mes HDO avec moi, mais il m’a semblé que le FOV était légèrement supérieur à celui du haut de gamme de Fatshark. Les écrans m’ont aussi paru de meilleure qualité. Ces derniers sont des 4:3, mais affiche également une image 16:9 en cropant l’image.

Il a été possible de voir un flux FPV, et également une vidéo HD de vol. Dans les deux cas, même constat. Image propre et fluide, contrastée et saturée comme il faut. Probablement un peu plus que les HDO. Les conditions d’intérieur étaient un peu particulières, il est donc encore difficile d’avoir un avis définitif, mais il m’a semblé que c’était au minimum aussi bien que les HDO, peut être même un peu mieux. Il nous faudra un vrai test en conditions réelles sur plusieurs sessions pour confirmer cette impression, mais les amis, ça sent bon!

Lunette Orqa

Quelques plus

Nous connaissons toutes les spécificités des lunettes (je vous les remets en dessous au cas où), mais j’ai appris quelques petites choses. En plus du capteur de proximité permettant de passer les écrans en veille quand on les retire, les lunettes orqa se servent de l’IMU pour déterminer l’inclinaison de celle-ci. Cela permet, ou plutôt permettra de mettre en veille des lunettes posées sur le front. C’est pas beau ça? Reste à savoir si le code permettra de ne pas avoir d’extinction intempestive si on penche la tête en pilotant. Les gars d’Orqa ont l’air de bien connaitre leurs business, on leur laisse le temps de développer ça et de nous en faire la démonstration. L’utilisation de l’IUM permettra également de prévenir le pilote qui baisse trop la tête durant son vol, afin qu’il garde les antennes directionnelles dans le bon sens. Espérons tout de même que ces options soient débrayables.

Lunette Orqa

Question confort et poids, je dois bien avouer que j’ai été surpris. Les lunettes Orqa font bien plus petites et légères que l’impression donnée par les photos. En effet, on ne les sent pas plus que des Fatshark. Le confort est tout à fait correcte, malgré une mousse non adaptée. Ivan nous a expliqué, qu’ils avaient choisi une mousse la plus hygiénique possible pour vivatech et que ça n’était du coup pas la version définitive.

Où, quand et à quel prix?

Les modèles de production ont à priori pris quelques jours de retard. Je m’attendais à voir le modèle final, mais je n’ai pu voir que les derniers prototypes. La seule différence est le boitier plastique des lunettes (en impression 3D sur le prototype), et la mousse. Toute l’électronique est définitive. Autant dire que le résultat sortie d’usine ne pourra être que meilleur que ce que nous avons vu.

Côté date de sortie, les lunettes Orqa arrivent normalement autour du 15 juin. Elle seront vendues dans des conditions de prix un peu spéciales durant un mois. Je ne peux pas vous révéler le prix de ce premier mois, mais ça va vous plaire. Passé ce premier mois, on trouvera les lunettes au prix de 649€ chez nos revendeurs habituels. Pour la France, le revendeur privilégié sera StudioSport.

Lunette FPV Orqa

Lunettes FPV Orqa, en bref

Pour faire simple, vous l’aurez compris, l’impression est très bonne. Tout semble bien pensé et de qualité, même si, encore une fois, il faudra un vrai test pour confirmer tout ça. Bref, je suis super impatient de voir la version finale et de vous en parler plus en détail quand nous aurons notre exemplaire. En attendant ce moment, voilà les spécificités techniques pour ceux qui les auraient ratées.

  • Bouton power
  • FOV 44°
  • Ecran 4:3 OLED 1280 X 960
  • IPD 54 – 74
  • DVR
  • Head tracker intégré
  • Emplacement VRX compatible taille standard du marché
  • Détecteur de proximité
  • Entrée batterie Standard
  • Entrée micro-HDMI et AV
  • Sortie audio

D’autres photos

Partage

7 commentaires sur “Lunettes Orqa, rapide prise en main des futures lunettes FPV

  1. Merci pour cette super présentation ! J’ai hâte de les voir sur le marché.
    Pense à nous prévenir avec un lien lorsque le prix agressif sera publié !

  2. Pas si sur, si tu fais une precommande ca devrait etre moins cher. Et si ca marche et que le produit est bon (plus de details visibles avec une meilleure resolution, etc…) alors beaucoup de pilotes pourraient revendre leurs HDO pour upgrader leur matos. Ils sortiront aussi une ligne de lunettes avec des specs similaires aux Fatshark pour les concurrencer.
    De plus, tres franchement, Fatshark n’est meme pas foutu de metre un bouton ON/OFF sur leurs lunettes, ….
    Fabrication Europeenne, Quand tu sais que Fatshark fait faire en Chine et est installe a HK pour payer 0% d’impots, pour moi je prefere aider les petits nouveaux qui bossent de facon plus ethique.

  3. Merci pour le post, les promesses sont alléchantes;-) Par contre je crains un placement prix un peux élevé pour une marque qui n’a pas encore construit son image. Je crois bien que les requins vont pouvoir nager tranquilles encore un moment 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites