Retrouver son drone perdu avec son VTX | Astuce | Culture FPV

On a tous déjà cherché son drone après un crash ou un failsafe. Il est parfois difficile de retrouver sa machine même si elle est équipée d’un buzer. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une petite astuce qui vous permettra de vous sortir de ce mauvais pas. En effet, il est possible de retrouver son drone perdu grâce à son VTX ou à sa radiocommande! Il faut bien sûr que la Lipo soit encore branchée à l’issu du crash afin que l’émetteur vidéo soit toujours en mesure d’envoyer des images à vos lunettes ou masques.

Retrouver son drone perdu avec le VTX ?

Cette méthode est clairement la plus efficace des deux techniques. Le principe est simple, mais il faut tout d’abord posséder un patch et d’un récepteur vidéo disposant d’un écran pour pouvoir en déduire la force du signal.

retrouver son drone perdu

Nous allons profiter des caractéristiques de l’antenne directionnelle pour nous aider à situer d’où vient le signal émis par le VTX. En effet, le champ de réception d’un patch étant bien plus étroit que celui d’une antenne Omni, il vous suffira de regarder la force du signal de réception en tournant sur vous même afin de déterminer de quel côté est le drone. Une fois cette première étape passée, vous pourrez affiner votre recherche, en allant dans la direction dans laquelle le signal est le plus fort et en recommençant l’opération.  Après plusieurs mesures de signal, vous serez rapidement en mesure de trouver votre drone grâce à cette astuce.

Attention cependant, si votre VRX est un diversity il ne faut pas oublier d’enlever l’antenne omnidirectionnelle. En effet, avec une antenne omnidirectionnelle branchée, vos mesures risquent d’être faussées.

 

Retrouver son drone perdu avec uniquement sa radio?

La bonne nouvelle c’est que même si vous ne disposez pas d’un patch il existe une autre méthode. L’antenne de votre radio étant moins directionnelle, la méthode est moins précise et peut vous demander plus de temps. Mais elle fonctionne aussi, nous l’avons testé plusieurs fois malgré nous. L’idée est à peu près la même. En effet, il est possible de mesurer la force du signal de réception radio grâce au RSSI. La radio va vous afficher une valeur en db, et bien sûr, si cette dernière est face à un drone branché, cette valeur sera plus haute. Il vous suffit donc de vous laisser guider par la mesure de signal reçu par votre radio afin de situer votre drone dans l’espace.

En combinant ces deux astuces Culture FPV, vous n’avez plus d’excuse.

J’aurais beaucoup aimé connaitre ces méthodes au début de mon apprentissage, elles m’auraient permise d’économiser quelques heures de recherche. J’espère que ces astuces vous aideront comme elles m’ont aidé depuis que je les connais.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions. Et vous, vous faites comment pour retrouver votre drone ?

 

 

 

 

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites