fbpx

Johnny FPV LUT pack – Tuto Davinci resolve colorimétrie

Aujourd’hui, un petit tuto sur la colorimétrie sur Davinci resolve sur la base du pack de LUTs « Johnny FPV LUT ». Le tuto a été réalisé par Joffrey, alias Fuzu FPV, que l’on remercie.

Il vous faudra quelques bases sur Davinci. Si vous n’avez jamais utilisé ce logiciel, on a une vidéo réalisée par Maël qui explique la prise en main.

Attention, compte tenu de tous les détails contenus dans la vidéo, j’ai préféré décrire très brièvement les étapes qui permettent d’obtenir une vidéo avec de belles couleurs à partir d’une vidéo brute. Il faut vraiment regarder la vidéo pour bien comprendre le process.

Concernant les prérequis :
On vous recommande les LUTs qu’on utilise aujourd’hui, les Johnny FPV LUT. Elles sont payantes, mais elles valent vraiment le coup. Vous pouvez les retrouver sur le site de fpvluts. On vous conseille soit l’édition basique, soit la pro. Sur la pro, on a en plus une colorimétrie « futur ».
Sinon, vous avez aussi la possibilité de trouver des LUTs gratuits sur le net.

Passons aux rushs. Ceux qu’on va traiter sont des rushs de Gopro enregistrés en format Protune et couleurs flat. Idéalement pour vos rushs, il faut un shutter speed et des ISO fixes, le tout bien réglé pour avoir une belle exposition. L’exposition représente une grande part du résultat final de la colorimétrie.

Dès lors que nos plans sont assemblés comme on le veut, on peut passer à la colorimétrie. Il faut se rendre sur l’onglet color de Davinci. C’est dans cette partie qu’on va faire toute la colorimétrie.
Dans l’onglet color, sur la partie droite, on a les nodes, c’est la partie ou on va pouvoir affiner entre autres l’exposition, la saturation, ….
Sur la partie gauche, on a toute l’arborescence des LUTs. Si vous ne voyez pas de LUTs, il vous suffit de cliquer en haut à gauche sur le bouton LUT pour afficher l’arborescence.

L’espace de travail
  1. Création des nodes
    On va créer des nodes, qui permettront d’ajuster un par un différents paramètres. On crée ces nodes en appuyant sur ALT+S en ayant le curseur dans la partie des nodes. Dans notre exemple, on en aura besoin de 8 différents.
Les différents nodes que l’on a utilisé

2. Utilisation des nodes
On doit ensuite cliquer sur chaque node afin d’ajuster les paramètres. Le premier paramètre à régler est la saturation, puis on enchaîne avec les autres paramètres.
On ajoute ensuite différentes LUTs sur les nodes, afin d’ajouter différents « calques » sur notre image. Il faut suite à ça ajuster l’opacité des nodes qu’on applique afin d’avoir un rendu qui nous convient

On se retrouve au final avec ce rendu :

Johnny FPV LUT
Rendu avant (à gauche) / après (à droite)

Je me répète, mais cet article n’est aucunement exhaustif, il présente vraiment dans les très grandes lignes ce qu’on fait pour faire notre colorimétrie sur Davinci resolve.

On vous recommande de vraiment regarder la vidéo pour avoir tous les petits détails et les informations nécessaires pour bien utiliser les LUTs.

Merci encore à Joffrey

Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites